Jump to content

plexus hypogastrique


Lisou
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Salut salut !

J'ai un soucis avec la localisation de ce plexus hypogastrique.. J'ai retrouvé des contradictions entre mon cours et les QCM donc tout se mélange dans ma tête.. 

Cet item est VRAI : le plexus hypogastrique est situé dans le paramètre. 

Or dans mon cours, j'ai écrit l'an dernier que ce plexus se trouvait dans le para-vagin et donc dans le paramètre. Et cette année j'ai barré tout ça en écrivant à la place qu'il se trouvait autour du rectum, et plus près des viscères que de la paroi pelvienne. 

Donc du coup, qu'est ce qu'il faut retenir exactement? Sachant que c'est un item d'une annale de 2013... Il deviendrait faux cette année ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello @Lisou !!

je crois qu'il a effectivement modifié cette partie du cours cette année, en tous cas j'ai noté ça aussi !!

peut être que les deux sont compatibles je ne sais pas j'avoue que ma vision du petit bassin n'est pas claire à 100%....

Link to comment
Share on other sites

Il persistera toujours des zones d'ombre avec lui je pense...

Mais tu es bien d'accord que le paramètre ne s'insère pas du tout sur le rectum? Et que du coup cet item serait compté faux cette année? 

Link to comment
Share on other sites

oui pas de soucis pour le paramètre peut être que "situé dans le paramètre" serait compté faux, mais "chemine dans le paramètre" pourrait être compté vrai, t'en penses quoi? pcq je me dis pour qu'il aille innerver la vessie, il peut peut être le traverser :ph34r:

je raconte surement n'importe quoi, dans l'attente d'un tuteur...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoiiiiir,

 

Oui alors je pense qu'il n'a pas dit exactement la même chose cette année mais ce que tu avais noté l'année précédente reste vrai.

C'est un rectangle où pleins de nerfs se rejoignent et forment un plexus, celui ci est para-viscéral, donc para-rectal en AR, para-génital (utérus & vagin) au milieu et para-vésical en AV. Et du plexus naissent pleins de nerfs pour tous ses organes!

Le prof dit que c'est une lame para-rectale qui se poursuit en vaginale et rectale.. Il appartient en effet aux paramètres

Si vous avez vraiment du mal à visualiser je vous conseille vriament les dessins du netter... ça pourra vous aider:

32231149_2079204765654666_14661706450783 Ici on tire le rectum et l'utérus vers nous et en bas pour voir le plexus derrière

Bon ça c'est pendant l'accouchement mais on voit bien:

32267230_2079204798987996_50405027988698

Ne faites pas attention au nomination de plexus supérieur et inférieur pour vous il n'y a que l'inférieur, je vous laisse méditer si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...