Jump to content

Agrégation plaquettaire annale 2015


Isa31
Go to solution Solved by SimonR,

Recommended Posts

Salut!! 

J'ai un petit soucis avec les QCM 4 et 5. Mon problème est que je n'arrive pas à analyser l'énoncer pour répondre aux questions... je ne comprend pas comment marche l'agrégation plaquettaire du coup j'arrive pas a lire les graphiques...

je met le lien de l'annale : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2014-2015/UE 8 Tronc commun/UE8 Recherche 2015.pdf

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey,

Il faut que tu connaissent les éléments proagrégant (ADP , thromboxane) et les éléments antiagrégant (prostacycline, NO, CD39) ainsi que les récepteurs sur lesquels ils agissent et à quel protéine G ils sont reliés pour déterminer s'ils induisent une augmentation ou une diminution de l'AMPc. En soit, à partir du contrôle, tu peux retrouver toutes ces informations sans les avoir apprises mais il est préférable d'en avoir déjà une idée ou au mieux, de les savoir pour ne pas se tromper. Par contre, connaître la voie de la PLA2 et de la COX est indispensable puisqu'elle n'est pas décrite dans l'énoncé ni déterminable à partir des données expérimentales :

                                                                PLA2                                                                COX                                         COX

Phospholipides membranaires --------------------------> Acide arachidonique -----------------------------> PGG2 --------------------------------> PGH2 --------------------------------> Prostacycline + Thromboxane

PS : la voie de la PLA2 et de la COX que j'ai écrite est plus claire dans le cours donc je t'encourage à y jeter un coup d'oeil pour que ce soit plus simple à comprendre ^^'. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...