Jump to content

Item Rapido 4


Go to solution Solved by Lele,

Recommended Posts

Salut ! 


ITEM 1 : "Chez les personnes âgées, la réduction d'amplitude du rythme nycthéméral des sécrétions endocrines hypothalamo-hypophysaires peut être efficacement prévenue par l'administration de mélatonine" F

C'est parce que la mélatonine est sécrété par la glande pinéal et pas système H-H, donc elle intervient pas dans le domaine endocrine hh ? 

ITEM BONUS : "S'il séjourne trop longtemps dans l'eau froide une fois sa température normalisée, cela provoquera une diminution progressive du métabolisme basal destinée à réduire la déperdition thermique vers le milieu ambiant" F

C'est parce que le corps n'attends pas d'être normalisé ? 

Merci :) 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Pour l'item 1 je peux pas répondre, mais pour le Bonus si :D : C'est parce que s'il reste dans l'eau froide alors que sa température est normale, il va devoir augmenter son métabolisme basal pour faire de la thermogénèse

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet en fait c'est le "une fois sa temperature normalisé" que j'avais pas relevé. En fait ça signifie que son organisme s'est adapté --> donc à une augmentation de son métabolisme basal. Sans ça il serait en hypothermie et du coup c'est ce que je pensais au début ! Merci @Laeress :D

Okéé merci @jb31, c'est le BZD qui peut prétendre réguler le rythme nycthéméral efficacement ? 
Attendons des explications supplémentaires pour la 1 :P 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je dirai, mais à confirmer, que la mélatonine permet la ryhtmicité, et que sa perte d'amplitude est régulable par des administrations de mélatonine comme suggéré dans l'item, mais que ça ne fera pas augmenter les sécrétions de l'axe HH. De ce fait l'item est faux. Je me suis pas posé la question plus loin... -_-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour moi, la mélatonine ne sert pas à grand chose. 

 

C'est un jolie mot, qu'on entend souvent dans les médias, mais pour le Jet lag, et la rythmicité, elle n'est pas fortement utile... Enfin, je sais qu'elle doit bien avoir un rôle, sinon elle ne serait pas là, mais bon, on ne peut ni prévenir le jet lag avec, ni s'endormir plus facilement, etc...

 

Qu'en pensez vous ?

Par contree @Magnum, je kiff ta mise en page ! 

 

Go faire des sujets colorés !!!! :p 

Link to comment
Share on other sites

@Shtomal @Ristretto @Magnum 

 

P17 : "la diminution de la production de la mélatonine au Cours du vieillissement entraine un affaiblissement et une altération des rythmes circadiens ce qui peut favoriser les troubles du sommeil" 

 

et cet item est 

Révélation

VRAI

 

donc si on arrive à trouver la différence avec R17, je crois que la solution au pb est trouvée !?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 44 minutes, Magnum a dit :

Haha je me suis directement inspiré de toi @Shtomal j'ai trouvé ça trop boooo!
#jesuisconverti #jesuisunsujetarcenciel

Olala jpp mon stress est exponentielle merci d'y contribuer @Fonktiondonde

Ok déjà nooooo stress !!!! (dis-je en me mordant frénétiquement les doigts devant mon ordi)

 

Ok, pour moi : 

 

  • Mélatonine utile au corps de manière minime (mais utile quand même). Elle permet de notifier au corps quand il n'y a plus de lumière et donc quand il peut dormir. 
  • Si il n'y a plus de mélatonine, alors le corps est un peu paumé. Mais néanmoins, sa pulsatilité continue d'exister et elle va dormir. Mais elle "peut" (cf P 2017) causer des trouble du sommeil. 
  • Cependant, une administration de mélatonine, ne sera que dire au corps : il fait nuit. Mais ca ne provoque ni le sommeil, ni le recalage (jet lag). 
  • Finalement, chez les vieux, ils ont une diminution de l'amplitude. Moi je le vois comme en neuro ou il y a les PA : loi du tout ou rien. Donc pour une personne à un temps donné, il y a une amplitude référence. On ne peut pas augmenter ou diminuer l'amplitude. Mais comme en neuro, si on joue sur les concentrations en Na extra cellulaires, alors on peut faire varier l'amplitude. (Mais seulement dans les conditions spéciales). Ici, la conditions spéciale est la vieillesse. Donc c'est le fait de vieillir qui va diminuer la référence de l'amplitude. Le fait d'administrer aux vieux de la mélatonine ne va faire que dire au corps "il fait nuiiiiiit". Mais ca ne modifiera pas l'amplitude qui, elle, est fixée, donc constante. 

 

 

Voilà ce que j'en pense :) N'hésitez pas à critiquer ! :p 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je viens juste compléter de la manière dont je l'ai compris moi, en fait il a dit en cours que prescrire de la mélatonine pouvait parfois aider, mais ça n'est pas un traitement à proprement parler efficace, donc dans l'item moi c'est le terme efficace qui me dérange!

Ensuite oui, en vieillissant on sécrète moins de mélatonine donc on a plus de mal à s'endormir, mais on dort quand même!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous, 

 

en effet la diminution de la production de la mélatonine au cours du vieillissement entraine un affaiblissement et une altération des rythmes circadiens favorisant les troubles du sommeil.  L'administration de mélatonine chez les personnes âgées ne constitue pas un traitement efficace et c'est pour cela que l'item 1 est faux. 

 

Concernant l'item bonus, le corps s'adapte à une situation de froid en faisant de la thermogénèse (augmentation du métabolisme basal).

Si le sujet reste trop longtemps dans le froid, les mécanismes de régulation de la température (thermogénèse) vont être dépassés, la température de son corps ne sera donc plus normalisée et va chuter (hypothermie du sujet) et son métabolisme basal va diminuer. 

 

Bon courage, dernière ligne droit ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...