Jump to content

Réflexe myotatique


Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

Salut salut! 

 

J'ai un peu de mal avec le réflexe myotatique, je m'embrouille pas mal entre alpha/gamma, etc. Est-ce que quelqu'un pourrait un petit résumé de l'ordre d'action ? En vrai je suis pas à la ramasse il y a juste quelques incompréhensions notamment dans le rôle de la fibre gamma que j'arrive même pas à visualiser sur les schémas... 

 

MERCIII :) 

 

+ Lors des QCM de Berry comme celui-ci, D est souvent égal à 10^-9 ou 3*10^-9, quand on l'utilise dans la formule on le garde tel quel où on doit utiliser 10^-3 comme c'était en m^2/s avant ? Je sais jamais..

 

1525938760-capture-d-ecran-2018-05-10-a-

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

J'avais fait ce schéma pour essayer de tout synthétiser :

Capture.jpg

Si je dis pas de bêtises, Ia est activé par un étirement,

  • Ia se charge de la contraction des unités motrices du muscle agoniste en faisant directement synapse avec le motoneurone alpha de celui ci
  • Ia se charge aussi du relâchement du muscle antagoniste en faisant synapse avec son motoneurone alpha via un interneurone inhibiteur
  • Gamma se charge de maintenir la longueur des fuseaux neuromusculaires, je crois (là je veux bien une confirmation) que c'est Ia qui l'active

 

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Murdoc a dit :

J'avais fait ce schéma pour essayer de tout synthétiser :

Capture.jpg

Si je dis pas de bêtises, Ia est activé par un étirement,

  • Ia se charge de la contraction des unités motrices du muscle agoniste en faisant directement synapse avec le motoneurone alpha de celui ci
  • Ia se charge aussi du relâchement du muscle antagoniste en faisant synapse avec son motoneurone alpha via un interneurone inhibiteur
  • Gamma se charge de maintenir la longueur des fuseaux neuromusculaires, je crois (là je veux bien une confirmation) que c'est Ia qui l'active

 

 

Waaaaaah c'est trop beau :wub:  merci beaucoup !!! :) 

 

Par contre l'item "l'étirement du fuseau neuro-musculaire provoque une augmentation de l'activité des fibres Ia et donc une activation des motoneurones gamma innervant ce mm fuseau neuro-musculaire" est faux. Qu'est-ce qui va pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à vous :D

Le fuseau gamma permet de maintenir le neurone proche du seuil d'excitabilité, pour que la réaction soit faite sans que ça demande une stimulation énorme, mais du coup, il est plus ou moins activé en permanence. 

Par contre, le motoneurone alpha sera lui activé par cette stimulation (je sais pas si c'est clair). :)

Edited by Ristretto
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, holaquetal a dit :

Par contre l'item "l'étirement du fuseau neuro-musculaire provoque une augmentation de l'activité des fibres Ia et donc une activation des motoneurones gamma innervant ce mm fuseau neuro-musculaire" est faux. Qu'est-ce qui va pas ? 

salut ! 

 

il me semble que gamma n'est pas activé par Ia ! 

 

il est par contre coactivté avec alpha lors d'une contraction pour "ajuster le gain"

 

edit : @Ristretto plus rapido...

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ristretto a dit :

Bonjour à vous :D

Le fuseau gamma permet de maintenir le neurone proche du seuil d'excitabilité, pour que la réaction soit faite sans que ça demande une stimulation énorme, mais du coup, il est plus ou moins activé en permanence. 

Par contre, le motoneurone alpha sera lui activé par cette stimulation (je sais pas si c'est clair). :)

 

Si si très clair, c'est pour ça que l'item est faux? Ia n'active pas gamma mais alpha c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

il me semble que gamma n'est pas activé par Ia ! 

 

Super c'est bien ce que je m'étais noté !!

 

Merci à tous vous géreeez :wub:

 

(Mais Murdoc aura la meilleure réponse pour le schéma qui défonce quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je me disais bien que ça clochait mon explication :p

Pourtant gamma et Ia font bien synapse, alors comment l'activation de gamma fonctionne ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Murdoc a dit :

Je me disais bien que ça clochait mon explication :p

Pourtant gamma et Ia font bien synapse, alors comment l'activation de gamma fonctionne ?

Ah bon, c'est marquée quelque par ça ?? :p

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense que le prof ne l'a pas dit en effet, j'ai du utiliser un schéma erroné pour en arriver à cette conclusion

 

Du coup, j'ai dans mon cours "alpha et gamma sont fréquemment coactivés par des centres nerveux supérieurs"

Oui donc l'item est faux parce que les fibres gamma ne sont aucunement sensible à l'influx nerveux des Ia

 

Mais du coup, la réponse de gamma varie bien en fonction de l'étirement du muscle non ? Gamma reçoit quand même ces infos via les FNM ?

C'est vraiment pas explicite dans le cours

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Murdoc a dit :

Je pense que le prof ne l'a pas dit en effet, j'ai du utiliser un schéma erroné pour en arriver à cette conclusion

 

Du coup, j'ai dans mon cours "alpha et gamma sont fréquemment coactivés par des centres nerveux supérieurs"

Oui donc l'item est faux parce que les fibres gamma ne sont aucunement sensible à l'influx nerveux des Ia

 

Mais du coup, la réponse de gamma varie bien en fonction de l'étirement du muscle non ? Gamma reçoit quand même ces infos via les FNM ?

C'est vraiment pas explicite dans le cours

non, 

 

en fait lorsque alpha est activé (pas par Ia, mais par le tractus cortico spinal latéral par exemple :heart:), gamma l'est également ! du coup quand le muscle se raccourcit, la plaque équatoriale se tend grâce à gamma, et ainsi les Ia sont toujours "réactives" à un potentiel étirement

 

ensuite quand tu étires Ia activent alpha du muscle agoniste

- si le muscle est étiré alors qu'il était au repos, alpha n'était pas activé, il s'active alors

- si le muscle est étiré alors qu'il était en contraction, alpha (et du coup gamma) étaient déjà activés, alpha va donc être encore un peut plus activé pour maintenir la longueur (mais pas gamma ! c'est une autre boucle)

 

c'est okj ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yes merci @Fonktiondonde désolé pour les fakes news du coup

 

il y a 24 minutes, Fonktiondonde a dit :

ensuite quand tu étires Ia activent alpha du muscle agoniste

- si le muscle est étiré alors qu'il était au repos, alpha n'était pas activé, il s'active alors

 

Mais du coup lors du premier étirement d'un muscle au repos, comme l'activation de gamma se passe t'elle ?

Ia active alpha et ça stimule gamma ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Murdoc a dit :

Yes merci @Fonktiondonde désolé pour les fakes news du coup

 

 

Mais du coup lors du premier étirement d'un muscle au repos, comme l'activation de gamma se passe t'elle ?

Ia active alpha et ça stimule gamma ?

en fait au repos l'activation gamma n'est pas nécessaire, c'est visible sur les schéma du prof (je peux pas les joindre dsl)

en fait il vaut mieux comprendre ce qu'il se passe quand elle nécessaire pour voir mieux les choses

 

-quand le muscle se contracte, on considère que sa longueur est diminuée (même si c'est pas toujours le cas en anat par exemple), du coup la plaque équatoriale des FNM se relâche elle est moins tendue car la longueur du muscle est diminuée. Du coup si elle est moins tendu, elle va moins "capter" un étirement, donc les Ia ne seront pas forcément solliciter lors d'un étirement. Il faut donc la tendre lorsque le muscle se contracte. C'est le rôle des gammas, et comme ça doit se faire quand le muscle se contracte c'est pour ça qu'ils sont co activés avec alpha ! 

 

au repos, l n'y a pas de raccourcissement du muscle, donc la plaque équatoriale n'est pas détendue : elle est assez tendue pour capter et "réagir" à l''étirement via les fibres Ia : il n'y a donc pas besoin de coactviation gamma pour "ajuster le gain" : c'est l'expression du prof

Révélation

ça me rappelle un brave TPE tout ça :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, Fonktiondonde a dit :

C'est le rôle des gammas, et comme ça doit se faire quand le muscle se contracte c'est pour ça qu'ils sont co activés avec alpha ! 

Merci beaucoup pour tes explications, mais tu fait Senard là :p

Ce que je veux dire c'est que oui, l'activation des gamma et nécessaire pour maintenir la contraction du muscle, mais comment se produit elle ?

D'où provient le message quoi, puisque ce n'est pas Ia qui est la seule fibre afférente qu'on nous a cité, doit on imaginer qu'il y a une autre boucle avec une autre fibre afférente pour gamma ?

 

(désolé j'insiste mais ça m'embête de pas comprendre)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Murdoc a dit :

Ce que je veux dire c'est que oui, l'activation des gamma et nécessaire pour maintenir la contraction du muscle, mais comment se produit elle ?

ben

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

en fait lorsque alpha est activé (pas par Ia, mais par le tractus cortico spinal latéral par exemple :heart:), gamma l'est également !

c'est une co activation alpha gamma ou niveau de la ME, donc il l'a pas dit mais surement que lorsque le tractus cortico spinal active le moto neurone alpha, il active aussi le gamma... 

 

il y a 10 minutes, Murdoc a dit :

mais tu fait Senard là :p

:angry: surtout que c'était déjà dans mon message plus haut... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shtomal a dit :

Coucouuuuuu ! :) 

 

@holaquetal puedes dar me la fotografía del QCM de Berry por favor ? Yé né la vois pas ! :ph34r:

 

Si si tout dé souite! C'est genre QCM 3 item D et E de R2017 (tant qu'on en parle ;) )

 + d'ailleurs je t'ai rajouté un truc sur l'autre sujet !

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...