Jump to content

pb annale 2014


paulinep
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

bonjour,

je ne comprends pas le qcm 12 de l'annale recherche de 2014, quelqu'un peut-il me l'expliquer ? (je ne peux pas mettre de fichier il est trop gros)

 

merci d'avance pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

c'est surtout la C, la D et la E que je comprends pas.

et pour la A c'est faux car ce sont les lymphocytes B qui se differencient en plasmocytes et c'est eux qui produisent les Ac c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord ça marche, je vais te proposer mon avis du coup même si je suis pas trop confiant sur ce genre de Qcm. Je mets une image du qcm, ça facilitera la critique de ma réponse

1525976692-tetramere.png

 

Pour la A tu as tout à fait raison

 

B: Selon ce que j'ai compris : Les cellules marquées par le tétramère dans cette expérience correspondent aux lymphocytes T spécifique d'un antigène donné. Pour l'item B l'antigène en question est le HIV, on voit bien que parmi la population de LT CD4+ /CD8+ il y a des cellules, donc des LT, qui sont marquées par le tétramère exposant, via ses CMH, des antigènes de HIV. Donc l'expérience montre bien que cette population de LT contient des LT spécifique de l'HIV. Donc Vrai

 

C: La technique du tétramère ne permet pas de détecter la production de cytokine, cette technique permet seulement d'identifier des lymphocytes T spécifiques d'un Antigène donné. L'item aurait été vrai si la technique d'étude en question était l'ELISAspot 

 

D: C'est vrai, c'est l'analyse par cytométrie en flux qui permet de détecter les cellules marquées, on réalise toujours une cytométrie en flux pour détecter les cellules marquées par le tétramère.

 

E: C'est faux, l'ELISA (attention je ne parle pas de l'ELISAspot cette fois ci comme à l'item C) permet le dosage d'antigène ou d'anticorps mais ne permet pas de savoir si des molécules sont exprimées à la surface d'une cellule.

 

N'hésite pas si j'ai pas été assez clair, c'est fort probable que ce soit le cas

 

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

oui merci beaucoup c'est déjà plus clair ! et concernant cette technique des tétramères justement il me semblait qu'elle détectait des cellules (avec l'Ag etc) donc je comprends pas l'intérêt d'utiliser une autre technique genre cytométrie pour détecter ces cellules ?

 

merci beaucoup de prendre le temps de m'aider 

Edited by paulinep
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors enfaite la technique du tétramere permet de former des "complexe" entre les LT spécifiques de l'Ag exposé par les CMH du tétramere mais juste avec les techniques du tétramere on a aucun moyen de quantifier ce nombre de complexe formé en fonction des populations de LT, c'est là que la technique de cytométrie en flux intervient puisqu'elle permet de détecter le type de complexe et de les quantifier

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...