Jump to content

Rangueil 2017


Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Salut tout le monde :) J'ai quelques questions sur cette annale ...

Révélation

...quelque peu sulfureuse :

 

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE3bis.pdf

 

- 2A: "De la matière existe à l'état condensé et ordonné dans notre corps" comptée vraie --> On parle bien de cristaux ? Ou est-ce qu'on en a dans le corps ?

 

-4C: On a des hématies dans une solution hypertonique "il n'y a pas de flux de l'extérieur vers l'intérieur des hématies" comptée vraie --> Est-ce une simplification qu'elle fait ? Parce qu'on a bien toujours un flux dans les 2 sens mais l'un est plus important que l'autre, non normalement ?

 

-9B: Sujet avec Na+ = 135 et œdèmes généralisés "La valeur de la natrémie peut contribuer à la formation des œdèmes" comptée fausse --> Est-ce que qu'il considère que 135 c'est assez proche de 140 pour considérer la natrémie normal, ou est-ce parce que la natrémie n'est pas une cause des œdèmes ?

 

- 20A: "Pendant la course à pied, le cisaillement des cellules musculaires lisses des artères musculaires des membres inférieurs augmente." Comptée fausse, alors que:

20B: "Au cours de l'exercice physique sur bicyclette, le cisaillement de l'endothélium des artères musculaires des membres inférieurs augmente." est comptée vraie. --> Quelle différence y a-t-il entre les 2 situations ?

 

Voilàà, merci d'avance :D!

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les deux dernières questions :

9B : la natrémie n'a rien à voir avec la formation des oedèmes :)

 

20A/B : dans l'item A, on parle de cellules musculaires lisses alors que le cisaillement a lieu sur les cellules endothéliales. Donc A faux et B vrai :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! Je vais profiter de ce message pour tenter d'y répondre et de mettre mes questions hehe :p 

 

Mes réponses - mes questions 

 

 

QCM 2A : Exact. Les cristaux d'hydroxyapatite, non ? 

 

QCM 4C : Bon la je commence par une question, puis je te répond : 

  1. On est ok que on devait considérer que le glucose est isotonique aux hématie à 5% ? 
  2. Alors pour ta réponse, je pense qu'il faut considérer que il y a un "passage" qui se fait dans les deux sens ; mais le "flux" se fait en faisant la somme de tous les passages, donc c'est ce qui en reste.. du coup, c'est ce qui est majoritaire... 

 

QCM 5 : Moi je veux bien qu'on reprenne le 5 entier (BD vrais)... J'arrive pas à voir comment on fait ...

 

Il y a 4 heures, Lisou a dit :

QCM 9B : la natrémie n'a rien à voir avec la formation des oedèmes :)

 

QCM 16 C Faux : J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ... Helllpppppp 

 

Il y a 4 heures, Lisou a dit :

QCM 20A/B : dans l'item A, on parle de cellules musculaires lisses alors que le cisaillement a lieu sur les cellules endothéliales. Donc A faux et B vrai :)

QCM 20 C vrai : est ce que quelqu'un d'aimable pourrait me refaire le B.A.BA sur l'effet et le rôle de la guanylate cyclase dans le cisaillement et la vasodilatation ? 

 

 

Merciii :) 

 

Et @Laeress, n'hésites pas si c'est pas clair :) 

 

(Et merci Lisou pour tes réponses qui m'ont moi aussi aidées :) )

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

QCM 16 C Faux : J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ... Helllpppppp 

Je veux bien une explication moi aussi ahah... 

 

il y a 3 minutes, Shtomal a dit :

me refaire le B.A.BA sur l'effet et le rôle de la guanylate cyclase dans le cisaillement et la vasodilatation ?

Je te réponds en faisant un mix du cours de Tack et de Arnal

Alors en fait lors du cisaillement des cellules endothéliales, tu vas avoir déformation des cellules endothéliales (elles s'allongent) et du coup ça déforme le cytosquelette, et entraîne une augmentation de Calcium dans la cellule, ce qui active la eNOS qui va produire du NO. Celui-ci diffuse dans les cellules musculaires lisses. De là, le NO va activer une guanylate cyclase soluble qui va transformer le GTP en GMPc, et c'est ce GMPc (par je ne sais pas quelle voie) qui va entraîner une vasodilatation :)

J'espère que j'ai répondu à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Lisou a dit :

Je te réponds en faisant un mix du cours de Tack et de Arnal

Alors en fait lors du cisaillement des cellules endothéliales, tu vas avoir déformation des cellules endothéliales (elles s'allongent) et du coup ça déforme le cytosquelette, et entraîne une augmentation de Calcium dans la cellule, ce qui active la eNOS qui va produire du NO. Celui-ci diffuse dans les cellules musculaires lisses. De là, le NO va activer une guanylate cyclase soluble qui va transformer le GTP en GMPc, et c'est ce GMPc (par je ne sais pas quelle voie) qui va entraîner une vasodilatation :)

J'espère que j'ai répondu à ta question :)

Cool parfait ! Merci beaucoup ! :) 

 

Je mets dans ma réponse avec mes questions celles auxquelles vous avez déjà répondu en italique :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Shtomal a dit :

On est ok que on devait considérer que le glucose est isotonique aux hématie à 5% ?

 

YES ! G5% ;) 

 

il y a 35 minutes, Shtomal a dit :

QCM 16 C Faux : J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ... Helllpppppp 

 

 

J'ai fait un sujet sur ça ce matin si tu peux y trouver ton bonheur :) (et répondre à ma petite question sur Berry qui est restée en suspend ?  :rolleyes: )

Si j'ai bien compris, la Ia n'active pas la gamma mais uniquement la alpha, par contre on ne sait pas trop se mettre d'accord pour l'activation de la gamma...

EDIT : @Laeress a tout bien détaillé pour le QCM 5 ;) donc j'enlèves ahah

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...