Jump to content

RANGUEIL 2013


Canari

Recommended Posts

Rebonjour, je post ce sujet à part car il parle d'un autre cc :

QCM 12-A : Les bactéries microaerophiles sont habituellement capables de se developper en absence de contact avec l'air --> Faux --> quelqu'un confirme ? sur le schéma du cours il n'y a pas de contact veritable meme si je sais qu'il faut quand meme une certaine pression partielle..

 

QCM 13- C : Seules les bactéries gram - sont colorees par la fuschine --> Faux --> GRRRRR pourquoi ?

 

QCM 16-C : Les mitochondries du trypanosome contiennent des cretes tubulaires --> vrai --> GRRRRR pourquoi ?

 

QCM 21- E : Sur notre cher chiastosome, il y a des questions encore qui me font begayer quand il dit que la femelle sort est pond machin machin, et avec les erreurs de corrections c'est faux, en gros si la questions est : les oeufs pondus au stade 6 ou adulte le sont dans les selles ou les urines, c'est vrai pour tout les schistosomes hein ? Sur moodle il a mis vrai car on parle de chiastosome sp... Mais je ne le connais pas celui la .....

Revenons en a la question : Seule la femelle sort dans la lumière des organes parasités pour pondre des oeufs --> Compté faux ... quelqu'un a une explication aussi claire eau de roche que le LCR stérile ?

 

Bien cordialement

Canari

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Canari ! :)

 

QCM 12 : Je confirme que c'est faux, en fait elles ne peuvent pas se multiplier au contact de l'air mais aussi en absence d'air, elles sont entres les 2, elle a besoin d'oxygène mais en très petit quantité et du coup "pas au contact"

 

QCM 13 c'est faux car les gram + sont aussi colorées par la fuschine, les gram - apparaissent violettes et les gram + en rose

 

QCM 16 : c'st écrit dans ton cours tout simplement que chez les kinétoplastidés des euglénobiontes ils ont une seule mitochondrie à crête tubulaire qui contient bcp d'ADN à la base du ou des flagelle(s) donc par ex trypanosoma

 

QCM 21 : Ahah la question qui pose des soucis à tout le monde ! Quand tu as l'item "les oeufs sont pondus dans les selles et les urines" EST FAUX car ils sont pondus dans les vaisseaux sanguins ! Du coup pour ta question, elle ne sort pas dans la lumière des organes donc c'est bien faux

 

Bon courage pour ces derniers jours :wub:

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

Bon super merci, mais pour la 16 : c'est pas : mitochondrie TUBULAIRE a crete DISCOIDE ? plutot non ???? (j'ai regardé son cours avant de poser la question t'inquiete ^^ ) Par contre c'est bizarre pour la fuschine, la gram+ reste violette, la fuschine servirai uniquement  de coloration de la gram- ne changeant pas la couleur de la gram+....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je pense que c'est vrai pour les euglénobiontes en général, mais pour ce qui est de la trypanosoma elle fait partie des kinétoplastidés et donc ils sont caractérisés par des crêtes tubulaires mais je peux me tromper dans ma justification !

 

Désolée je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question parce qu'il me semble que les gram + apparaissent roses après la fuschine et non violettes ...

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

Pour me justifier dans mon doute sur pourquoi la fuschine n'agit pas sur les deux je cite le cours du poly paces2018 : premier paragraphe page 16:

" Une décoloration à l’alcool-acétone permet
l’élimination du colorant violet des cellules à Gram négatif uniquement. Enfin une
recoloration en rose par la fuschine permettra aux bactéries décolorées de devenir
visibles. Les bactéries à Gram négatif apparaissent alors en rose alors que les
bactéries à Gram positif sont violettes."

Bactéries decolorées = gram negatif uniquement....

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

je m'explique pour la fushine:

on colorige les deux bactéries en violet puis en présence d'alcool, seul les Gram - perdent leur coloration. Ensuite quand on met la fushine: la Gram - est automatiquement perçu rose, car elle aura été décolorée au préalable. La Gram + elle, sera colorée aussi, mais rose + violet = visuellement violet :) les deux sont colorées au fond, mais visuellement parlant ca n'apparaît que sur la Gram -

Link to comment
Share on other sites

Mouaiiiiiiiiiiis bon d'accord ça joue sur les mots dans ses questions à Pr. Brioche.... Mais soit effectivement il est vrai que la fuschine peut penetrer la gram+ ... sans pour autant en changer  la couleur.... donc pour moi elle n'est pas colorée au sens propre du terme mais elle est penetrée par la fuschine....

bref passons cet item ^^

P.S  : pour les euglenobiontes on est d'accord il y a un souci ? ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Canari a dit :

pour les euglenobiontes on est d'accord il y a un souci ? ^^

selon moi, le pr Valentin a jamais piégé dessus.. je ne saurais pas t'en dire plus sur ça :( 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense comme @Neïla y a jamais eu de soucis avec cet item il a toujours été compté vrai donc bon je pense qu'il faudrait le prendre comme tel ^^

Link to comment
Share on other sites

Re, pour pa surcharger :

cc 2012 maraichers qcm 14-E

L'organite marqué A est le blepharoplaste compté faux (ps : j'arrive plus du tout a mettre d'image desolé.... mais en gros A c'est la base du flagelle sur le trypanosome...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Canari a dit :

L'organite marqué A est le blepharoplaste compté faux (ps : j'arrive plus du tout a mettre d'image desolé.... mais en gros A c'est la base du flagelle sur le trypanosome...)

c'est un errata, ils inversaient blepharo et kinéto à l'époque 

Link to comment
Share on other sites

JAI LA PREUUUUUUUUUUUUUVE JAI LA PREUUUUUUUUVE 

Annale de rangueil 2014 : je copie colle les qcm

24/ Parmi les propositions suivantes concernant les Unicellulaires, la(les)quelles est (sont) exacte(s) ?

A- Les Euglénobiontes sont caractérisés par des mitochondries à crêtes tubulaires --> COMPTE FAUX !

B- La transmission de la toxoplasmose, du paludisme et de la leishmaniose se fait par la piqûre d’un insecte vecteur

C- La division binaire est un mode de reproduction asexuée

D- Les Foraminifères ont un mode de vie benthique ou planctonique

E- Les flagelles et les cils sont des organites cylindriques parfois associés à la membrane plasmique et formant la membrane ondulante

 

ET 2 QCM PLUS HAUT :

22/ Parmi les propositions suivantes concernant les Unicellulaires, la(les)quelles est (sont) exacte(s) ?

A- Les formes trypomastigotes de Trypanosoma sp. possèdent un kinétoplaste situé en avant du noyau

B- Leishmania sp. est sous forme amastigote chez le vecteur et sous forme promastigote chez l’Homme

C- Dans l’amibiase à Entamoeba histolytica, la forme de grande taille du parasite (20-40 µm), est immobile et retrouvée dans l’épaisseur de la muqueuse digestive

D- Les Apicomplexés sont caractérisés par un appareil apical, de nombreuses vésicules sousmembranaires et des cycles complexes

E- Les Euglénobiontes sont caractérisés par des mitochondries à crêtes discoïdes --> COMPTE VRAI !

 

Donc ? :p 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est ce que je te dis depuis tout à l'heure !

 

Les euglénobiontes ont des mitochondries à crêtes discoides

 

MAIS

 

Les kinétoplastidés donc pour la trypanosoma ce sont des mitochondries à crêtes tubulaires :)

 

En fait quand tu vois la diapo (35) du prof il faut que tu la sépares en 2, et quand tu regardes la diapo 36 du cours pour trypanosoma c'est bien indiqué à crête tubulaire !

Link to comment
Share on other sites

Bon après avoir regardé le cours des mes propres yeux, ya pas marqué que le trypantosore a des cretes tubulaires... mais une mitochondrie tubulaire

SOooooooooooo I think this is very pas la meme chose :D 

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Écoute je t'ai donné mon avis maintenant pense ce que tu veux des infos que je t'ai donné !  :P

en attendant le qcm 16 est compté vrai ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, laetitia-bontemps a dit :

Oui c'est ce que je te dis depuis tout à l'heure !

 

Les euglénobiontes ont des mitochondries à crêtes discoides

 

MAIS

 

Les kinétoplastidés donc pour la trypanosoma ce sont des mitochondries à crêtes tubulaires :)

 

En fait quand tu vois la diapo (35) du prof il faut que tu la sépares en 2, et quand tu regardes la diapo 36 du cours pour trypanosoma c'est bien indiqué à crête tubulaire !

salut @Canari , perso je trouve pas de réelle explication concrête claire et explicite dans le cours pour cette partie, mais ce que laetitia dit est vrai, et comme dit neila et laetitia ça fait parti des items plus ou moins récurrents mais qui en tout cas n'ont jamais posé probleme, il faut retenir ce qui est susmentionné, et te pose pas de question à ce stade de l'année haha

et pour la partie coloration de gram sur les bacterie gram +/- essaie de schématiser au mieux ce qu'a expliqué Neïla car d'une: elle a tout dit, de deux: ça tombe au concours ce genre de truc ( meme si comme d'hab c'est tjr la même chose qui tombe)

enfin si j'ai un conseil à te donner pour la pharma: c'est se contenter au mieux du cours, prck si tu essaies d'aller plus loin comme tu le fais là, tu t'embrouilles et tu n'es plus sûr pour les QCM parce que tu peux penser que c'est incohérent etc, alors que souvent les réponses sont marquées noir sur blanc! ( je dis pas que tout est évident moi-même j'ai posé bcp de questions simples sur le forum :p ) .. voila bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Et l'an prochain quand on sera en pharma :rolleyes:je vous dirais "petard mais il m'a fait serieusement chier avec ses cretes discotubulaires " 

Bon après j'ai appris les qcms par coeur en plus du cour donc ça devrait aller ^^

comme tu dit Zoee, je suis très pointu, quand c'est pas clair pour moi a 100% je me pose pleins de questions et après au risque de me planter car ca peut etre plus simple que ce que je pense... bref allez dernieres annales !!

bonne vacances les filles !

 

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Canari a dit :

Et l'an prochain quand on sera en pharma :rolleyes:je vous dirais "petard mais il m'a fait serieusement chier avec ses cretes discotubulaires " 

Bon après j'ai appris les qcms par coeur en plus du cour donc ça devrait aller ^^

comme tu dit Zoee, je suis très pointu, quand c'est pas clair pour moi a 100% je me pose pleins de questions et après au risque de me planter car ca peut etre plus simple que ce que je pense... bref allez dernieres annales !!

bonne vacances les filles !

 

Merci, Bonne chance pour demain ;) ( bientôt en vacances aussi tkt haha )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...