Jump to content

Annale Physiologie Compartiment liquidiens et thermo


Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

PHYSIOannale.thumb.png.bfe86f6acc65ee44e1c9ede38b426fda.png

 

Salut :) 

Pour l'item B du 10, en effectuant le calcul je trouve 26L, du coup quel paramètre faut il ajouter pour que le volume intracellulaire soit plus grand que 28L? ITEM VRAI 

Pour l'item E du 10, j'ai du mal à comprendre comment on trouve 2,5L.... Doit on additionner l'eau endogène avec les 2L qu'elle a bu? 

 

Pouvez vous m'aider pour l'item C et D du 11, merci :) 

 

1621392741_Physio.thumb.png.eef40982babf31ca995d22a9d48eb683.png

 

Et enfin pour cet item E, je ne comprends pas pourquoi il est compté Faux.

 

 

 

Edited by p1a2uline
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut p1a2uline! ;)

 

Alors pour l'item 10B, c'est parfait parce qu'en fait tu as tout compris! C'est bien 26,... L :)Tu as juste dû lire l'item un peu trop vite... "son volume intracellulaire au bout des deux jours est inférieur à 28L" --> vrai! 

 

Pour l'item 10E, il faut prendre le temps de poser toutes tes informations en faisant un bilan hydrique:

Pertes : 1,5L/j + pertes digestives

- diurèse : 0,5L/j

- pertes digestives: ?

- autres pertes insensibles : 1L/j

 

Apports: 2,5L/j

- eau endogène: 0,5L/j

- boisson : 2L/j

 

et tu as, au bilan, une perte de 3kg qui est imputable à une perte de 3L d'eau = perte d'1,5L/j pour simplifier

Au vu de pertes et apports calculés, tu aurais du gagner 2,5-1,5= 1L par jour, mais tu en perds 1,5L --> bilan des courses, il y a 2,5L/j qui sont partis à la malle! C'est tes fameuses pertes digestives! :) 

 

C'est bon pour toi? :P 

 

11C: tu as une valeur de diurèse de 0,5/L, c'est à peu près le minimum que tu peux avoir mais du coup cela témoigne d'une superbe adaptation rénale à la situation de deshydratation! ^_^

11D: l'inuline ou l'EDTA permet d'avoir une idée du volume extracellulaire, soit environ 20% des compartiments hydriques du corps... du coup quand je fais le calcul j'ai envie de dire que c'est bel et bien faux mais dis moi si ce n'est pas le cas, j'ai peut être oublier de prendre en compte un facteur! ;) 

 

Pour l'item E, c'est juste que le vrai mécanisme n'est pas vraiment celui décrit... lorsque tu as une infection bactérienne, tu vas avoir sécrétion d'interleukines pyrogènes (IL-1 notamment) qui va stimuler la synthèse de prostaglandines au niveau local et au niveau du SNC ce qui entraine le décalage du point de consigne hypothalamique. En bref, tu vas faire croire à ton corps que la température interne normale c'est 39° et donc que si tu es pas à cette température, il faut vite que tu fasses quelque chose pour l'atteindre --> cela entraine une réponse de type adaptation au froid

 

Si il y a encore des choses qui ne sont pas claires, n'hésite pas!! ;) 

Bon couraaage pour la fin des révisions! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Noune a dit :

 

Pertes : 1,5L/j + pertes digestives

- diurèse : 0,5L/j

- pertes digestives: ?

- autres pertes insensibles : 1L/j

 

Apports: 2,5L/j

- eau endogène: 0,5L/j

- boisson : 2L/j

 

et tu as, au bilan, une perte de 3kg qui est imputable à une perte de 3L d'eau = perte d'1,5L/j pour simplifier

Au vu de pertes et apports calculés, tu aurais du gagner 2,5-1,5= 1L par jour, mais tu en perds 1,5L --> bilan des courses, il y a 2,5L/j qui sont partis à la malle! C'est tes fameuses pertes digestives! :) 

 

 

Salut salut !!! C'est encore moi @Noune en gros pour simplifier tu poses quoi comme équation pour cette perte digestive ?:)

Link to comment
Share on other sites

Salut Guibanez! ;) 

Tu as par jour : eau endogène + boisson - diurèse - perspiration, transpiration, respiration - pertes digestives = -1,5L 

ssi pertes digestives = eau endogène + boisson - diurèse -perspiration, respiration, transpiration + 1,5L = 0,5 + 2 - 0,5 - 1 + 1,5 = 2,5L par jour! :) 

 

C'est plus clair comme ça? Sinon n'hésite pas! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Ah ouii pardon j'avais pas précisé! ;) sauf indication contraire, pr les pertes de poids non justifiées des exos de compartiments liquidiens, il faut considérer que perte de x kg = perte de x L d'eau :) 

 

avec plaisiiir :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...