Jump to content

Calculs


TICTAQ
Go to solution Solved by Zoee,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je ne retrouve pas un topic (ni en barre de recherche, ni en regardant les réponses...) dans lequel une gentille personne avait expliqué comment faire les calculs qui sont demandés en spé Pharma... Serait-il possible de m'y rediriger (si quelqu'un connaît ce topic) ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @TICTAC alors je suis sur téléphone donc galère de copier l'URL mais à la page 3 tu as un sujet "problème qcm calcul" qui parle de la numération viable :)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

En gros: les 2 types de QCM qui tombe en terme de calcul: ( flemme de retrouver le lien lol )

quand on te demande la concentration en UFC/mL:

facteur de multiplication pour arriver à 1ml * nombre de colonies trouvées dans la boïte * 10^(numéro de la boite) 

Par exemple:

Une suspension bactérienne est diluée successivement 8 fois au 1/10. 200 uL de chacune des dilutions sont ensemencés sur un milieu de culture solide. Après 24h d’incubation vous dénombrez les colonies sur chacune des boîtes. La boîte inoculée avec la cinquième dilution porte 10 colonies. Quelle est alors la concentration en UFC/mL de la suspension initiale ?

  • 200ul * 5 = 1 mL : tu retiens donc 5
  • nombre de colonies trouvées: 10
  • numéro de la boite: 5 ( cinquième dilution)
  • ça fait donc 5 * 10 * 10^5 soit 5 * 10^6 !

 

 

 

Après : pour les QCM qui parle de temps de doublement

nombre de bactérie dans 1 mL * 2^(n où n = nombre de td pour arriver au temps de mise en culture)

Par exemple:

Un inoculum de 1 mL contenant 100 000 bactéries en phase exponentielle de croissance est déposé dans 9 mL de milieu de culture. Le temps de doublement de cette bactérie est de 20 min. Combien de bactéries obtient-on par mL après 2 heures de culture dans des conditions optimales ?

  • tu as 1ml + 9ml = 10 mL et 100 000 bactérie: ça fait 10 000 bacéries/ 1mL
  • ton td = 20min, et tu as 2 heures : donc dans 2h tu as 6 * 20 min : tu retiens 6
  • ça donne donc 10 000 * 2^6 soit 10^4 * 2^6

 

Voila j'espère que c'est clair

edit: si tu parlais pas de ça, désolée haha

Edited by Zoee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...