Jump to content

questions existentielle..


Clemmm
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Peut-on considérer que l'incisure sphéno palatine se situe au niveau du toit des fosses nasales ? Si on parle bien des fosses nasale et pas de la cloison nasale ?

Peut-on considérer également que le sinus sagittal superieur est en continuité avec le sinus sigmoÏde ou pas du tout? en sachant que je demande ça car sinus sigmoîde je crois est censé être en continuité avec sinus transverse sur l'os occipital du coup je me pose la question

 

Dernière petite question, j'ai marqué des choses contradictoire dans mon cours, est-ce que le glande thyroide est indispensable à la vie? Et les glandes parathyroide? et le larynx?

 

Merci beaucoup..:)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la première question je pense qu'on peut dire que l'incisure sphéno palatine communique avec les fosses nasales ou qu'elle est en rapport.

Pour la deuxième question je ne pense pas puisqu'il y a le sinus transverse entre les deux

 

Sinon, là je suis + sur de moi : thyroïde dispensable, parathyroïde indispensable, larynx dispensable

Link to comment
Share on other sites

Salut Clem!

  • L'incisure sphéno-palatine met en relation les fosses nasales et la fosse infra-temporale. Elle est limitée en haut pas le corps de l'os sphénoïde et en bas par la lame verticale de l'os palatin. Du fait de ces limites, cette incisure se retrouve uniquement au niveau de la cloison latérale des fosses nasales et non au niveau du toit!

1526910552-sphenopalatine-foramen.jpg

 

  • Le larynx, la thyroïde et les parathyroïdes sont non essentielles à la vie (mais c'est quand meme plus sympa de tout avoir!). EDIT: désole pour le désaccord Papa retenez ce qu'on vous  dit cette année

 

  • Le sinus sagittal supérieur n'est pas en continuité avec le sinus sigmoïde mais avec le transverse lui même continu avec le sigmoïde.

1526911662-sinus.jpg

A bloc, c'est la fin!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Le larynx, la thyroïde et les parathyroïdes sont non essentielles à la vie (mais c'est quand meme plus sympa de tout avoir!)

Pour moi les parathyroïdes sont essentielles à la vie :)

 

Sinon je suis d'accord pour le reste

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Papa_Dragon a dit :

Pour moi les parathyroïdes sont essentielles à la vie :)

 

Sinon je suis d'accord pour le reste

J'ai un autre son de cloche mais je viens d'éditer mon message, retiens ce qu'on t'a dit ;) 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse de @victorbenv, et confirmer celle de @Papa_Dragon 

 

Effectivement le sinus sagittal sup est en continuité avec le sinus transverse, qui lui même se jette dans le sigmoide :) donc pour moi ce serait faux de dire que sigmoïde et sagittal sup sont en continuité!

 

1526911612-anatomy-of-brain-sinuses-veno

 

Et pour le caractère indispensable ou non des différentes structures, je me souviens que Lopez veut que vous reteniez que l'axe viscéral du cou comporte des éléments «quasi tous indispensables», donc l'idée à retenir je pense est qu'ils sont importants, sans trop entrer dans les détails! 

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 1 minute, Ellexa a dit :

Et pour le caractère indispensable ou non des différentes structures, je me souviens que Lopez veut que vous reteniez que l'axe viscéral du cou comporte des éléments «quasi tous indispensables», donc c'est l'idée à retenir je pense, sans trop entrer dans les détails! 

omagad il nous a dit l'inverse cette année:4_joy:

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :
  Masquer le contenu

omagad il nous a dit l'inverse cette année:4_joy:

 

:lol:

Du coup pour demain je suis assez sur de moi, la parathyroïde est indispensable. Dans le doute, parce que j'ai aussi pu me tromper dans mes notes et que je n'ai pas le dictaphone de ce cours, attends peut-être la confirmation d'un autre maraichois de cette année @Clemmm :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...