Jump to content

Normal et pathologie


Humérus-clausus
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Salut !

 

Malgré mes recherches, je comprend pas tellement les travaux de Michel Foucault sur l'évolution de la perception de la maladie mentale. 

En gros ce qu'ils ont permis et en quoi ça a évolué après 

 

Avec la "folie"et  "le "grand enferment", Delpla est passé des vite dessus, pourtant il est essentiel.. 


Si qqn peut m'éclairer ;) 

Edited by ClaraB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Quand on demande à quelqu'un l'objectif d'un HP on te répond : soigner 

 

Michel Foucault considère que l'enfermement est un instrument de pouvoir et permet le contrôle des corps

 

Et le "grand enfermement" c'est le changement de paradigme : avant les "fous" étaient bien tolérés, on les laissaient en liberté. 

Apd du XVIII ils vont être enfermés et stigmatisés

 

Je n'ai pas encore eu la chance de lire cet auteur mais mes documentations m'ont beaucoup enthousiasmé, il aborde des points super intéressants ! 

(Je recommande sa conversation avec Noam Chomsky)

 

@Fonktiondonde, réponses mielleuse

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Hello hello, 

 

 je suis d'accord avec@sskm pour ce qui est de la minute culture générale

 

mais par contre point concours, Delpla met des choses dans ses diapos qu'il ne dit même pas en cours, mais par contre sur la même diapo il me semble, il cite chaque année les travaux de Pinel et Esquirol sur le courant aliéniste et c'est ce qu'il trouve le plus important, il le dit en cours et trouve même le moyen d'en parler en td alors que le sujet n'est pas du tout là....

certes chaque mot clé est important mais jsp si c'est vraiment le coeur de sa pensée là dessus :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Ce qui suit n'est pas à savoir

 

Ce que Michel Foucault appelle le grand renfermement c'est une période de l'histoire particulière.

Pendant l'ancien régime, sous Louis XIV, suite à de nombreuses épidémies de pestes, régnait une grande misère sociale. Pour pallier à cela, Louis 14 avait mis en place l'hôpital général. C'est un ensemble d'établissements dans lequel les pauvres étaient enfermés ce qui devait les faire travailler et les cultiver. C'était quelque chose présenté comme presque "altruiste".

 

En réalité, ce que dit Foucault c'est qu'il s'agissait plutôt d'un moyen d'enfermer les mendiants, fous, pauvres et de "nettoyer les rues". Les personnes enfermées étaient plutôt mal traitées...

 

Par la suite Pinel et Esquirol sont passés par là et ont mis en place les asiles

 

Mais Delpla ne rentre pas du tout dans ces détails là ! Attends la fin du concours pour lire le livre de Foucault que te conseille sskm :)

 

 

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, holaquetal a dit :

Salut tout le monde, juste une petite vérification, on est bien d'accord que Foucault est CONTRE et qu'il dénonce les conditions dans lesquelles étaient retenus les fous ? 

moi c'est ce que j'ai compris en tous cas !!!

Link to comment
Share on other sites

Super merci a tous ! 
J'avais compris ces étapes mais pas son rôle vu qu'il était du XXeme siècle :3_grin:

Mais du coup j'ai compris merciii 

 

Merci pour le point culture aussi ;) @sskm 

Il y a 2 heures, Papa_Dragon a dit :

Attends la fin du concours pour lire le livre de Foucault que te conseille sskm :)

Oui oui je vais pas me lancer dès ce soir ahah

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...