Jump to content

senescence et hypothalamus


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut ! 

 

alors diverses question sur ce thème

 

1) est ce que les NCS font parti de l'hypothalamus (parce que ça figure tel quel sur le schéma du cours) ? dans ce cas une ablation de l'hyptothlamus doit perte comptée comme une ablation des NCS ? 

 

2) avec l'âge, c'est seulement l'amplitude des pics d'hormones hypothalamiques qui diminue, ou bien il y a également une perte de la rythmicité ? 

 

3) l'ADH et l'ocytocine sont produites par l'hypothalamus, mais j'ai écrit : sécrétées par hypothalamus et excrétées par hypophyse ? du coup elles sont hypophysaires ou hypothalamiques ?

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Je réponds qu'à la 3 
 

il y a 10 minutes, Fonktiondonde a dit :

3) l'ADH et l'ocytocine sont produites par l'hypothalamus, mais j'ai écrit : sécrétées par hypothalamus et excrétées par hypophyse ? du coup elles sont hypophysaires ou hypothalamiques ?


C'est un signal de l'hypothalamus (neuro-hormone) à l'hypophyse post qui sécrète l'hormone :) Notamment ici ADH et ocytocine
c'est pas l'hypothalamus qui sécrète l'hormone hein

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si, ce sont les neurones hypothalamiques qui produisent (sécrètent) l'ADH et l'ocytocine, ces hormones sont ensuites stockées dans la neurohypophyse et libérées par elle (excrétion)

Pour répondre à la question : chez nous, elles sont dans la catégorie : hormones neurohypophysaires

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis @sskm.. On a pas les mêmes cours c'est possibles qu'il y ait des différences .. Mais j'en suis quasiment certains que ADH et ocytocine n'est pas sécrété par hypothalamus mais par l'hypophyse 

A voir du coup :P 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Magnum a dit :

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis @sskm.. On a pas les mêmes cours c'est possibles qu'il y ait des différences .. Mais j'en suis quasiment certains que ADH et ocytocine n'est pas sécrété par hypothalamus mais par l'hypophyse 

c'est bizarre parce que j'avais compris comme sskm... en fait c'est pour ça que j'ai posé la question : ADH et ocytocines sont produites au niveau de l'hypothalamus ça c'est certain c'est écrit noir sur blanc dans le diapo de tack ! après il me semble qu'in fine elles sont libérées au niveau de l'hypophyse ...

Link to comment
Share on other sites

Mais en fait ce qui me fait penser le contraire sont dans ces 3 diapos :

1525786809-capture-d-ecran-2018-05-08-a-

Bon ce tableau est assez parlant

1525786819-capture-d-ecran-2018-05-08-a-

 

Ce schéma qui parle de neurohormone hypothalamique et hormone antéhypophysaire (bon là on est en ant, je pense du moins j'en ai conclu que c'était pareil pour la posthypophyse) et
 

1525786813-capture-d-ecran-2018-05-08-a-

Voilà sur quoi je me base, mais si vous êtes 2 à me dire le contraire.. Discutons :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

1) Intéressée par cette question aussi 

 

2) Que l'amplitude à ce que j'ai compris

 

3) Pour moi c'est aussi hypophyse postérieure (dans mes souvenir de biocell) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On a les mêmes diapos que vous à quelques modifications près. 

 

1)

Stricto sensu la neurohypophyse n'est pas une glande endocrine car ne produit pas les hormones qu'elle stock, c'est pour quoi dans notre cours comparé au votre, la neurohypophyse n'est pas dans le tableau : https://www.noelshack.com/2018-19-2-1525787885-tableau1.jpg

 

2)

il y a 21 minutes, Magnum a dit :

(bon là on est en ant, je pense du moins j'en ai conclu que c'était pareil pour la posthypophyse)

Corruption du schéma

 

3)

Sur le 3ème schéma, nous non plus on n'y range pas les neurohormones, mais on a une diapo supplémentaire qui précise : https://www.noelshack.com/2018-19-2-1525788159-neuro.jpg

 

4)

wikipédia L'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et excrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse)

 

 

Le problème est juste de savoir ce que votre pr considère

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

@Shtomal et @Magnum (j'étais sur que t'allais me sortir cette diapo petit coquin, mais si j'ai dit qu'il l'ait marqué noir sur blanc j'ai mes arguments eheheheh)

2103733451_Capturedcran2018-05-0816_52_51.png.807b308c689c6992424ae3b1285af1a5.png

"neurone produisant des neuro hormone" => étant donné que l'hypophyse est une glande et pas des neurones, il parle bien de l'hypothalamus. Donc c'est produit par l'hypothalamus, mais faut il le différencier de l'excrétion qui se fait par l'hypophyse ? d'où la question : sont elles des hormones hypothalamiques ? 

 

eheheh

 

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai bien vu l'ambiguité de cette question ..
Mais j'ai l'impression que sur internet chacun se copie. Du coup ya une info qui semble vrai, 55 sites qui ont la même.. Je me méfie un peu sur le domaine de la médecine de internet, parce que les raccourcis sont vite arrivés .. 

Ca n'engage que moi ce que je vais dire :

J'aurais tendance à dire que ce qui chemine de l'hypothalamus à l'hypophyse n'est qu'un pré-ocytocine ou pré-adh, et n'est considéré comme adh ou ocytocine une fois son passage par hypophyse. Même sur le schéma, pourquoi ADH et ocytocine n'est pas au niveau de l'hypothalamus ? 
Je suis d'accord que c'est l'hypothalamus qui sécrète le "devenir" de l'ADH et de l'ocytocine.. mais de là à dire qu'il la synthétise/métabolise entièrement.. Qui dis qu'il n'y a pas de réaction de métabolisation au niveau de l'hypophyse qui la rendrait active ? Ca correspondrait avec le schéma et mes diapos .. 
Alors c'est beaucoup trop complexe de définir qu'elle appartient à telle ou telle structure .. Si ce que je dis s'avère vrai, on pourrait considéré l'ADH et ocytocine comme des hormones hypothalamo-hypophysaire .. Puisque sans l'un, rien n'est l'autre

Je suis parti un peu loin .. Peut-être ? 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

1) est ce que les NCS font parti de l'hypothalamus ?

Oui :D

 

2) avec l'âge, c'est seulement l'amplitude des pics d'hormones hypothalamiques qui diminue, ou bien il y a également une perte de la rythmicité ? 

C'est seulement l'amplitude

 

3) l'ADH et l'ocytocine sont produites par l'hypothalamus, mais j'ai écrit : sécrétées par hypothalamus et excrétées par hypophyse ? du coup elles sont hypophysaires ou hypothalamiques ?

Le rétrocontrôle s'effectue sur l'hypothalamus qui sécrète pour stimuler l'hypophyse qui relargue de l'ADH et de l'ocytocine

 

N'hésite pas à préciser ta première question pour que je puisse y répondre :)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Le 09/05/2018 à 00:11, Salamèche a dit :

Salut salut :)

 

1) est ce que les NCS font parti de l'hypothalamus ?

A mon tour de poser une question : que sont les NCS ? J'ai beau me creuser la tête je ne retrouve pas l'acronyme 

 

2) avec l'âge, c'est seulement l'amplitude des pics d'hormones hypothalamiques qui diminue, ou bien il y a également une perte de la rythmicité ? 

C'est seulement l'amplitude

 

3) l'ADH et l'ocytocine sont produites par l'hypothalamus, mais j'ai écrit : sécrétées par hypothalamus et excrétées par hypophyse ? du coup elles sont hypophysaires ou hypothalamiques ?

Le rétrocontrôle s'effectue sur l'hypothalamus qui sécrète pour stimuler l'hypophyse qui relargue de l'ADH et de l'ocytocine

 

N'hésite pas à préciser ta première question pour que je puisse y répondre :)

 

Bonne soirée !

c'est parfait ! 

 

ahaha oui comme le dit @Shtomal c'est NSC => Noyaux supra chiasmatiques (et pas NCS dsl) !?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Salamèche a dit :

Parfait, j'édite ma réponse ;) Merci !

très bien merci ! du coup une ablation de l'hypothalamus (je doute que ça se fasse ...) ça ça permet d'abolir les rythmes biologiques !? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Salamèche a dit :

Oui, je pense qu'une ablation de l'hypothalamus permettrait d'abolir les rythmes biologiques. Mais l'hypothalamus a beaucoup d'autres fonctions, et je suis pas sure que ce soit compatible avec la vie ...

ok merci à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...