Jump to content

Réponse humorale / cellulaire


Alvina
Go to solution Solved by Guest gratoune12,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aurais une petite question toute bête à poser 

 

Est ce que la réponse humorale = réponse immunitaire adaptative et réponse cellulaire = réponse immunitaire innée ? 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut, très bonne question, je saurais pas te répondre pcq c'est un peu flou pour moi et que je voudrais pas te dire de bétises ! Il me semble que c'est à peu près ça mais c'est trop schématisé. Bref je t'aide pas bcp, si quelqu'un a une réponse précise... :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest gratoune12

hello, alors la réponse à médiation humorale est l'immunité faisant intervenir les lymphocytes B qui une fois différencié en plasmocytes spécifique d'un antigène, sécrètent des anticorps=>les immunoglobulines

C'est une réponse immunitaire adaptative et non innée, l'immunité à médiation cellulaire en fait partie (lymphocytes T)

La réponse innée comprend les barrières physiques (muqueuses, peau..), la réaction inflammatoire, les cellules à capacité phagocytaire,et un système appelé système du complément mais vous ne l'abordez pas cette année.

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair^^

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je voulais aussi ajouter (vu que je n'ai compris que cette année et que ça a été la révélation) :

-réponse humorale = en rapport avec les humeurs du corps = les liquides du corps (pas les humeurs en mode je suis content)

        >donc tu t'imagines les petits Ac qui "flottent" tous seuls

-réponse cellulaire = médiée par une cellule

 

Sache aussi que dans la réponse adaptative, il y a des réponses humorales et des réponses cellulaires comme l'a dit gratoune. Pour l'inné je ne suis pas sûre mais à mon avis il peut y avoir un peu des 2 aussi ;)

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...