Jump to content

K+ PPSI PPSE


Go to solution Solved by elisehagelauer,

Recommended Posts

Bonsoir,:wub:

A propos de la manière de déclencher des PPSI et PPSE

Dans mon cours j'ai écrit que

Pour provoquer les PPSE, une manière est de fermer les canaux potassiques qui sont normalement ouverts au repos. (Sachant qu'un autre exemple est de faire devenir perméable des protéines transmembranaires au Na et K, ce qui fera cette fois ci sortir du K+, et qui sera en faveur d'un PPSE)

 

Pour les PPSI : une manière est d'ouvrir les canaux potassiques qui sont normalement fermés au repos

 

Mais du coup, au repos ils sont ouverts ou fermés ? J'aurai plutôt tendance à dire fermés mais du coup je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe ... 

 

Egalement, les PPSE et PPSI sont résultants de l'arrivée d'un PA sur un élément pré synaptique c'est ça ? Et ce sont les PPSI et PSSE que l'on retrouve sur l'élément post synaptique qui vont se sommer ou non pour faire d'autres PA et transmettre l'information ? 

 

Merci d'avance et bonne soirée, je sais que c'est pas top autant de questions sur le forum mais je n'ai pas pu venir à la permanence d'aujourd'hui ... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut,

alors, pour ta première question: les deux phrases sont justes. c'est juste que se sont des canaux potassiques différents qui sont impliqués pour les PPSE et les PPSI.

 

pour ta deuxième question: 

si on prend une synapse axo-dendritique, au repos tu vas avoir une polarité de repos au niveau de l'axone

ensuite un PA (avec donc inversion de polarité) arrive à l'extrémité axonale, donc au niveau PRÉ-SYNAPTIQUE. Ça entraine une ouverture de canaux ioniques voltage des au Ca 2+. L'entrée de calcium permet alors la migration des vésicule de stockage jusqu'au bord de la mb pré-synaptique ==> exocytose, libération du neurotransmetteur. Ca entraine donc une modification de la perméabilité membranaire POST-SYNAPTIQUE: ouverture/fermeture de canaux ionique chimio dépendants ==> dépolarisation locale (PPSE) ou hyperpolarisation locale (PPSI).

le PPSE ou PPSI (en post synaptique) est alors transmis (transmission électronique) au cône axonal. 

au niveau de ce cône axonal, y a une convergence d'élément pré-synaptique, donc tu vas avoir l'arrivée de plusieurs PPSE ou PPSI au niveau du cône axonal qui vont se sommer.

après cette sommation:

soit le potentiel résultant est inférieur au seuil d'ouverture des canaux voltage dep et là: tu n'auras pas de PA

soit le potentiel résultant est supérieur au seuil d'ouverture des canaux voltage dep: et la tu auras un PA, et plus ce potentiel résultant est important, plus tu auras de PA, on dit que les informations du SNC sont codées en modulation de fréquence. (de production de PA).

 voila j'espère que ça répond à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...