Jump to content

Canal obturateur/lacune obturatrice


Flora66
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai un petit doute : le canal obturateur qui se situe au niveau de la partie supérieure du foramen obturé, au dessus de la membrane obturée, serait-il la même chose que la lacune obturatrice ?? Ou pas du tout ? Parce que j'ai l'impression d'avoir noté la même chose pour les 2..

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Salut!

 

J'en déduis que vous avez démarré l'anatomie du PB avec le professeur R. (le forum va pas tarder à recevoir un tsunami de questions ^^)

Je connais pas le terme de "lacune obturatrice", mais si le prof l'a utilisée, c'est soit pour désigner le canal obturateur comme tu dis (mais j'ai quand même un doute là dessus), soit pour parler du foramen obturateur (j'y crois un peu plus).. Le contexte pourrait nous aider à savoir peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

pour moi oui canal obturateur = foramen obturée vu que sur sa diapo il indiquait la meme chose que sur le poly mais avec canal obturateur sur le poly et foramen obturée sur la diapo, mais la fleche indiquait le meme endroit

 le canal obturateur est dans la lacune peut être ^^ 

genre que le canal serait la continuité du foramen en profondeur qui se trouve dans la lacune 

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Flora66, j'ai réécouté hier tout le cours, et le professeur n'a jamais parlé d'une lacune obturatrice. Peut-être tu t'es trompée en notant.
W1969, le canal obturateur et le foramen obturé ne sont pas du tout la même chose. 

Link to comment
Share on other sites

EAL, je ne sais pas si tu es du matin toi aussi, tu m'as mis le doute alors je suis retournée écouter mon cours et voici exactement ce qu'il a dit :

"On voit un autre élément : l'os coxal présente la membrane obturatrice au niveau du foramen obturé, c'est un élément ligamentaire qui va fermer le foramen obturé dans sa partie inférieure. Mais à la partie supérieure du foramen obturé, il reste une autre lacune qui est la lacune obturatrice qui va donner passage au nerf obturateur et aux vaisseaux obturateurs".

Voilà pour le contexte Jeffrey.

Il me semble entendre qu'il dit "la lacune obturatrice, qui est le foramen obturé" comme tu dis Jeffrey, mais je n'en suis pas sûre.

 

W1969 : le canal obturateur est la partie supérieure du foramen obturé (au dessus de la membrane obturatrice).

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que j'ai trouvé sur internet : "aussitôt qu'il est formé, le foramen obturé est complètement fermé par la membrane obturatrice sauf au niveau du canal du foramen obturé, si bien que pour la plupart des auteurs le foramen obturé est une lacune, et le canal du foramen obturé, le "vrai" foramen livrant passage au pédicule obturateur"

Après il faut espérer que Mr Rimailho le voit comme ça aussi, mais je pense que c'est ça.

Merci pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

je crois pour résumé tout ce dont vous avez parlé d'après ce que j'ai compris et qui correspond bien à la phrase citée par flora :

-le foramen obturé c'est le "trou" dans l'os coxal recouvert en grande partie par la membrane obturatrice

-la lacune obturatrice=la canal obturateur= le trou laisser par la membrane obturatrice qui obture (comme dans le nom) le fameux foramen obturé sauf à ce petit endroit.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Jeffrey

Re,

 

L'explication que tu as trouvé sur internet est intéressante, ça a l'air pas mal ! 

 

Mais il faut se rassurer, pour les QCM (quand on regarde les annales), il me semble qu'on retrouve uniquement les termes de "foramen obturateur" et de "canal obturateur", donc pas d'inquiétude pour le concours, normalement ça devrait être sans équivoque ;)

 

Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...