Jump to content

R2014 physiologie


Go to solution Solved by jb31,

Recommended Posts

Salut, 

 

Pour le QCM 14, on nous demande quand est ce que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente

A- Si le nom de de canaux K+ augmente. 

B- Si le nombre de canaux Na+ ouverts diminue.

C- Si la concentration extracellulaire du K+ diminue 

D- L’activité de la Na+/K+ ATPase diminue

E- La concentration intracellulaire de Na+ diminue

 

La A est compté vrai, pourtant il me semble que si on ouvre des canaux K+ alors les ions vont partir dans le sens de leur gradient de leur gradient de concentration soit vers l’extérieur de la cellule, et donc pour moi cela veut dire que l´on passera à un potentiel transmembranaire plus faible vu que l´on est en valeur absolue... 

 

Pour la B, elle est vrai aussi, et je comprends, si on diminue le nombre de canaux ouverts alors moins de Na+ rentrera dans la cellule, ce qui augmente la différence de potentiel 

 

Pour la E, elle est comptée fausse, sauf que la non plus je comprends pas pour moi c’est vrai, s’il y a moins de Na+ dans la cellule la différence de potentiel est plus importante...

 

Est que quelqu’un peut m'éclairer ? :wub:

Link to comment
Share on other sites

@chloe2948 les échanges ioniques sont extrêmement complexes, et malheureusement ça ne se réduit pas seulement à savoir si du + sort ou rentre de la cellule :(

 

Tu peux apprendre la méthode donnée dans l'autre sujet qui fonctionne pour le concours. Si tu veux des explications, réfère-toi au potentiel d'équilibre des ions K+ : par définition, c'est le potentiel de membrane si ces ions étaient en équilibre (donc canaux ouverts). Le potentiel d'équilibre des ions K+ étant de -90mV, en ouvrant les canaux, on va se rapprocher de ce potentiel et donc diminuer le potentiel de membrane de -70mV vers -90mV (ou augmenter en valeur absolue).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...