Jump to content

PB 2015


Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Salut!

 

Quelques questions sur cette année 2015 :

 

1) les veines intercostales participent au drainage veineux du sein : vrai, je pensais que c'était les thoraciques internes et externe uniquement... Y'en a d'autres à savoir ??

 

2) le tronc antérieur de l'artère iliaque interne vascularise la region gluteale : vrai, vu qu'il y a l'artère gluteale <, du coup l'item est aussi vrai pour le tronc post ?? (Gluteale >)

 

3) la sensibilité des teguments pubiens correspond au dermatome S1 : faux, qqln peut m'éclaircir sur cet item ? :/

 

Ensuite ces 2 items sont faux et j'ai pas l'argument :(

4) Les cellules formant la couche intermédiaire de l'epithelium malpighien possèdent un cytoplasme peu abondant basophile

5) A la ménopause on observe classiquement un epithelium malpighien mature avec une couche superficielle bien dvp 

 

et un derniiiier :

6) La membrane du perinee est située dans le triangle anal du perinee : faux pour moi c'est le triangle antérieur mais vraiment pas sûr :/

 

BONUS

7) Les acini sont les 1ères structres qui se mettent en place à la puberté : faux, sur le schéma j'ai l'impression qu'elles apparaissent surtout à 30 ans mais vraiment pas sûr... (enfin pas à la puberté quoi)

 

 

désolé pour cette rafale de question merciii :82_heart_eyes_cat:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

HermineGranger,

 

1) Je ne sais pas si tu as ça dans ton cours mais j'ai que la vascularisation artérielle se faisait à partir de l'ATI et de l'ATE (de l'a sc) qui donnaient une anastomose. L'ATI donne les artères intercostales qui envoient des collatérales qui vont s'anastomoser avec les branches de l'ATE. Le réseau veineux est équivalent et se draine vers la TE et la TI via aussi les veines intercostales.

 

2) Oui je pense sans piège :16_relieved:

 

3) Les téguments pubiens aha c'est vaste... Mais tu peux te dire que S1 c'est le nerf sciatique principalement ++ et donc c'est la face post de la fesse de la cuisse etc! Comme tu peux le voir sur cette photo:

pb innervation périnée.jpeg

Ici je dirais que les téguments c'est principalement le mont de vénus et L1 L2 ++

 

4) et 5) j'aurais besoin de l’intitulé du qcm je ne sais pas de quelle partie tu parles aha 

 

6) si parfaitement c'est ça!

 

7) En fait la puberté c'est le début de la mise en place de la structure des acini via la progestérone mais en effet ce n'est pas la 1e structure à être mise en place car elle est finalement prête à 30 ans!

Link to comment
Share on other sites

Le 10/05/2018 à 20:46, HermineGranger a dit :

4) Les cellules formant la couche intermédiaire de l'epithelium malpighien possèdent un cytoplasme peu abondant basophile

5) A la ménopause on observe classiquement un epithelium malpighien mature avec une couche superficielle bien dvp 

yo 

4) "elles accumulent du cytoplasme"

5) il est atrophie à la ménopause : seulement couche basale et parabasale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...