Jump to content

Intégration d'un insert dans un vecteur "dans les deux sens"


Maria
Go to solution Solved by Guest Marshmallow,

Recommended Posts

Bonjour, ma question va paraître bête mais tant pis!! Je ne comprends pas comment résoudre les QCM qui proposent si un insert peut être intégré dans un vecteur dans les deux sens... Et ça m'embête parce que ça tombe très souvent dans les QCM et en TD la notion n'a pas été très expliquée, du moins dans mon groupe

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Salut!

 

Pour qu'un insert puisse s'intégrer dans les deux sens dans un vecteur, il faut que les 4 extrémités (les 2 du vecteur et les 2 de l'insert) soient identiques. Ainsi, peu importe le sens de l'insert, ce sera toujours la même chose =)

 

C'est plus clair? Sinon je peux essayer en faisant un dessin ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Marshmallow

Bonsoir;

 

Désolé pour cette réponse très tardive.

 

Imaginons un vecteur avec 2 bouts collants identiques, et un insert avec les même bouts collants (je ne met que ce qui reste après découpe par l'enzyme de restriction pour ne pas surcharger le dessin):

 

Insert:

5'  GATCC--------G          3'        (Bout collant: 5' GATC 3')

3'           G--------CCTAG  5'

 

 

Vecteur:

5'  ----G            GATCC--------    3'

3'  ----CCTAG             G-------    5'

 

 

On voit que l'insert peut s'insérer dans le vecteur dans le sens où je l'ai dessiné, car les bouts collants sont complémentaires (tu remarques aussi qu'ils sont identiques).

 

Si maintenant je retourne l'insert (rotation a 180° dans le plan de l'écran: le bout en bas à droite passe en haut à gauche), j'obtient l'insert suivant:

 

Insert retourné:

5'  GATCC--------G              3'

3'           G--------CCTAG    5'

 

C'est à dire... la même chose! Tu substitues un bout collant par le même. Du coup, ton insert, peu importe le sens, va pouvoir s'intégrer dans ton vecteur.

 

Maintenant si je prend deux bouts collants différents sur mon insert, voici ce que ça donne:

 

Insert sens 1:

5'   GATCC--------T              3'

3'            G--------ATCGA    5'

 

Insert retourné:

5'  AGCTA--------G            3'

3'           T--------CCTAG   5'

 

 

Si je prend un vecteur tel que celui-ci:

5' ----G               AGCTA    3'

3' ----CCTAG               T   5'

 

Tu remarques que seul l'insert dans le sens 1 peut s'insérer. Dans l'autre sens, les bouts collants que tu mets face à face ne sont pas complémentaires, et la liaison ne se fera pas. D'où le fait que je fasse le raccourci: insert dans les 2 sens si les 4 bouts collants sont identiques (généralement). (Attention quand même avec les bouts francs s'il y en a ^^).

 

 

Est-ce plus clair cette fois-ci?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...