Jump to content

rip maraichers le sang <3


ncm
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

bonjours à tous!!

j'ai quelque question par rapport aux 2 sujets de T&C de vendredi (en espérant qu'il y a encore des gens ici mdr)

 

1° "le maxillaire s'unit à tous les éléments de la cloison nasal" j'aurais tendance à dire FAUX à cause de l'ethmoide mais j'aimerais bien votre avis (car il s'articule aussi avec les masse latérale mais ca fait pas partie de la cloison nasal donc j'ai un doute)

 

"le bord antérieur du ramus bifurque pour former le trigone rétro-mandibulaire" j'ai rien la dessus dans mon cours? 

 

la partie inférieur des os lacrymaux est endo nasal? vous en pensez quoi, j'aurais mis vrai

 

"la queue du cornet inférieur est au contact de la face antérieur du sphénoide" vrai??

 

et enfin " la glance submandibulaire est en position cervical" 

 

voila j'aimerais bien savoir ce que vous auriez mis (ou avez mis pour les petits chanceux en vacance :57_cry:)

Link to comment
Share on other sites

Saluut :)

 

1) pr moi c'est faux :)

2) apparemment il a dit le matin et l'aprem, le matin je ne l'ai pas entendu en tout cas donc je peux pas te dire :'(

3) vraie aussi selon moi

4) non pour c'est faux! On le voit bien sûr une coupe sagittale médiane 

5) oui vraie

 

bon couraaaage

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1526737875-capture.jpg

Je suis d'accord avec Pépé.

Pour la 2), Pour moi elle est vraie c'est un petit triangle derrière la dernière molaire. Par contre dans mon cours j'ai noté trigone rétro-molaire mais ça m'étonnerait un piège là dessus, c'est peut-être un autre nom.

1526738060-flpxz82u.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ncm!

 

1. La cloison nasale ou septum nasal est formée de deux pièces osseuses (vomer et lame perpendiculaire de l'os ethmoïde et en avant d'une pièce cartilagineuse qui est le cartilage septal). Comme tu le vois sur ce schéma, le maxillaire forme la partie antérieure du palais osseux et s'encastre littéralement avec le cartilage septal et le vomer et non l'ethmoïde: cet item est donc faux.

 

1526739260-cloisn-nasal.jpg

 

2. J'en ai jamais entendu parler, mais je ne remets pas la parole de Papa en doute.

il y a 20 minutes, Papa_Dragon a dit :

Pour moi elle est vraie c'est un petit triangle derrière la dernière molaire. Par contre dans mon cours j'ai noté trigone rétro-molaire mais ça m'étonnerait un piège là dessus, c'est peut-être un autre nom.

1526738060-flpxz82u.png

 

 

3. Cet item est vrai, la partie supérieure de l'os lacrymal est endo-orbitaire à la différence de sa partie inférieure qui est endo-nasale (formant le canal lacrymo nasal--> méat inférieur)

 

1526739617-fosse-nsasles.jpg

1526739532-orbite.jpg

 

4. Je te renvoie au schéma ci dessous, le cornet inférieur s'articule seulement avec 

- La lame verticale de l'os palatin

- L'os maxillairre (ferme en partie le hiatus)

- L'os lacrymal

 

5. Yes cet item est vrai aussi, à la différence de la glande sub-linguale qui est dans la cavité orale car elle se situe au dessus du muscle mylo-hyoidien (V3)

 

1526740016-mandibuke.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vous envoie petit bassin!

https://drive.google.com/folderview?id=1BmwNLOtB7SW4a79rakm_kIr3ofYQdMmm

Voici le bestiau! Par contre jsuis désolée de ma stupidité j'ai oublié de prendre en photo les spé de Rangueil donc je peux pas vous les donner... 

Bon courage à tous, "le meilleur pr la fin" pr reprendre @Ellexa ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
il y a 4 minutes, Vésale a dit :

Je reviens sur ce sujet un an après ?

je ne comprends pas pourquoi le trigone rétro molaire était faux si quelqu'un a une piste ?

justement c'était rétro-mandibulaire dans l'item, pas rétro-molaire, le piège venait de là je pense...

Révélation

je l'avais compté vrai en pensant que c'était pareil ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...