Jump to content

CC 2016 qcm 2E 10B


Recommended Posts

Salutations !

 

Des questions sur :

2 E vrai

image.png.559cb4acae813dcea9aa5e446a3e9aa9.png

image.png.3299774ee2513d433eeb8bcd2e1dd74f.png

  l'élimination rénale n'élimine t-elle pas du Na+ en même temps abaissant ainsi la natremie soit une aggravation de l'hyponatrémie?

10 B vrai

image.png.7fd310b3f69b6500765977e11fc5c19e.png

On a lors "d'une perte de Na+ (diarrhée, vomissements excès de diurétique) : déshydratation hypo-osmolaire avec baisse LEC" pourquoi est-elle compté vrai ?

 

Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Bonne journée

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la 2E j'aurais été d'accord avec toi si on administrait des natriurétiques qui eux favorisent la sécrétion de Na+.

Les diurétiques ne font qu'augmenter la sécrétion d'eau dans les urines. Ils permettent donc ici d'augmenter l'osmolarité.

 

Pour la 10 B si tu diminue l'osmolarité du compartiment extracellulaire tu diminues la filtration du liquide intracellulaire vers le compartiment extracellulaire donc tu as bien une hyper-hydratation intracellulaire. Je pense que c'est le raisonnement qu'il fallait avoir pour répondre à l'item.

 

Bonne journée

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci !

 

Pour la 2E d'accord.

Pour la 10 B l'item me gène toujours: en cours le professeur nous a décrit deux situations possibles en hypo natrémie : déshydratation ou hyperhydratation selon le contexte. Déshydratation si on perd les Na+ l'eau suit. Hyperhydratation si il y a une rétention d'eau importante dilution Na+ etc. Ton raisonnement ne laisse paraitre aucun doute mais le "toujours" me dérange car on peut avoir l'opposé aussi, dans un contexte différent, et l'item ne précise pas le contexte du coup je suis encore embêté.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shik a dit :

en cours le professeur nous a décrit deux situations possibles en hypo natrémie : déshydratation ou hyperhydratation selon le contexte. Déshydratation si on perd les Na+ l'eau suit. Hyperhydratation si il y a une rétention d'eau importante dilution Na+ etc

Je passais par la du coup j'interviens :) 

Ce que le prof nous a décrit en cours sont les causes possibles de variation de l'hydratation et de la natrémie dans le compartiment extracellulaire, ou plasmatique. 

C'est pas tellement la question de cet item, ici ils demandent juste si un liquide hyponatrémique et hypoosmolaire va diffuser a travers la membrane des cellules (hypotonie). 

La réponse sera donc toujours oui, vu que dans l'organisme les membranes cellulaires sont perméables à l'eau, pense aux hématies :) 
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shik a dit :

Merci !

 

Pour la 2E d'accord.

Pour la 10 B l'item me gène toujours: en cours le professeur nous a décrit deux situations possibles en hypo natrémie : déshydratation ou hyperhydratation selon le contexte. Déshydratation si on perd les Na+ l'eau suit. Hyperhydratation si il y a une rétention d'eau importante dilution Na+ etc. Ton raisonnement ne laisse paraitre aucun doute mais le "toujours" me dérange car on peut avoir l'opposé aussi, dans un contexte différent, et l'item ne précise pas le contexte du coup je suis encore embêté.

Le plus important c'est de bien comprendre les mécanismes :

Dans les deux cas c'est pareil :

  • Hyponatrémie avec pertes de sodium ----> désydratation du LEC hypo-osmolaire. On a donc une diminution de l'osmolarité Extracellulaire  ce qui signifie une baisse de la filtration du compartiment intracellulaire et donc une hyperhydratation intracellulaire
  • Si on dilue les Na+ on a une hyponatrémie avec hyperhydratation extracellulaire, on a aussi une baisse de l'osmolarité extracellulaire, une baisse de la filtration et donc une hyperhydratation intracellulaire.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...