Jump to content

Annales des 3 facs 2015


Lla
Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Bonjour :)

J'ai quelques petites questions (ne prenez pas peur il y a beaucoup d'histologie bizarrement):

 

1)J'aimerai savoir quel est le point le plus caudal du pelvis?

 

2) "La décidualisation est à l'origine de l'atrophie des cellules stromales" FAUX pourquoi exactement?

 

3)" En Mo, les lobules se repèrent comme des structures fibreuses denses" FAUX pourquoi?

 

4)"Pendant la lactation les cellules myoépithéliales alvéolaires sont bien visibles" FAUX Bon j'avais élaborée toute une théorie, pour moi comme il y avait lactation, il fallait des grosses cellules myoépithéliales pour acheminer le lait.. Mais bon visiblement c'est pas ça x)

 

5)"La prolactine stimule les contraction des cellules myoépithéliales" FAUX mais qui les stimule ?

 

 

6)"L'insertion proximale du muscle piriforme est plus dorsale que l'insertion proximale du muscle obturateur interne" FAUX Alors là, j'avoue que je n'arrive pas du tout à le visualiser

 

7)"La contraction du muscle élévateur de l'anus attire le vagin en arrière" FAUX mais pourquoi?

 

8)Sous quelle forme sont les portions sécrétrices des glandes mammaire lors de la lactation?

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

1) je laisse ma place, pas envie de dire n'importe quoi.. 

 

2) non justement c'est le contraire, la décidualisation est à l'origine d'une hypertrophie des cellules stromales : leur limite cytoplasmique devient visible, elles deviennent rondes, etc. Elles se développent pour accueillir l'oeuf si jamais il y a fécondation :)

 

3) cet item est faux parce qu'au niveau des lobules, on a du tissu palléal, qui est un tissu conjonctif lâche :)

 

4) Ce qui est faux c'est que les cellules myoépithéliales ne sont pas alvéolaires. Tu as raison elles sont bien visibles pendant cette période mais elles ne sont pas alvéolaires, puisque ça c'est la caractéristique de la glande en général :)

 

5) la prolactine stimule la sécrétion des cellules épithéliales luminales et l'ocytocine stimule la contraction des cellules myoépithéliales :)

 

6) le muscle piriforme s'insère au niveau de la face ventrale du sacrum, au niveau des 2èmes et 3èmes foramens sacrés, alors que le muscle oblique interne s'insère au niveau de la face médiale de l'ischion. Donc le muscle piriforme est bien plus dorsal que le muscle oblique interne :)

 

7) la contraction du muscle élévateur de l'anus attire le vagin vers l'avant :)

 

8) Lors de la lactation et de la grossesse, les portions sécrétrices sont de forme alvéolaires (ce que je te disais au 4)) :)

 

Voilà j'espère que ce sera plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as des questions encore :)

Link to comment
Share on other sites

Bon le point le plus caudal du pelvis..... c'est le centre tendineux!!!!!! (et pas l'arc tendineux latéral situé sur l'aponévrose pelvienne comme Rimailho essaie de vous piéger dans certains des qcms) ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...