Jump to content

Qcm dpp


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Je sais que ce genre de questions a été posé plusieurs fois sur le forum mais il y a quelque chose que je comprends toujours pas. J'ai mis en italique mon raisonnement après avoir lu et relue tous les sujets concernant ce genre de qcm, pour voir ce qu'il ne va pas. N'hésitez pas à me dire si mon raisonnement est complètement faux (ce qui est fort probable)  :rolleyes:

 

Soit un modèle à deux compartiments intra- et extra-cellulaires séparés par une membrane contenant une Na+ /K+ ATPase, des canaux Na+ et des canaux K+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d’ouverture. La concentration de Na+ est de 150 mM en extracellulaire et de 15 mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5 mM en extracellulaire et de 150 mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à -70 mV. La différence de potentiel trans-membranaire augmente si , toutes choses étant égales par ailleurs : (les deux items sont vrais)

a) on augmente le nombre de canaux K+ ouverts--> donc la concentration en K+ s'équilibre plus ou moins des deux cotés, donc pour maintenir les échanges la cellule va devoir augmenter sa dpp pour un peu "contrer" la diminution du gradient de concentration (donc je suis ok avec la correction).

b) on diminue le nombre de canaux Na+ ouverts --> même raisonnement mais qui ne marche plus, pour moi si le nombre de canaux diminue, le gradient de concentration du Na est plus important (puisqu'il y a une plus grande différence de concentration de part et d'autre) donc la cellule n'a pas "besoin" d’augmenter sa ddp, même j'aurais dis qu'elle la diminue donc j'aurais dis faux. Donc la je suis perdue

 

 

Voila merci beaucoup :wub:

 

Edit : j'ai vu que Rangueil avait pas le même prof que nous en neurophy, vous pensez que ce genre de qcm peut tomber à Purpan ?

Edited by Claire98
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

Alors non je ne pense pas que cela puisse tomber à purpan !! Du moins je n'en ai vu dans aucunes annales :) 

Si vraiment ça t'intéresse renseigne toi sur le forum de rangeuil peut être :) :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...