Jump to content

epistémiologie explication diapo?


Clemmm
Go to solution Solved by CamillePerezCazard,

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le cours d'épistémiologie il y a une diapo que je n'ai pas comprise si quelqu'un a les capacité de m'expliquer je pose ça la ahaha

 

"Le défi de Kuhn et Feyerabend :

- Aboutir a l'argumentation pessimiste

  ->remettre en question que le science nous apporte des connaissances

- Feyerabend est revenu en arrière en avouant qu'il s'était trompé

- Naissance du relativisme cognitif"

 

Et sinon c'est quoi le relativisme cognitif......?:blink:

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !
Alors je dois t'avouer que cette diapo n'était pas présente l'année dernière dans son diapo (en tout cas elle ne me dit rien mais c'est peux être juste qu'elle ne m'a pas marquée ^^) alors je vais peut-être laisser quelqu'un d'autre y répondre à ma place..
Mais je peux essayer de te définir ce que c'est le relativisme cognitif ! En fait si tu le découpes en deux t'as d'un côté la notion de relativisme (qui s'oppose à l'absolu, donc qui est conditionnel et pas transcendant) et de l'autre le cognitif (pour caractériser l'acquisition de connaissances) donc si tu fusionnes les deux ça veut en quelque sorte dire que nos connaissances n'ont pas accès aux faits réels transcendants et que parce qu'elles sont relatives elles ne peuvent être considérées comme objectives : nos sens vont toujours venir s'interposer entre nous et les faits réels, en nous empêchant alors d'être totalement objectifs. 
Je sais pas si j'ai été très claire, n'hésites pas à me demander des précisions ;) Je pense en tout cas que le prof ne vous embêtera pas trop avec cette notion étant donné qu'il n'a pas énormément insisté dessus..
Sur ce bon courage en cette fin de révisions et j'espère t'avoir éclairé ! :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai retenu de Kuhn qu'il était pessimiste par rapport à la science

 

Il pensait que la science était influencé par des facteurs comme la société

 

Mais il est revenut en arrière sur ce point en voyant des théories comme celle de la relativité : elles sont contre le dogme et arrivent quand même à s'imposer

 

Voilà mon miel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...