Jump to content

Développement embryonnaire


Aveam
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Coucou ! ^_^

 

Il y a 2 questions qui, je pense, se contredisent, du coup je voulais savoir laquelle il fallait prendre en compte (si une des deux est un errata) :

 

A la 4ème semaine de développement embryonnaire chez l'homme :

"L'épiblaste stomodéal est soutenu par un mésenchyme d'origine somitique" : VRAI

"L'épiblaste stomodéal est soutenu par un mésenchyme infiltré par des cellules issues des crêtes neurales" : FAUX

 

Sauf que dans une autre anale :

 

 

A la 7ème semaine de développement embryonnaire chez l'homme :

"L'épiblaste stomodéal est soutenu par un mésenchyme d'origine somitique" : FAUX

"L'épiblaste stomodéal est soutenu par un mésenchyme infiltré par des cellules issues des crêtes neurales" : VRAI

 

Est-ce que c'est parce que ça change selon la 4ème et la 7ème semaine ou bien c'est juste une erreur de correction ? :unsure:

 

Quand est-ce que se forme la lame épithéliale primitive ? Sur une anale j'ai vu une fois que c'était marqué VRAI pour la 4ème semaine et deux fois FAUX pour la 4ème semaine aussi, du coup je ne sais pas, et je n'ai pas marqué de semaine dans mon cours...

Edited by Aveam
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @Aveam

 

Sur les diapos du prof on voit :

  •  S4 : Mésenchyme d'origine somitique 
  • S5-S6 : les cellules des crêtes neurales migrent dans le mésenchyme du 1er arc (c'est l'induction odontogène) → on a l'ectomésenchyme

Donc pour pour moi la correction est bien bonne, d'ailleurs pour le concours de rangueil cette année il a rajouté "uniquement" pour l'item "L'épiblaste stomodéal est soutenu par un mésenchyme d'origine somitique"

 

Pour la lame épithéliale primitive, c'est un piège! Le prof ne nous donne pas la date d'apparition de la LEP donc on doit répondre faux à cet item ;) S'il était vrai une année c'est peut être une errata ou peut être qu"il le disait avant. Ceci dit, je pense qu'elle se forme après la quatrième semaine étant donné qu'on a vu que l'ectomésenchyme se forme à la 5-6e semaine! 

 

Voilàà, j'espère avoir été claire, 

N'hésites surtout pas si tu as d'autres questions dans le week-end, bon courage à toi :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 19/05/2018 à 23:15, AliPotter a dit :

S5-S6 : les cellules des crêtes neurales migrent dans le mésenchyme du 1er arc (c'est l'induction odontogène) → on a l'ectomésenchyme

Coucou @AliPotter ! Je comprends pas bien cette phrase que tu as marqué parce que je pensais que l'ectomésenchyme n'apparaissait pas à la 5/6ème semaine mais plus tard justement, tu en penses quoi ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

Alors, question compliquée en effet mais pour moi l'ectomésenchyme est le tissu résultant de la migration des cellules des crêtes neurales dans le mésenchyme...Comme elles migrent à la 5e/6e semaine, on peut dire que l'ectomésenchyme apparait dans la foulée je pense.. 

Mais bon, c'est comme ça que je le vois, je suis pas 100% sure

 

Link to comment
Share on other sites

s

Le 04/03/2019 à 11:35, 504TMW a dit :

Coucou @AliPotter ! Je comprends pas bien cette phrase que tu as marqué parce que je pensais que l'ectomésenchyme n'apparaissait pas à la 5/6ème semaine mais plus tard justement, tu en penses quoi ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Salut 504TMW, 

 

Je me posais également cette question l'année dernière mais la réponse de @AliPotter est top ! Il faut retenir qu'à la 5-6e semaine, c'est du mésenchyme infiltré par les crêtes neurales (= ectomésenchyme) et non plus un mésenchyme somitique. Mr Kemoun ne poussera pas plus dans le détail cette partie de cours. De plus, les Neurochristopathies apparaissent à la 5-6e semaine du fais de la mauvaise migration des crêtes neurales, donc l'ectomésenchyme ne sera pas normalement constitué (il manquera une partie des crêtes neurales). C'est comme ça que je l'avais compris, et tu peux te fier à la réponse de Alipotter plus haut ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup à vous deux @AliPotter et @House01, ca me parait plus logique oui !

 

C'est que j'avais appris la correction du tat d'une annale qui disait :

 

6C 2015/16 : La cavité orale primitive est bordée par un ectomésenchyme composé de 2 couches de cellules.

 

L'item est faux car d'après le tat : la cavité orale est bordée par un épiblaste stomodéal de 2 couches cellulaires, l'ectomésenchyme apparaît plus tard dans la morphogenèse.

C'est la 2ème partie de la phrase qui pose problème du coup, ca doit pas etre complètement juste alors, encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...