Jump to content

Problème purpan 2016


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

  • Solution

Alors pour le QCM 1 

A: Alors le phénomène de Strarling est une loi qui concerne le système cardiaque (avec la précharge et etc), donc aucun rapport avec ce QCM pour moi ;) 

B: J'ai trouvé une phrase en italique dans le cours "Le plasma contient des solutés de différentes tailles, le plus souvent dissociables. Dans un capillaire sanguin, dont la paroi peut être grossièrement assimilée à une membrane dialysante entre le plasma et le liquide interstitiel très pauvre en macromolécules, le plasma développe une pression oncotique liée essentiellement à ses protéines, accessoirement à un excédent d’ions diffusibles "

En fait, dans le plasma tu as des macromolécules (comme de l'albumine par exemple) qui ne sont pas présentes dans le liquide interstitiel. Cette composition différente est à l'origine d'un équilibre de Donnan. (définition du cours=déséquilibre stable : des microparticules qui pourraient diffuser ne le font pas, ce qui entraîne un surcroît de pression osmotique du compartiment macromoléculaire. On donne le nom d’équilibre de DONNAN à ce phénomène et le nom de pression oncotique à la pression osmotique mesurée) 

C: Du coup elle est bien vraie, ce sont les grosses molécules du plasma qui vont entraine un nombre plus grands d'ions diffusibles dans le plasma que dans le liquide interstitiel. 

D: Alors la je comprends pas bien, mais il faut penser que l'équilibre de Donnan est quelque chose de physiologique et qu'une modification de celui ci entrainerait de gros problèmes d'osmolarité et autres ! Or on vit bien en altitude donc je pense que cette proposition est fausse effectivement ! 

E: Du coup oui comme dans la première phrase du cours que j'ai trouvée :) 

 

Voila dis moi si tu comprends pas ! J'ai essayé de te mettre les explications du cours mais je peux essayer de l'expliquer autrement si jamais ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...