Jump to content

le kuhn et sa bande


Son-Goku
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Bonsoir ! :)

Dans le cours de Ronron, il dit que Kuhn s'est trompé car:

-Le contexte social était opposé aux théories qui ont fondée la mécanique quantique et la relativité générale

-Planck et Einstein avaient eu même du mal à croire ce qu'ils découvraient

Pour le 1er argument, j'arrive à comprendre, puisque Kuhn considère que le remplacement d'une théorie par une autre relève plus de facteurs sociologiques que de véritables arguments scientifiques, hors ces 2 remplacements montre qu'il a tord.

Néanmoins, pour le 2e argument, je n'arrive pas le relier à une notion énoncée par Kuhn, si quelqu'un peut m'aider je le remercie :p

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c’est c'est à  relier à la notion d’incommensurabilité développée par Thomas Kuhn : les concepts de la nouvelle théorie sont tellement éloignés de l’ancienne qu’une comparaison entre les deux n’est pas possible et aboutit, dans un contexte intellectuel donné , à beaucoup d’etonnement et d’interrogations , ce qui pourra se solder par le renversement du paradigme. 

Edited by Langinase
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Gokuleprimant a dit :

@Langinase d'accord mais du coup ça lui donne plutôt raison non ? Puisque les notions développées par Planck et Einstein sont bien incommensurables avec les théorie précédentes et ont mené à un renversement du paradigme ?

je suis d'accord. Mais langinase quelque part a raison. En gros la théorie de Kuhn se retourne contre lui au final. 

Perso je l'avais compris différemment : il me semblait que c'était justement pour accentuer le point 1, à savoir que si le contexte social y était opposé, bien mieux encore, ceux à l'origine de la théorie eux même ni croyaient pas !! et pq ils n'y croyaient pas : parce qu'ils étaient quand même formatés par le contexte social. 

Ex : Darwin a eut du mal au début lui même avec sa théorie de l'évolution du fait de son éducation religieuse. Cette éducation religieuse était due au contexte social de l'époque. 

vous êtes ok ? 

 

( je vois le Grand @sskm en bas, je risque de ramasser si mon miel est pourri...) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

je suis d'accord. Mais langinase quelque part a raison. En gros la théorie de Kuhn se retourne contre lui au final. 

Perso je l'avais compris différemment : il me semblait que c'était justement pour accentuer le point 1, à savoir que si le contexte social y était opposé, bien mieux encore, ceux à l'origine de la théorie eux même ni croyaient pas !! et pq ils n'y croyaient pas : parce qu'ils étaient quand même formatés par le contexte social. 

Ex : Darwin a eut du mal au début lui même avec sa théorie de l'évolution du fait de son éducation religieuse. Cette éducation religieuse était due au contexte social de l'époque. 

vous êtes ok ? 

 

( je vois le Grand @sskm en bas, je risque de ramasser si mon miel est pourri...) 

Je suis d'accord avec ça

Link to comment
Share on other sites

J'avoue avoir lu la question un peu rapidement, et celui qui sait écrire Bremsstrahlung tout seul semble avoir raison : Planck et Einstein étaient conditionnés par le contexte social, et ils ont dû étaler leurs arguments scientifiques (qui étaient donc à contre-courant) et de fait le bouleversement du paradigme s'est fait par l'argumentation scientifique (et non plus des facteurs sociologiques), ce qui donne tort à Thomas Kuhn. 

Edited by Langinase
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...