Jump to content

Purpan 2016


Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Bonjour !! J'ai quelques problèmes avec certains qcm de 2016, je mets le lien du concours, je peux pas mettre les photos il y en a trop :( http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE 8 tronc commun purpan mai 2016.pdf

 

QCM 4 item D : compté fausse je ne comprends pas pourquoi

 

QCM 5 : je comprends pas pourquoi l'item D est faux puisque le B est juste, pour moi c'est le même raisonnement pour les deux.

 

QCM 6 item E : compté faux, je trouve 10^-7 c'est bien ça ?

 

QCM 7 item B : est-ce qu'il serait possible de détailler le calcul s'il vous plait ? :wub:

 

QCM 15 item A : j'ai vu cet item pas mal de fois, quels sont les éléments précis qui permettent d'affirmer que c'est un vecteur lentiviral ?

Item D : est-ce que c'est faux à cause de "unique" ?

 

Voila merci beaucoup !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut @Claire98,

V'là une belle dévotion de ta part pour nous remplir le post des référencements :D

 

QCM 4, item D 
Les anticorps anti-PSA sont des Ac monoclonaux donc tous homogènement dirigés contre un seul et même épitope. 
Comme tu le vois sur la figure ici, ton Ac2 reconnaît la PSA libre en technique ELISA (non dénaturant) donc là tu te demandes "Est ce qu'il reconnaît la forme libre clivée? entière? est-ce un épitope séquentiel? conformationnel?". Et l'immunotransfert, te permet de répondre à tout ça, tu vois que tu as une bande à 33kDa: "forme entière avec épitope séquentiel!" oui bien vu! 

QCM4.png.3e1a24a8191244725163fe53da3cdf37.png

Maintenant, tu vas me dire "Ok t'es gentille [je prends le compliment merci] mais qui me dit que il reconnaît pas aussi un épitope conformationnel sur la forme clivée qu'on ne voit plus du coup en immunotransfert?" Comme je te l'ai rappelé au tout début, les Ac monoclonaux reconnaissent tous un seul et même épitope donc si celui-ci est séquentiel sur la forme entière il devrait être aussi séquentiel sur la forme clivée. 


QCM 5 

Je t'avoue que j'ai du mal à voir ici le problème. L' Ac 2 fait une réaction croisée avec la kalikréine mais l'Ac 1 dans l'item B fait une réaction croisée avec la PSA lié et sur un ELISA sandwish je ne vois pas le problème si ce sont les Anticorps de capture en sachant que l'Ac 4 et l'Ac 5 sont spécifiques de la PSA libre. 
L' autre soucis serait alors que l'Ac 2 ne reconnaît que la forme entière et non clivée ce qui n'est pas complet pour mesurer la forme libre, mais l'Ac 5 (pour l'item B) reconnaissant un épitope conformationnel on ne peut pas être certain qu'ils reconnaissent les 2 formes non plus... 

En bref, je n'en sais trop rien, je m'en vais farfouiller pour avoir une réponse (et envoyer un petit mail), je te tiens au courant. 

QCM 6, item E 
Hum, je serai curieuse de voir comment tu trouves ça? ^_^

Je pense que par défaut on peut dire que c'est faux. 10-8 M = 10nM, concentration de FMLP pour laquelle tu as une certaine quantité de PGE2 qui reste plutôt constante quand tu passes à 100 fois plus concentré (1µM) on dirait donc qu'on est au max et du coup qu'on est déjà à 100% pour 10nM. 


QCM 7, item B 

On cherche ici la liaison maximale soit Bmax, et tu la trouves sur l'axe des abscisses quand tu as la chance d'avoir une représentation de Scatchard

177091001525798892.gif

Bmax1 pour ton énoncé est d'environ 0,1nmol/L et Bmax 2 est proche de 0,3nmol/L. Mais on te demande d'exprimer ce résultat pour 10cellules soit 0,1mL (= 10-4L) d'après l'énoncé. 
0,1 x 10-9 x 10-4 = 0,1 x 10-13 = 10 x 10-15 moles/10-6 cellules = 10 femtomoles/ 106 cellules.

0,3 x 10-9 x 10-4 = 0,3 x 10-13 = 30 x 10-15 moles/10-6 cellules = 30 femtomoles/ 106 cellules.

Donc la liaison maximale du FMLP est la somme de Bmax1 et Bmax2 soit 40 femtomoles/106 cellules.
 

QCM 15 
Item A. 
Les séquences LTR sont caractéristiques des rétrovirus et donc des lentivirus. C'est ce qui manque ici. 
Item D. C'est ça et puis il y a de la mutagenèse insertionnelle avec les rétrovirus (---> insertion au mauvais endroit qui dérègle un peu tout jusqu'à parfois devenir oncogène). 

 

Je crois avoir fait le tour, n'hésite pas si tu as des questions! 

On est avec toi! :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup pour ces justifications détaillées !!! Par contre je comprends pas pour le QCM7-B comment tu passe de 10fM et 30fM à 40fM (avec l'axe des ordonnées ? :huh:)

 

Et par rapport au QCM 5 c'est vrai que j'ai pas été très explicite. Je comprends pas pourquoi l'item D est faux :

Puisque l'Ac2 reconnait le PSA libre, le PSA-lié et la rhK2, et que l'Ac4 reconnait seulement le PSA libre, si on fait un ELISA sandwich avec les deux, on ne devrait trouver au final que le croisement des deux autrement dit le PSA libre.

J'ai fait le rapprochement avec l'item B puisque dans cet item on a : Ac1 reconnait PSA libre et PSA lié + Ac5 reconnait seulement PSA libre donc sandwich avec les deux donne le PSA libre. Donc je suis un peu perdue :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Pour l'item 7B, c'est la somme de la liaison maximale de chaque récepteur, soit 10+30=40 fmoles/10-6 cellules.

 

Pour le QCM 5, j'ai bien compris ce qui te posait problème,  et ça me pose problème aussi... :ph34r:
Je mets les meilleurs sur le coup, et on revient te voir quand on a la réponse à tout ça. :cool: 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Seb! ^_^

Check le post épinglé des référencements tu y trouveras ton bonheur, ces 2 items sont déjà corrigés. 

 

Si ce n'est pas clair hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Merci d'avoir créé ce sujet car j'avais également du mal à comprendre la question 5 ! :P

 

Du coup j'en profite pour demander pour l'item 11.A compté vrai : pour moi ce patient présentait une phospholipase A2 inactive (item B) car il a peu d'agrégation avec l'acide arachidonique donc je pensais qu'il présentait ce soucis, surtout que si on le stimule avec de la thrombine (puissant activateur plaquettaire figure 1B) il en produit !  .... Du coup je vois bien qu'après (figure 1B) il y a peu de TXA2 produit donc là ça devient cohérent pour dire qu'il y a une mutation de la thromboxane synthase (sûrement j'aurais dû répondre à cet item avec cette figure ?) mais alors comment expliquer le peu d'agrégation produit avec l'acide arachidonique ? 

 

J'espère avoir été claire, merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Laetitia! ^_^

Effectivement pour le patient 1 quand tu mets de l'acide arachidonique tu as peu d'agrégation. Or tu sais que tu as cette voie métabolique pour arriver à l'agrégation via l'acide arachidonique:

394388001525954074.gif

Tu vois que la Phospholipase A2 agit en amont justement pour avoir ce AA, donc ce n'est pas elle qui peut expliquer l'absence d'agrégation mais tout ce qui a en aval de l'acide arachidonique. De plus, sur la figure B, tu vois qu'il y a une bonne production de AA donc la PLA2 est tout à fait fonctionnelle
Alors qu'est-ce qui empêche l'agrégation? 

En mesurant la production de TXA2, on va pouvoir voir si ça "bloque" avant ou après dans cette voie.
Et tu vois que pour le patient 1, tu n'as pas de production de TXA2. Donc en fait tout marche bien jusqu'à avoir la production d'Acide arachidonique, puis après on ne sait pas trop où il y a un dysfonctionnement mais on a pas de TXA2. Du coup, tu as surement un défaut de fonctionnement de COX (pathologique, prise d'aspirine, ...) ou alors la tromboxane synthase plaquettaire (et si on retrouve une mutation ça nous explique tout ça).

 

Tu comprends un peu mieux? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Sahra pour ta réponse j'ai tout compris ! Je pense que j'ai trop réfléchi sur le coup pour cette question et je me suis embrouilée toute seule ! :blush: encore merci !

 

P.S : je pense que tu étais une de mes tutrices à la pré-rentrée tu étais super ;)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

Concernant le chapitre de l'agrégation plaquettaire, pour voir:

si la phospholipase A2 est active on regarde le taux d'acide arachidonique,

si la cyclooxygénase est inactive on regarde le taux de TXA2,

si le patient a pris de l'aspirine on regarde le taux de TXA2 (taux sera diminué)

et si le patient a pris du clopidogrel on regarde son taux d'ADP (taux sera diminué)

 

c'est bien ça @Sahra, ou je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Re @p1a2uline ^_^

 

C'est une très grosse simplification que tu fais là :P, mais c'est souvent ça en QCM. 

Mais je précise au cas ou, par exemple, un taux d'AA diminué n'est pas forcément causé par une inactivation de PLA2 on peut avoir d'autres soucis sur d'autres paramètres mais je pense que tu as compris l'idée (c'est souvent ça dans les qcms mais faut rester ouvert en recherche à toutes les possibilités). 

Sinon effectivement si tu vois un taux de AA diminué il se pourrait que l'enzyme en charge, la PLA2, soit défectueuse. 

 

Pour la COX, attention de bien vérifier que la diminution du taux de TXA2 n'est pas du à la PLA2 donc vérifier le taux d'AA avant, s'il est normal c'est que le problème est en aval de la voie donc potentiellement COX mais aussi la thromboxane synthase plaquettaire.

 

Pour l'aspirine c'est bien ça! :cool:

 

Pour voir si le patient a pris du clopidogrel on regarde plutôt son taux d'AMPc. Je te remets la diapo du prof :

357927001526237201.gif

 

Le clopidogrel va lever l'inhibition qu'entraînait Gi sur l'Adénylate Cyclase. 
Donc si un patient a pris du clopidogrel en présence d'ADP seul, tu auras un taux d'AMPc identique à l'état basal (sans ADP) alors qu'un sujet sans traitement aurait un taux diminué. 
Mais surtout, lorsque que tu es en présence d'ADP + PGI2, un patient sous clopidogrel aura un taux augmenté d'AMPc par rapport au controle (puisque inhibition levée donc taux identique à celui lorsque stimulation seule par PGI2).

 

Tu me dis si c'est pas tip top clair ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Avec plaisir, bon courage pour la semaine à venir! Pense à bien dormir pour être des plus prêtes, je t'envoie plein de bonnes ondes :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

helloooooo!

 

bon je réactive ce sujet parce que quelque chose me perturbe dans l'item E du QCM 5 : 

 

"Vous pouvez réaliser une immunoprécipitation du PSA-lié avec anti-ACT et doser le PSA-libre dans le surnageant, en ELISA sandwich avec ref1 et ref2."

 

je suis d'accord avec la première partie mais c'est l'ELISA sandwich qui me pose problème : on voit que ces deux AC reconnaissent tout les deux des épitopes séquentiels du PSA-libre, du coup je comprends pas pourquoi réaliser un ELISA sandwich étant donné qu'on est pas sûrs qu'ils reconnaissent des épitopes différents du PSA-libre.

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556815240-capture-d-ecran-2019-05-02-a-18-38-45.png

 

j'espère m'être fait comprendre!

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

@jpmeao Salut !

 

On est pas sur mais c'est pas grave puisque lorsque tu auras immunoprécipité la PSA-lié, il ne restera dans ton surnageant QUE la PSA-libre. Donc ref1 et ref2 reconnaitront forcément la PSA-libre et QUE la PSA-libre puisque la PSA-lié a été enlevé du surnageant au préalable par immunoprécipipation.

 

Tu vois le truc ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui je vois mais pourquoi ELISA sandwich alors ? j'aurai direct compris en technique normale sans qu'il y ai besoin de deux épitopes différents, sachant que d'autres réponses sont fausses parce que l'on est pas sûrs que ce soit deux épitoges différents qu'ils reconnaissent!

 

du coup non désolée je capte pas trop..

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Salut @jpmeao,

 

Il faut aller chercher l'info dans l'énoncé commun qui te dit que ref 1 et 2 sont utilisés pour doser en ELISA sandwich le PSA total, donc ils reconnaissent bien 2 épitopes différents!

 

Et vu que dans l'item tu fais une IP sur PSA lié, il ne te reste que PSA libre dosable en ELISA sandwich avec ref 1 et 2 puisqu'ils le reconnaissent sur 2 épitopes différents!

 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 08/05/2018 à 20:41, Sahra a dit :

QCM 5 

Je t'avoue que j'ai du mal à voir ici le problème. L' Ac 2 fait une réaction croisée avec la kalikréine mais l'Ac 1 dans l'item B fait une réaction croisée avec la PSA lié et sur un ELISA sandwish je ne vois pas le problème si ce sont les Anticorps de capture en sachant que l'Ac 4 et l'Ac 5 sont spécifiques de la PSA libre. 
L' autre soucis serait alors que l'Ac 2 ne reconnaît que la forme entière et non clivée ce qui n'est pas complet pour mesurer la forme libre, mais l'Ac 5 (pour l'item B) reconnaissant un épitope conformationnel on ne peut pas être certain qu'ils reconnaissent les 2 formes non plus... 

En bref, je n'en sais trop rien, je m'en vais farfouiller pour avoir une réponse (et envoyer un petit mail), je te tiens au courant. 

Coucou, on a des nouvelles du fameux QCM 5 ?

 

Je me pose la même question que @Claire98

Et du coup pour être sure : pour vérifier qu'on peut doser un Ag en ELISA sandwich il faut s'assurer de 2 choses :

- Que les 2 Ac reconnaissent l'Ag (et que cet Ag)

- et qu'ils reconnaissent un épitope différent c'est ça ?

 

Par ce que du coup je détaille ce qui me pose problème dans la D... Dites moi si je me trompe ^^

 

Pour la B, on regarde les Ac 1 et 5. Ils recconnaissent tous les 2 uniquement le PSA-libre et on est sûre qu'ils reconnaissent 2 épitopes différents car l'un est conformationnel et l'autre non.

Pour la D, on s'occupe des Ac 2 et 4. Ils reconnaissent tous les 2 le PSA-libre et uniquement le PSA-libre pour l'Ac 4 ce qui nous permet de valider le 1er critère même si l'Ac 1 reconnaît aussi le PSA-lié. Cependant, pour moi, on a tous les éléments nécessaires pour affirmer qu'ils reconnaissent bien 2 épitopes différents (on en a même 2 éléments) :

  1. Sur le PSA-libre : l'Ac 2 reconnait que la forme complète et pas la forme tronquée de 28kD donc l'épitope de l'Ac 2 est sur la partie tronquée alors que l'Ac4 reconnait les 2 formes de la protéine : entière et tronquée ce qui veut dire qu'il reconnait un épitope sur la partie commune aux 2 formes de PSA. Donc logiquement ça ne peut pas être les mêmes séquences...
  2. Sur le PSA-lié : l'Ac 2 le reconnaît mais pas l'Ac 4 or s'ils avaient le même épitope les 2 reconnaîtraient la forme liée.

CQFD x)

 

Donc pour moi la D est VRAI aussi... est-ce une errata ? Avez-vous eu des retours du prof vis-à-vis de ce QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Coucou, on a des nouvelles du fameux QCM 5 ?

 

Eh non

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Que les 2 Ac reconnaissent l'Ag (et que cet Ag)

 

ça ne pose pas de problème s'il n'y a qu'un seul des deux qui fait une réaction croisée par contre si les 2 font une réaction croisée le dosage ne sera pas possible.

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

et qu'ils reconnaissent un épitope différent c'est ça ?

 

C'est mieux comme ça on évite qu'il y ait une compétition entre les Ac permettant le dosage si par hasard il n'y avait qu'un seul exemplaire de l'Ag. (j'imagine que c'est ça l'explication)

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Pour la D, on s'occupe des Ac 2 et 4. Ils reconnaissent tous les 2 le PSA-libre et uniquement le PSA-libre pour l'Ac 4 ce qui nous permet de valider le 1er critère même si l'Ac 1 reconnaît aussi le PSA-lié. Cependant, pour moi, on a tous les éléments nécessaires pour affirmer qu'ils reconnaissent bien 2 épitopes différents (on en a même 2 éléments) :

  1. Sur le PSA-libre : l'Ac 2 reconnait que la forme complète et pas la forme tronquée de 28kD donc l'épitope de l'Ac 2 est sur la partie tronquée alors que l'Ac4 reconnait les 2 formes de la protéine : entière et tronquée ce qui veut dire qu'il reconnait un épitope sur la partie commune aux 2 formes de PSA. Donc logiquement ça ne peut pas être les mêmes séquences...
  2. Sur le PSA-lié : l'Ac 2 le reconnaît mais pas l'Ac 4 or s'ils avaient le même épitope les 2 reconnaîtraient la forme liée.

 

Tu as raison mais le problème ne vient pas de là. Dans l'énoncé général des 3qcms  , ils nous disent que la  PSA-libre correspond à la forme entière ou clivée donc quand l'item nous demande si l'on peut mesurer la concentration sérique totale ça implique qu'on mesure la concentration sérique de la forme entière et la forme clivée  or tu peux voir que l'Ac2 ne reconnait pas la forme clivée donc pas de possibilité de dosage pour cette forme en utilisant cet Ac  et par conséquent pas de dosage de la concentration sérique totale de la PSA-libre

 

Du coup, ça pose problème pour l'item B et C (qui sont comptés vrai) car on sait pas si l'Ac 5 reconnait les formes entière et clivée. On sait au moins qu'il reconnait la forme entière mais on n'a pas moyen de savoir s'il reconnait aussi la forme clivée. (pas de bande en immunotransfert).

 

 

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...