Jump to content

Rangueil 2016 Divers item


Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bien le bonsoir à tous :D 

 

J'ai quelques questions sur ce sujet là et il ne me semble pas y avoir vu de réponses :D

 

Donc je vous mets mes questions ici bas :D 

Sujet : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE8 Recherche.pdf

Révélation

Je mets tout le sujet en lien parce que c'est plus pratique je pense :D Et que sinon j'ai 4 pages dénoncé à mettre...

 

Item 7.A : Il y a un sujet qui la traite en disant qu'elle est vraie, ce qui était aussi mon idée, sauf que dans la correction en bas du sujet, je la voie fausse... Donc est-ce un errata de correction raté? Je ne saisis pas la chose, et si c'est bien faux, je veux bien une explication. 

Révélation

La correction détaillée dit : "Le western-blot montre que l'association se fait toujours", mais je comprends pas comment on le voit à partir du W-B.

 

Item 13.C : Est-ce que ça ne s'associe pas parce que ce sont les même brins qui sont protubérants des deux côtés? Je me demandais si du coup, il y avait possibilité d'une "torsion" de l'ADN pour que ça colle, mais c'est donc impossible c'est ça (je sais pas si ma question est claire).

 

Voilà, merci d'avance :D 

@Zuji

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

En fait, je ne comprends pas comment on peut montrer qu'il y a ou non une association via un western-blot. :35_thinking:

Parce qu'ils sont marqués par des anticorps différents et rien ne nous dit que les deux sont ensembles pour moi... 

C'est pour ça que je suis assez perplexe, je comprends pas comment tout se justifie.

Et pour moi, vu l'énoncé, il y a 3 anticorps différents, je comprends mal comment un Ac anti-CDK4 peut reconnaître la cycline D. :35_thinking:

Link to comment
Share on other sites

@Ristretto il me semble que le début de l'énoncé dit que dans un premier temps, les échantillons sont soumis à une immunoprécipitation avec un Ac anti-cd4 ;) 

Puis il y a l'utilisation des 3 Ac différents, lors du WB, mais moi je l'ai compris comme "ce que tu révèles a été préalablement marqué (ou non d'ailleurs) par un Ac-anti CDK-4"...

Révélation

Pas sur que tu me comprennes :( ...

 

Edited by jb31
Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

alors je crois que la clé est l'immunoprécipitation ici !! 

tu ne gardes que ce qui s'associe et qui va ensuite co immunoprécipiter

 

EDIT : ma co trop lente du Gers fait le message vous parvient 2 siècles plus tard, quand le sujet est résolu... 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Pour la 13 C, les enzymes Xhol et SacI ne sont pas compatibles, donc tu ne pourrais pas refermer l'un des bouts vecteur / insert ! L'item est donc faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution
Il y a 11 heures, jb31 a dit :

@Ristretto il me semble que le début de l'énoncé dit que dans un premier temps, les échantillons sont soumis à une immunoprécipitation avec un Ac anti-cd4 ;) 

Puis il y a l'utilisation des 3 Ac différents, lors du WB, mais moi je l'ai compris comme "ce que tu révèles a été préalablement marqué (ou non d'ailleurs) par un Ac-anti CDK-4"...

  Révéler le contenu masqué

Pas sur que tu me comprennes :( ...

 

 

Il y a 11 heures, Zuji a dit :

Salut !

Pour la 13 C, les enzymes Xhol et SacI ne sont pas compatibles, donc tu ne pourrais pas refermer l'un des bouts vecteur / insert ! L'item est donc faux.

 

Merci à vous deux :D

 

Révélation

Oui, je fais une compil comme ça je suis la meilleure réponse :ph34r:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Jeanneholmre

Pour la C : attention l'énoncé de l'item parle d'obtenir des souris +/- . Litem est Faux. En effet, une simple injection antisens sans recombinaison ne permet pas d'obtenir une recombinaison homologue, et encore moins transgéniques (car seul le muscle serait concerné, et pas les cellules germinales).

Pour la D : Item Faux. Ici tu remplaces un gène avec promoteur + intron avec juste les exons. Donc forcément tu vas perdre en intensité de l'expression.

Pour la E : Item Vrai. D'abord car on agit au niveau du pronucléus, donc toutes les cellules seront concernés (donc souris transgéniques !), et que la séquence insérée dépend bien d'un promoteur spécifique du muscle. Ensuite car il s'agit d'une méthode insertionelle simple, qui va augmenter le nombre de copie du gène sans toucher au gène sauvage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...