Jump to content

vaptants


DanCarter

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Magnum a dit :

Attends fonky tu m'avais pas dis que c'était V2 ???? 

 

le KO c'est V2 oui là y avait erreur sur le diapo pour la poly kistose rénale 

 

après pour les vaptans dans le TD il y a ça

1526456190-capture-d-ecran-2018-05-16-a-

t'es d'accord magnum et holaquetal ? 

 

ok merci @jb31 ! 

@jb31 je n'ai âs trouvé litem dans le ccb ..? 

Link to comment
Share on other sites

Mais dans ton item on parle pas de selectif ? Non je comprends pas.. Je prends peut-être le problème trop simplement mais -->
vaptan antagoniste V1 de la vasopressine = F
vaptan antagoniste V2 de la vasopressine = V

Après s'il avait parlé, pour le traitement de la polykystose, le récepteur sélectif est V2 --> j'aurais mis vrai, mais là je comprends pas bien pourquoi tu le comptes faux..
A moins que dans l'énoncé il y ait marqué des infos que tu ne nous ait pas transmises ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Magnum a dit :

Mais dans ton item on parle pas de selectif ? Non je comprends pas.. Je prends peut-être le problème trop simplement mais -->
vaptan antagoniste V1 de la vasopressine = F
vaptan antagoniste V2 de la vasopressine = V

Après s'il avait parlé, pour le traitement de la polykystose, le récepteur sélectif est V2 --> j'aurais mis vrai, mais là je comprends pas bien pourquoi tu le comptes faux..
A moins que dans l'énoncé il y ait marqué des infos que tu ne nous ait pas transmises ? 

c'est ce que je pensais jusqu'à que je relise ce con de TD ...

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh j'avais edité mon message j'ai appuyé pour voir ta réponse tout est parti :(

EDIT : 
Quand j'avais fais le sujet sur les vaptans c'était pour ça que je comprenais pas parce td et cours disait 2 choses inverses ...
Du coup : 

CE QUI FAUT RETENIR : 
VAPTAN : antagoniste R V2

En fait V1 c'est l'effet vasoconstricteur et V2 c'est l'effet antidiurétique

Certains médicaments sont antagonistes de V1 et V2, ce qui fait que l'effet de leur utilisation tend à provoquer une augmentation de la sécrétion de vasopressine qui en absence ou pas d’inhibition des récepteurs V1 conserve ou pas son effet vasoconstricteur

C'est ok ? Mais vaptan --> antagoniste des R V2 , pas V1

Sur à 100000%
@Fonktiondonde @holaquetal @jb31

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Mais je ne comprends pas. Cette diapo date du TD de cette année? Parce que je n'ai pas le souvenir qu'il est autant détaillé en cours, et je n'ai jamais parlé du tolvaptan dans mon cours.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Magnum a dit :

Ahhhh j'avais edité mon message j'ai appuyé pour voir ta réponse tout est parti :(

EDIT : 
Quand j'avais fais le sujet sur les vaptans c'était pour ça que je comprenais pas parce td et cours disait 2 choses inverses ...
Du coup : 

CE QUI FAUT RETENIR : 
VAPTAN : antagoniste R V2

En fait V1 c'est l'effet vasoconstricteur et V2 c'est l'effet antidiurétique

Certains médicaments sont antagonistes de V1 et V2, ce qui fait que l'effet de leur utilisation tend à provoquer une augmentation de la sécrétion de vasopressine qui en absence ou pas d’inhibition des récepteurs V1 conserve ou pas son effet vasoconstricteur

C'est ok ? Mais vaptan --> antagoniste des R V2 , pas V1

Sur à 100000%
@Fonktiondonde @holaquetal @jb31

 

il y a 4 minutes, Lisou a dit :

Mais je ne comprends pas. Cette diapo date du TD de cette année? Parce que je n'ai pas le souvenir qu'il est autant détaillé en cours, et je n'ai jamais parlé du tolvaptan dans mon cours.. 

ah oui bien sur TD de cette année 

du coup @Magnum très bien merci ! mais pq le prof a marqué vaptans : V2 V1 ??

 

please come on, contribute to globalized PLS @HadjDh @pépéLS @Gokuleprimant .....

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Fonktiondonde a dit :

pq le prof a marqué vaptans : V2 V1 ??

Non mais le prof est pas clair, mais c'est pour la raison que je t'ai dis
Vaptan c'est général (pas spé de la vasopressine) --> agit sur les récepteurs V

Pour la vasopressine c'est V2
Pour d'autre symptômes genre l'anxiété c'est V1

Tu as des médicaments qui agissent soit que sur V2 --> que l'effet inhibiteur antidiurétique (il y a effet vasoconstricteur)
Tu as des médicaments qui agissent sur V2 et V1 --> inhibiteur de l'effet antidiurétique et vasoconstricteur
Tu as un vaptan qui agis que sur V1 --> PAS POUR LE TRAITEMENT DU DIABETE INSIPIDE

Traitement du diabète insipide il faudra un antagoniste du R V2, car sinon pas d'action sur l'effet antidiurétique (effet que l'on recherche en priorité +++)
Dites-moi si je suis pas assez clair, je retenterai :P 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Magnum a dit :

Non mais le prof est pas clair, mais c'est pour la raison que je t'ai dis
Vaptan c'est général (pas spé de la vasopressine) --> agit sur les récepteurs V

Pour la vasopressine c'est V2
Pour d'autre symptômes genre l'anxiété c'est V1

Tu as des médicaments qui agissent soit que sur V2 --> que l'effet inhibiteur antidiurétique (il y a effet vasoconstricteur)
Tu as des médicaments qui agissent sur V2 et V1 --> inhibiteur de l'effet antidiurétique et vasoconstricteur
Tu as un vaptan qui agis que sur V1 --> PAS POUR LE TRAITEMENT DU DIABETE INSIPIDE

Traitement du diabète insipide il faudra un antagoniste du R V2, car sinon pas d'action sur l'effet antidiurétique (effet que l'on recherche en priorité +++)
Dites-moi si je suis pas assez clair, je retenterai :P 
 

 

il y a 2 minutes, juliette a dit :

Honnêtement je suis d'accord avec vous deux : l'un n'empêche pas l'autre !!

 

@Fonktiondonde moi aussi j'ai bien noté que les vaptans étaient des antagonistes DES récepteurs à l'ADH donc de V1 et V2

 

du coup V2 c'est pour vasoconstriction et ADH (diabète insipide) ...

et V1 il a pas évoqué ses effets mais apparament c'est anxiété ? 

 

les vaptants sont donc antagonistes des récepteurs V 

 

c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fonktiondonde a dit :

les vaptants sont des antagonistes du récepteur V1 de la vasopressine

Mais en fait pour cet énoncé il parle bien de la vasopressine = ADH 
Donc c'est V2

Il y a cependant des vaptans qui agissent sur les R V1 et V2

V1 = R --> vasoconstricteur

V2 = R --> ADH

Et des vaptans qui n'agissent que sur V1 
Donc pas d'effet antagoniste sur la vasopressine 

Et d'autres que sur V2

V1 et V2 n'entraine pas du tout le même effet ! 
V1 et V2 NE SONT PAS des R de l'ADH, seulement V2 est celui qui est effectif pour l'ADH
@juliette 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour moi cette année c'est: Vaptans = antagoniste récepteur V2 à la vasopressine pour prévenir l'HTA dans la polykystose rénale. Aussi, une mutation inactivatrice de ce  récepteur peut entrainer un diabète insipide néphrogène. Jamais entendu parler du récepteur V1 :(

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde désolée je suis dépassée trop de level par ici ... en plus le matin il s'était trompé il avait dit V1 pour le KO et V2 pour le diabete néphrogène donc PLS encore plus quand je vois ce genre de sujet ....

pour moi, le diabete néphrogène insipide c'est inactivation des récepteurs V2 voila tout,

 

désolée du non avancement

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut !

Pour moi cette année c'est: Vaptans = antagoniste récepteur V2 à la vasopressine pour prévenir l'HTA dans la polykystose rénale. Aussi, une mutation inactivatrice de ce  récepteur peut entrainer un diabète insipide néphrogène. Jamais entendu parler du récepteur V1 :(

 

il y a 33 minutes, pépéLS a dit :

@Fonktiondonde désolée je suis dépassée trop de level par ici ... en plus le matin il s'était trompé il avait dit V1 pour le KO et V2 pour le diabete néphrogène donc PLS encore plus quand je vois ce genre de sujet ....

pour moi, le diabete néphrogène insipide c'est inactivation des récepteurs V2 voila tout,

 

désolée du non avancement

pareil jamais entendu parler du V1, sauf au TD... 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus quoi penser du coup...je pense ne pas cocher si un item concernant les V tombe et connaissant Sénard il est capable de le faire tomber malgré la merde qu'il a foutu en cours.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, juliette a dit :

Je ne sais plus quoi penser du coup...je pense ne pas cocher si un item concernant les V tombe et connaissant Sénard il est capable de le faire tomber malgré la merde qu'il a foutu en cours.

oui pareil selon l'item s'il y a ambiguïté notable je ne cocherai pas non plus ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...