Jump to content

2013 QCM10


Recommended Posts

Bonjour !! 

Je bloque vraiment sur ce qcm pour les items B et D je ne comprend pas pourquoi ils sont faux ??:huh:

Si quelqu'un peut m'expliquez je veux bien !

 

Merci d'avance !!

 

image.thumb.png.e363737abd2e174538e9eb24aa91f50e.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, ce QCM m'a bcp pose de problème aussi du coup je te donne mes hypothèses mais elles restent à confirmer encore une fois...

 

Pour la B: en présence des IL-23, on a une sécrétion d'IL-17 par les lymphocytes du coup dans le milieu on se retrouve avec des IL-23 et des IL-17 qui pourraient induirent la synthèse des IL-22 par les lymphocytes CD4-, d'autant plus que situ regardes les 2 colonnes dans la partie IL-22, elles correspondent toutes les 2 à des lymphocytes qui expriment le récepteur à l'IL-17 à leur surface. Ces résultats ne montrent donc pas que L'IL-23 active la sécrétion d'IL-22 

 

Pour la D je sais pas trop je continuerai d'y réfléchir, en attendant peut être que d'autres ont une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je vois ce que tu veux dire ! 

 

Après j'ai réfléchi et peut-être que c'est juste parcqu'ils ne précisent pas "en présence de CPA" que c'est faux... Comme dans l'énoncé ils disent que les NKT ne sont pas activés sans  CPA 

Et donc IL12 n'induit pas directement la sécrétion...(mais bon c un peu tordu)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La présence de CPA n'est pas évoquée dans les item précédents et on peut pourtant y répondre. J'ai pose la question sur Moodle pour l'item D pcq je l'aurai mis vrai au concours en étant sûr de moi alors qu'il est faux, je tiens au jus de sa réponse, si j'oublie pas d'aller sur Moodle...

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, sskm a dit :

B) J'ai mis faux car ce ne sont pas tous les CD4- qui secretent l'IL 17 et 22, seulement les CD4- R17+

 

même raisonnement pour la D

Du coup pour la D tu pense que ça serait quoi qui peut induire la sécrétion d'IFNg chez les CD4+ si ce n'est pas l'IL-12 ?

Je pense pas que l'on puisse avoir le même raisonnement pour la D car l'énoncé n'a pas de caractère exclusif comme à la B, il dit "peut induire" donc je trouve ça plus que légitime de dire vrai car ça semble tout à fait une possibilité même si l'item est faux...

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Même réponse que sur un autre poste d'immuno, le Pr.SEGUI à repris l'immuno l'an dernier, avant on devait connaitre les cytokines ce qui expliquait les réponses mais ce n'est plus le cas! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...