Jump to content

Immunofixation et immunoelectrophorèse


Canari

Recommended Posts

Bonjour à tous, meme en reecoutant je ne comprends pas :

Immunoelectrophorèse : 

- pourquoi l'albumine migre le plus et les ig le moins ? l'albumine est plus grosse non ?

- Pourquoi quand on revele au bleu de coomassie (schéma de gauche), et que l'on met en présence d'anti IgG, le prof nous dit que il y a une "anomalie " de l'arc de precipitation, que l'on a donc production d'IgG monoclonale chez le patient en GRANDE QUANTITE.... Donc pourquoi en grande quantité alors que l'on voit bien que l'arc du patient est plus petit que l'arc du mec normal.. Pourquoi monoclonale ? comment la savoir ? En plus après quand il parle de l'IgA, il dit bien qu'il y a une diminution de la productio d'IgA chez le patient, ça ok c'est logique car l'arc du patient est plus petit... mais c'est en contradiction avec l'IgG.........

 

Immunofixation

- Pareil pourquoi l'albumine migre le plus

- Pourquoi sur le schéma tout à gauche l'albumine est la plus haute sachant que c'est elle qui migre le plus ? 

- Est-ce que si sur le schéma de gauche, on voit par exemple en présence d'anticorps ANTI-IgG, une marque assez DIFFUSE, cela veut dire qu'elle sont polyclonale ? en si c'est concentré ça veut dire que c'est monoclonal ?

 

Je sais cela fait beaucoup de questions, j'ai essayé d'etre le plus precis possible... 

Cordialement

Canari

Link to comment
Share on other sites

Super merci, je vient juste de voir ou etait l'anomalie de l'arc, j'avais pas saisi que le petit rebord de l'arc etait significatif, moi je voyais un arc tout cours.... ducoup maintenant je comprends mieux ! 

Il y a 20 heures, ISB a dit :

La migration dépend encore une fois de la masse et de la charge, l'albumine a la masse la plus importante, elle est chargé negativement, je ne sais pas si elle l'est plus ou moins par rapport aux autres mais on s'en fiche, le prof dit qu'elle migre le plus loin, elle est tout en haut, donc le sens de migration se fait vers le haut c'est tout pas besoin de se prendre le choux 

Pas besoin de se prendre le chou, moi si, j'ai justement besoin de comprendre un MAXIMUM pour retenir, sinon ça reste pas, je ne fait pas parti des personnes qui arrivent a apprendre betement par coeur, il y en a qui arrive, tant mieux pour eux, c'est sur que cette année, vu la qualité de l'enseignement en général, c'est mieux d'etre comme ça. Mais moi si on m'explique pas clairement le pourquoi du comment, j'arrive au concours et behhh je ne reponds pas, surtout que là, un coup c'est en haut, un coup en bas et un coup à l'horizontal.....

 

Il y a 20 heures, ISB a dit :

Je pense que tu parles encore du schéma de droite plutôt. Sinon ton raisonnement est juste. Le prof a dit que pour l'IgM on a un pic monoclonal, caractéristique du myélome qui produit en quantité des IgM. Du coup je pense que maintenant tu vas pouvoir comprendre l'immunoéléctrophorèse

Oui exact, malheuresement je fait des confusions droite et gauche encore, mais j'arrive a retenir mitrale/tricuspide = gauche/droite, cherche l'erreur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...