Jump to content

P2017


Claire98
Go to solution Solved by Szyln,

Recommended Posts

Bonjour à tous !! J'ai un problème avec deux items du concours de l'an dernier

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2016-2017/S2/CONCOURS ICM 2016-2017.pdf

 

2)A. Pour mesurer l’effet pharmacologique d’un médicament dans un groupe de patients on le compare à l’effet obtenu dans un groupe ayant reçu un placebo --> vrai

J'avais mis faux parce qu'il est écrit dans le cours que le versus placebo n'est pas toujours obligatoire/recommandé donc je comprends pas pourquoi cette phrase est vraie (peut être que je chipote trop :wacko:)

 

6)E. On déplace la liaison d’une concentration fixe (20 nM) d’un ligand radioactif (L*) antagoniste d’un récepteur bêta-adrénergique dont le Kd est de 5 nM sur un récepteur par des concentrations croissantes de deux molécules  M et Y. Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5 --> faux car "la valeur du Ki est indépendante de la concentration du ligand radioactif". Je comprends pas pourquoi c'est faux dans ma formule j'ai bien : Ki = CI50/(1+[L*]/Kd). J'ai vu dans un autre post du forum que c'était faux parce que le Ki est une constante. Mais je vois pas comment il peut rester une constante si un des paramètres varie....

 

Merci beaucoup et bon courage à tous pour ces derniers jours !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Pour la 2A, pour mesurer l'effet pharmacologique du médicament (c'est-à-dire son effet propre en fait),  la comparaison avec le placebo est obligatoire pour  pouvoir soustraire à l'effet thérapeutique de ton médicament l'effet placebo, et ainsi pouvoir évaluer son effet pharmacologique :) 

 

Pour la 6E il y avait ce sujet là-dessus

 

http://tutoweb.org/forum/topic/20324-incompréhension/

Edited by Glaucidae
Link to comment
Share on other sites

Hey!

 

2A : oui tu chipotes haha x) c'est le principe de comparaison qui est énoncé  dans cet item! C'est vrai qu'il existe des situations où ce n'est pas recommandé d'utiliser un placebo (Quand l'essai concerne des patients atteints de cancer)

6E effectivement c'est une constante (dis toi que si [L*] varie, les autres varient aussi mais il ne le precise pas)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...