Jump to content

Réponse humorale / cellulaire

Go to solution Solved by Guest gratoune12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'aurais une petite question toute bête à poser 

Est ce que la réponse humorale = réponse immunitaire adaptative et réponse cellulaire = réponse immunitaire innée ? 

Merci d'avance 

Posted

Salut, très bonne question, je saurais pas te répondre pcq c'est un peu flou pour moi et que je voudrais pas te dire de bétises ! Il me semble que c'est à peu près ça mais c'est trop schématisé. Bref je t'aide pas bcp, si quelqu'un a une réponse précise... :huh:

• Solution
Guest gratoune12
Posted

hello, alors la réponse à médiation humorale est l'immunité faisant intervenir les lymphocytes B qui une fois différencié en plasmocytes spécifique d'un antigène, sécrètent des anticorps=>les immunoglobulines

C'est une réponse immunitaire adaptative et non innée, l'immunité à médiation cellulaire en fait partie (lymphocytes T)

La réponse innée comprend les barrières physiques (muqueuses, peau..), la réaction inflammatoire, les cellules à capacité phagocytaire,et un système appelé système du complément mais vous ne l'abordez pas cette année.

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair^^

Posted

Salut!

Je voulais aussi ajouter (vu que je n'ai compris que cette année et que ça a été la révélation) :

-réponse humorale = en rapport avec les humeurs du corps = les liquides du corps (pas les humeurs en mode je suis content)

>donc tu t'imagines les petits Ac qui "flottent" tous seuls

-réponse cellulaire = médiée par une cellule

Sache aussi que dans la réponse adaptative, il y a des réponses humorales et des réponses cellulaires comme l'a dit gratoune. Pour l'inné je ne suis pas sûre mais à mon avis il peut y avoir un peu des 2 aussi ;)

Bonne soirée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...