Jump to content

P201333333


lea12
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut @lea12^_^

 

Tu vois que les valeurs de % de cellules pour le vecteur vide et p16mut sont plutôt similaires donc p16mut ne change rien à la répartition des cellules dans le cycle cellulaire. 
Contrairement à p16, pour laquelle tu vois une augmentation du % cellulaire en G1, signe d'un effet inhibiteur sur la transition G1-S. 

Item A. Faux, on a vu que p16mut n'avait pas d'effet sur la répartition des cellules dans le cycle.
Item B. Faux, p16mut n'est pas responsable d'une inhibition contrairement à l'expression de p16. 
Item C. Vrai. p16mut n'a pas d'effet contrairement à p16. 
Item D. Faux. Tu compares le % de cellules pour chaque phase entre p16 et le vecteur vide et tu vois bien que ce n'est pas similaire. 
Item E. Faux, il n'y a pas d'augmentation du % de cellules en phase G2 pour p16mut.

 

Si jamais ce qui te posait problème c'était le fait qu'il y ait un % de cellules plus important en G1 que dans les autres phases sache que le vecteur vide est le témoin ici, donc reflète des cellules avec un cycle cellulaire normal, tu vas alors comparer des augmentations ou diminutions du pourcentage par rapport à ses valeurs. 

J'espère que ça t'aide sinon n'hésite pas à poser d'autres questions! 

 

Bon courage, la fin est proche, on est avec toi! :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Coucou !

Je me permet de faire remonter ce sujet pour l'item D :

On nous dit que c'est une mutation de p16 qui est retrouvée dans les mélanomes, du coup je vois pas trop pourquoi c'est faux, pour moi certes la répartition est différente par rapport au vecteur vide mais je la qualifierais pas d'anormale car p16 non muté est non pathogène ?

Plus généralement je comprend pas trop pourquoi p16mut pathogène a le même effet que le vecteur vide sur un fibroblaste sain

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sakamain,

Avec le vecteur vide tu as la répartition normale puisque les fibroblastes sont sains. En amenant p16 tu vois bien que de 50% en G1 tu passes à 94%! Donc tu as bloqué le cycle cellulaire en G1, ce qui est le rôle physiologique de p16 ! (#biocell memories). Mais quoiqu'il en soit, cette répartition n'est pas normale, et c'est cohérent puisque p16 n'est activée que quand il y a un truc qui va pas dans la cellule.

il y a 43 minutes, Sakamain a dit :

Plus généralement je comprend pas trop pourquoi p16mut pathogène a le même effet que le vecteur vide sur un fibroblaste sain

P16 mutée n'est PAS pathogène! En fait, c'est une mutation perte de fonction (tu le déduis des résultats=> p16 mutée n'a aucun effet sur le cycle, donc elle ne marche plus!). Si tu prends une cellule pas prête à se lancer en division parce qu'elle a des dommages à l'ADN mettons, et bien p16 est activée et le cycle s'arrête donc pas de multiplication de cellules anormales, donc pas de cancers. Maintenant tu reprends ta même cellule sauf que sa p16 est mutée et qu'elle ne peut plus jouer son rôle d'arrêt du cycle, ben tu vas avoir multiplication de cellules anormales sans possibilité de les freiner, et tu as un joli cancer! 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...