Jump to content

Muscle de la nutation ?


Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

il y a 9 minutes, HermineGranger a dit :

Salut ! Tout est dans ce sujet (sans réponse :( )

 

 

 

Salut !

les deux sont passifs : pas de muscles, seulement des ligaments (je crois que le spin sacré en fait partie mais j'ai 0 arguments). L'axe du mouvement est le ligament axile

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

Salut !

les deux sont passifs : pas de muscles, seulement des ligaments (je crois que le spin sacré en fait partie mais j'ai 0 arguments). L'axe du mouvement est le ligament axile

Ouep parfait car y'a pas mal d'items qui disent '' les muscles de la nutation '' quel gamin haha enfin du coup c'est kdo quand on le sait !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui cette fameuse plasticité est due à des mouvements PASSIFS, c'est le mot préféré de rimailho dans ce cours. S'il y avait des muscles ce serait actif!

C'est la pression par les contractions utérines et le relâchement par élasticité des ligaments qui permettent ces mouvements ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Oga a dit :

Oui cette fameuse plasticité est due à des mouvements PASSIFS, c'est le mot préféré de rimailho dans ce cours. S'il y avait des muscles ce serait actif!

C'est la pression par les contractions utérines et le relâchement par élasticité des ligaments qui permettent ces mouvements ;)

Merci Oga!! Je t'en propose un autre pour égayer ta soirée :

'' la contraction du muscle transverse du perinée permet le contrôle de la miction '' vrai, pour moi c'est la contraction du detrusor et le relachement du sphincter lisse...

 

merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, HermineGranger a dit :

'' la contraction du muscle transverse du perinée permet le contrôle de la miction ''

Pas que, le m.transverse est le sphincter strié de la vessie situé au niveau de l'urètre (membraneux c'est l'Homme, et chez la femme ? périnéal ? :/) 

 

Le detrusor c'est le muscle lisse situé autour de la vessie

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, HadjDh a dit :

Pas que, le m.transverse est le sphincter strié de la vessie situé au niveau de l'urètre (membraneux c'est l'Homme, et chez la femme ? périnéal ? :/) 

 

Le detrusor c'est le muscle lisse situé autour de la vessie

il y a 8 minutes, Oga a dit :

Aha j'adore les énigmes de soirée :wub:

 

En effet je rejoins hadj!

 

180310104652182975.png

Super merci ! ;)

 

J'ai l impression qu il y a un soucis dans mon cours (c'est mot à mot le cours de rimailho) :

 

- dans le cours du plancher pelvien il dit que sphincter vésical = sphincter lisse + sphincter transverse (= sphincter strié volontaire)

Du coup quand il dit sphincter lisse c'est le détrusor ?

 

- et dans le cours sur les nerfs il dit :

       - remplissage = relâchement detrusor + contraction sphincter lisse

       - vidange (donc miction) = contraction detrusor + relachement sphincter volontaire

Ce que j'ai mis en gras ça devrait pas être '' strié '' à la place ?!

Pour moi remplissage et vidange s'oppose donc c'est les même composant normalement...

 

Désolé je bug là :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Non mais tu as compris le principal!

 

Le sphincter lisse est bien le détrusor, son relâchement permet de dilater la vessie afin qu'elle se remplisse et sa contraction permet sa vidange (même principe que quand le rectum se contracte)

 

Et oui donc remplissage = relâchement sphincter lisse + contraction sphincter transverse strié (volontaire)

En effet il y a une petite coquille ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai également la meme chose que toi @HermineGranger mais moi j'ai cru comprendre qu'il parlait du muscle lisse autour de l'urètre (non @Oga?) 

Il dit

 

-  selon le R: 

Beta : Permet le relâchement du détrusor

Alpha : Permet la contraction du sphincter lisse

 

Et donc cela permet le remplissage

 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai qu'une partie de l'urètre a un sphincter lisse qui vient du détrusor (qui s'enroule on le voit bien dans mon schéma): cette partie se contracte en effet pendant le remplissage!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...