Jump to content

Pharmacocynétique Clairences


Amanita
Go to solution Solved by lea0997,

Recommended Posts

Bonjour ,  je suis un peu paumée  avec les définitions/ fonctions de : la Clairance de réabsorption tubulaire rénale et la Clairance de filtration glomérulaire rénale .

Dans une annale il est dit que les médocs hydrophiles ont la 1er faible et la 2eme forte  . 

Si quelqu'un peut m’éclairer, merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si ma mémoire est bonne, la filtration globulaire implique des transporteurs actifs qui peuvent prendre en charge les médicaments hydrophiles.

Par contre au niveau tubulaire distal la réabsorption est assurée par un transport passif ---> médicaments lipophiles

 

Bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1) CL de filtration glomérulaire: le sang qui arrive dans les artérioles afférentes est filtré et forme la pré urine. ( eau, electrolytes..)

 

2) secretion de medicament dans le tubule contourné proximal: 

 

3) anse de Henle: réabsorption d'eau 

 

4) CL de reabsorption tubulaire : au niveau du tube contourné distal il va y avoir reabsorption des medicaments lipophile! 

En effet, au niveau du tubule distal, les médicaments lipophiles vont pouvoir emprunter  les transporteurs passifs pour regagner le sang.Pour les médicaments ionisable, ils seront lipophile s'ils y sont  sous forme non ionisé, donc le PH de la pré urine conditionne la lipophilie du médicament.

 

J'espere que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions :). 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2018 à 21:50, lea0997 a dit :

 

4) CL de reabsorption tubulaire : au niveau du tube contourné distal il va y avoir reabsorption des medicaments lipophile! 

En effet, au niveau du tubule distal, les médicaments lipophiles vont pouvoir emprunter  les transporteurs passifs pour regagner le sang.Pour les médicaments ionisable, ils seront lipophile s'ils y sont  sous forme non ionisé, donc le PH de la pré urine conditionne la lipophilie du médicament.

 

 

 

 

Bonjour, 

 

J'ai besoin d'une confirmation : j'ai marqué dans mon cours que c'était la forme IONISÉE qui était réabsorbée (et que du coup pour éliminer le phénobarbital il fallait déplacer l'équilibre dans le sens non ionisé) . C'est donc, d'après ce que tu viens d'expliquer @lea0997 bien une erreur de ma part ??

Link to comment
Share on other sites

Salut :) 

 

Sur le schema de la page 12 tu vois que c'est la forme AH, c'est à dire non ionisé qui passe la barriere pour aller rejoindre la circulation sanguine.

 

Pour le phénobarbital,  c'est un acide faible donc sous forme AH, qui diffuse facilement. Donc si la personne prend trop de phenobarbital, on va lui donner des bicarbonates de sodium pour alcaliniser l'urine ce qui va permettre au phénobarbital de liberer son H+, et il passe en forme ionisé, donc + hydrophile donc il diffuse pas et s'eliminera plus facilement et plus vite.

 

En gros acide faible donc forme non ionisé  -> augmentation du PH -> libere H+ -> forme ionisé devient hydrophile

 

tu comprends mieux ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...