Jump to content

Oedème


Go to solution Solved by alienormazet,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je suis tomber sur un item (R2016) affirmant

 

"Son osmolalité efficace calculé (240) contribue de façon importante au developpement des oedèmes " => Faux

 

Mais pour moi, a 240, la pression oncotique est moins élevé et favorise donc les oedèmes non ?

 

Merci pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors en fait l'osmolalité ne contribue pas à la formation des oedèmes, dans le QCM l'osmolalité abaissée fait qu'il y a un mouvement d'eau du secteur extra-cellulaire vers l'intra-cellulaire tandis que les oedèmes c'est un échange entre les secteurs plasmatique et interstitiel (tout deux faisant partis du secteur extra-cellulaire).

 

Un des facteurs favorisant la formation des oedèmes c'est effectivement la diminution de la pression oncotique plasmatique mais vois pas trop ce qui te fait penser qu'elle est diminuée, du coup explique moi ton raisonnement que je vois où est le soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Effectivement je pense que j'ai un problème de compréhension quelques part, j'ai résonné comme ça :

 

 Osmolarité du plasma < 280 => Le plasma retiens moins l'eau => L'eau passe dans le secteur interstitiel. 

 

Je vois pas pourquoi le fait que l'osmolalité soit abbaisser fait passer l'eau du secteur extra a intracellulaire, je pense que c'est de la que viens mon erreur

 

Merci a toi de prendre le temps de m'aider !

 

Edit: A oui non je crois que j'ai compris, je doit confondre pression oncotique et osmotique ! Tu peux m'expliquer la différence entre les 2 s'il te plait :) 

Edited by sweet
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors:

- La pression osmotique c'est la force déterminée par une différence de concentration entre deux solutions qui sont situées de part et d'autre d'une membrane semi-perméable, ça va pousser l'eau vers le secteur qui est le plus "concentré" (extra-cellulaire ou intra-cellulaire). Regarde les diapos à propos de la tonicité d'une solution, tu vois que les échanges se font entre la solution et la cellule et que quand la solution est hypotonique par rapport à la cellule le mouvement d'eau se fait vers le secteur de plus haute pression osmotique (et donc le volume cellulaire augmente).

- La pression oncotique c'est une forme de pression osmotique qui est exercée par les protéines dans le plasma. Ces protéines vont avoir tendance à attirer l'eau dans le sang puisque c'est la qu'on retrouve la plus grande concentration de protéine (puisqu'elles ne passent pas l'endothélium). C'est normalement une pression de "rappel" de l'eau interstitielle pour qu'elle retoune vers le secteur plasmatique donc quand on a une diminution de la pression oncotique plasmatique l'eau sera moins réabsorbée par le secteur plasmatique, elle restera plus dans le secteur interstitiel et ça favorisera donc la formation des oedèmes

 

Hésite pas à me dire si je suis pas claire 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...