Jump to content

annale 2015 (physique)


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

bonjour a tous :7_sweat_smile:

https://mega.nz/#!9RoiALKC!hJxagFJKejmWi3ZKM7IBRljJsfQ622tr0paIo8ExxH8 

https://mega.nz/#!JEwwgKrK!G7Q68W2hn49TsLV8SdtwzG_i_DNupr1EXPP5h4HhSGs

 

j'ai quelque petit problème a comprendre ce qu'il faut faire au QCM 3 si quelqu'un pouvait m'expliquer cela serait génial

 

ensuite dans le QCM 4 je ne comprend pas comment on peut savoir que dans la région A ce n'est pas du liquide cérébro-spinal intraventriculaire 

et que faut t'il faire pour l'item D 

 

je remercie d'avance la personnes qui prendra de sont temps pour répondre a mes questions :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

3) Le compartiment 1 contient 1.2 * 5 * 10^(-4) = 6 * 10^(-4) mol de soluté.

Le compartiment 2 contient 0.3 * 10^(-3) = 3 * 10^(-4) mol de soluté. --> A vraie

 

Macroscopiquement, on voit que le solvant diffuse du compartiment le moins concentré (1) au plus concentré (2) --> B fausse

 

Pour la C il faut utiliser la formule utilisant la différence de concentration et le coefficient de diffusion. Désolé je ne l'ai pas sous la main :/

 

Lorsque l'équilibre est atteint (cloison enlevée), tout est mélangé. Ainsi, on a 6 * 10^(-4) + 3 * 10^(-4) = 9 * 10^(-4) mol de soluté en tout dans 1.5L d'eau.

Donc la concentration est de 6 * 10^(-4) mol.L-1 --> D fausse et E vraie

 

 

4A) Tu ne peux pas distinguer entre le liquide cérébro-spinal intraventriculaire et la substance grise. Ainsi, il est faux d'affirmer que c'est l'un des 2.

 

 

4D) Un AVC se traduit sur une IRM par une diminution du coefficient de diffusion. Ainsi on prend la région A.

d = sqrt(6Dt) <=> d² = 6Dt.

A partir de là, tu remplaces les valeurs de d et D et tu calcules t, et regarde si ça correspond (sinon tu te retrouves à faire des calculs de racines carrés bien trop complexes).

(4*10^(-4))² = 6 * 5 * 10^(-10) * t

<=> 1.6 * 10^(-7) = 3 * 10^(-9)

<=> 1.5/3 * 10^2 = t

<=> t = 50s ce qui est assez proche d'une minute (puisque j'ai fait des approximations).

 

Pour le tissu sain, on a un D qui est 2 fois plus grand (région C = 1), donc d sera multiplié par sqrt(2) que l'on approche par 1.5. Donc 0.4 * 1.5 = 0.6.

Link to comment
Share on other sites

Salut je me permet de relancer le sujet @Dradeliomecus...

 

Je ne comprends pas comment on peut affirmer que le compartiment 1 est moins concentré que le 2...

En reprenant les valeurs, 6*10^-4 > 3*10^-4 non? Donc moins dilué et plus concentré...

 

Ensuite en ce qui concerne l'AVC je suis d'accord qu'il s'agit d'une diminution du coef de diffusion mais je croyais cependant qu'on obtenait une diffusion anisotrope et que donc du coup la l'AVC était C et la/les région(s) saine(s) la A et B ..

Du coup est ce qu'on pourrait m'expliquer ce que représente une diffusion anisotrope? 

Et enfin comment est-ce qu'on sait du coup que la région saine est C et pas B?

Edited by Lcst31
Link to comment
Share on other sites

@Lcst31

Le compartiment 1 a une concentration de C1 = 5 * 10^(-4) mol.L-1

Le compartiment 2 a une concentration de C2 = 10^(-3) mol.L-1

N'oublie pas que le solvant va du compartiment où la concentration en soluté est plus faible au plus élevé, et non la quantité !

 

Je ne me souviens plus que l'AVC donne une diffusion anisotrope, si c'est le cas alors je ne saurai expliqué pourquoi on a quelque chose ici d'isotrope.

 

Alors pour ça aucune idée, franchement j'ai d'abord essayé avec la région B, et en voyant que ça ne fonctionnait pas j'ai pris la région C ^^'

Link to comment
Share on other sites

Ok donc je comprends mieux mon erreur pour le qcm 3 merci :)

Et du coup pour l'AVC je ne crois pas qu'elle nous ait clairement expliqué quoi que ce soit dessus, hormis une restricition/diminution du coef de diffusion.

Donc on à cas se dire que les 2 sont possibles. 

 

Et du coup tu as juste regardé la valeur des coefs de diffusion et t'as pris le plus faible comme représentant celui qui avait l'AVC c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

@Lcst31 non j'ai vraiment aucune idée de pourquoi la région saine est la C et non la B. Je sais qu'il faut prendre la C dans ce cas-là seulement car je connais la correction (item vrai).

Désolé, mais tout ce que je dirais de plus ne serait que des suppositions :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...