Jump to content

la fin de la spécificité de l'aspirine


DanCarter

Recommended Posts

Salut ! 

bon pour la sélectivité c'est clair no pb

Pour la spécificité, entre le TD et moodle qu'elle a été la dernière info donnée par JmS : spé de la Cox uniquement à faible dose ? 

@HermineGranger je crois savoir que tu as été attentif à ce sujet ... 

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

@Hello82 Il me semble que l'aspirine est sélective de la COX 1 (car présente un peu partout dans l'organisme notamment dans le TD) a faible dose, puis elle cible la COX 1 et 2, la sélectivité absolue n'existe donc pas ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci.

Je me le demandais parce qu'une diapo du cours laissait deviner que l'aspirine est sélective de la COX2 ( à faible dose ) et que l'ibuprofène est sélectif de la COX1 ( à faible dose ). 

( Ci-joint le diapo dont il est question. En fait non, dsl,  j'ai essayé de mettre l'image mais çà marche pas. Il s'agit du Diapo n°37 du cours "UE6 3 (Pr Senard) : cibles des médicaments" )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Hello82 a dit :

Oui, merci.

Je me le demandais parce qu'une diapo du cours laissait deviner que l'aspirine est sélective de la COX2 ( à faible dose ) et que l'ibuprofène est sélectif de la COX1 ( à faible dose ). 

( Ci-joint le diapo dont il est question. En fait non, dsl,  j'ai essayé de mettre l'image mais çà marche pas. Il s'agit du Diapo n°37 du cours "UE6 3 (Pr Senard) : cibles des médicaments" )

 

Coucou ! 

 

Je risque de dire des bétises mais pour moi, à faible dose : 

  • Aspirine selective de COX 1 
  • COXIBs : sélectifs de COX 2 

Ah .. J'ai la diapo sous les yeux, et nous avions noté ça : 

"L’aspirine, ou l’ibuprofène sont des médicaments non selectifs.

Ils vont avoir des effets sur COX 2 mais en contre partie ils bloquent aussi COX1 et diminuent la sécrétion du mucus. Donc l’aspirine c’est bon pour le rhume mais c’est mauvais pour l’estomac et peut favoriser les ulcères gastriques.

 

On a voulu améliorer les choses dans ce systèmes en ayant des médicaments sélectifs.

C’est plus ou moins une réussite, mais on a réussi à fabriquer des médicaments qui sont plus sélectifs mais si j’augmente la dose d’aspirine, la petite flèche va devenir plus grande et on va perdre la sélectivité."

 

De plus, dans le cours sur les enzymes, on a noté : "COXIB est bien spécifique/sélectifs de COX 2" ...

 

Pour le TD, ils avaient dit ça : "

"Elle a une sélectivité pharmacologique et fonctionnelle et les deux ensembles expliquent :

  • Quand elle n’est présente qu’à faible dose (<100 mg pour une adulte de corpulence normale), elle n’a pas de propriété sur la douleur et la fièvre mais a un rôle sur l’agrégation des plaquettesA faible dose, soit moins de 100 mg par voie orale, elle va dans le système porte et va agir là où elle peut soit sur les plaquettes des vaisseaux où il n’y a que de la COX1 et elle vient bloquer. Sur un plan fonctionnel on a donc une inhibition sélective de la COX 1. Les plaquettes sont inactivées.

 

A la sortie dans la circulation générale, on n’a plus d’aspirine mais une petite quantité d’acide acétylsalicylique (négligeable).

 

  • A forte dose soit plus de 100 mg (500 mg ou 1000 mg) on va avoir des effets antalgiques et antipyrétiques qui vont s’ajouter aux effets sur les plaquettes. On va toujours avoir un effet sur […] mais il va rester de l’acide pour interagir avec la COX1, les plaquettes mais aussi avec la COX2 s’il y a une inflammation." 

En plus de savoir qu'elle n'est pas spécifique puisqu'elle agit sur les Rc ETA et sur la eNOS. 

 

 

Est ce que ça t'aide @Fonktiondonde ?

 

Et qu'en pensez vous ? @Hello82 @jb31 @HadjDh

 


 


 

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais ! Mais c'est géniale. J'avais noté pareil que toi et tout ( en moins précis quand même :lol: ).

 

En fait c'est le schéma du cours qui est mal fait. Du coup, je vais me limiter à ce qui a été dis en cours et en TD ( tant pis pour la diapo de cours ).

Quoi qu'il en soit, merci bcp !!!

 

Bonne journée !

PEACE !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...