Jump to content

2017 - QCM6


Dine
Go to solution Solved by SimonR,

Recommended Posts

Saluuut,

En regardant la correction du concours de 2017, la justification de  l'item B m'a posé soucis, je suis d'accord qu'il est faux, mais pour moi quand on a la liaison spécifique on peut déterminer le Kd, pour moi le problème venait du " supérieur " alors que  c'est inférieur. Est ce que je raisonne mal ou est ce qu'il y a un pb dans la justification de l'item?

Merci d'avance!!

1332168864_Capturedecran2018-05-11a14_20_59.thumb.png.bcf5e63b86bec4bd54fdf70027ec342f.png1662780795_Capturedecran2018-05-11a14_20_06.thumb.png.fef2a123c5af615536a058c900145886.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je suis d'accord avec ton raisonnement. Le graphique montre que le Kd de CP55,940 est bien inférieur à 1 nM (environ 0,3 nM je dirais mais peu importe). Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi on parle d'IC50 dans la correction ^^' ça n'a rien à voir ici. Ou on est 2 à avoir mal compris x). 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut @Dine,

 

Je viens appuyer les propos de Simon. Je pense que y'a eu une confusion entre figure 1 et 2 dans la correction, on modifiera ça.

 

La figure 1 représente la mesure de la liaison spécifique, donc on peut très bien calculé le Kd comme tu le dis 

Image associée
 

La fig 2 elle, est une courbe de déplacement à l'équilibre pour laquelle on pourrait du coup parler de Ki mais ce n'est pas le cas pour la figure 1.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Sahra a dit :

 

La figure 1 représente la mesure de la liaison totale, donc on peut très bien calculé le Kd comme tu le dis 

 

Ce n'est pas qu'avec la liaison spécifique justement, et pas la totale?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Oui oui Liaison spécifique et c'est bien écrit noir sur blanc dans l'énoncé, c'était pour voir si tu suivais ... :rolleyes:

Merci je rectifie ma bêtise! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...