Jump to content

R 2015


Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

En vert les items résolus : 

4 D, 7 B, Bonus 

 

 

Quelques items que je ne comprends pas trop

 

  • QCM 4 D : "Deux nerfs crâniens quittent le rocher par le foramen stylo-mastoïdien" Faux, pourquoi ? Il me semblait que le VII sortait par la...
  • QCM 7B : "Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales" Faux : pourquoi ? 

 

 

Bonus : Y a t'il une lame/fascia/etc qui sépare la nuque de la région cervicale ventro-latérale ? 

 

Merci :) Bonne journée et bon courage ! 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Shtomal a dit :

"Deux nerfs crâniens quittent le rocher par le foramen stylo-mastoïdien"

C'est le nerf Facial ca :) Le nerfs VIII continue son chemin pour sortir au niveau de l'apex 

Il vient de là le piège 

 

il y a 5 minutes, Shtomal a dit :

Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales

Peut être que c'est à cause de 'isolément' ? à confirmer 

 

il y a 8 minutes, Shtomal a dit :

Bonus : Y a t'il une lame/fascia/etc qui sépare la nuque de la région cervicale ventro-latérale ? 

Là je ne sais pas si il y'a une lame ou un fascia je sais juste que t'as la ligne virtuelle premièrement qui est dans un plan transversale et t'as le bord supérieur du muscle trapèze également qui limite les deux parties  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @HadjDh

 

 

à l’instant, HadjDh a dit :

C'est le nerf Facial ca :) Le nerfs VIII continue son chemin pour sortir au niveau de l'apex 

 

Je suis bien d'accord, mais il n'y a pas deux nerfs facial dans une paire de nerfs ? 

Est ce que c'est parce qu'il y a noté "par le ..." ? 

 

D'ailleurs, j'en profite pour te demander : est ce que le prof, en concours, piège sur la notion de nerfs/paires etc ? Parce que j'ai des copines qui me disent que seul le tat piègent sur ca et que le prof pas du tout mais il me semblait que si ... Du coup, je suis un peu dubitative.. t'en penses quoi ? 

 

il y a 2 minutes, HadjDh a dit :

Peut être que c'est à cause de 'isolément' ? à confirmer 

Oki attendons l'avis de quelqu'un d'autre alors  :) 

 

 

il y a 2 minutes, HadjDh a dit :

Là je ne sais pas si il y'a une lame ou un fascia je sais juste que t'as la ligne virtuelle premièrement qui est dans un plan transversale et t'as le bord supérieur du muscle trapèze également qui limite les deux parties  

Ok, parce que dans cette même annale, il y a un item qui dit que la lame prétrachéale sépare la région cervicale de la nuque et est compté faux. Du coup, je me suis demandée si avec toutes les lames, ça serait faux ou si avec une autre, ca fonctionnerait ... 

 

 

Merci encore ! :) 

 

 

Du coup, pour la visibilité, je mettrai en vert les items résolus :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Shtomal a dit :

Je suis bien d'accord, mais il n'y a pas deux nerfs facial dans une paire de nerfs ? 

Est ce que c'est parce qu'il y a noté "par le ..." ? 

oui c'est ça 1 par foramen ! alors pour le moment j'ai pas vu de piège sur ça mais le prof précise tout le temps, donc juste faire attention !

 

et ensuite oui le prof a dit que les cellules communiquent entre elles et forment un labyrinthe ! donc elles ne se drainent pas individuellement !

 

ensuite le fascia le plus dorsal est la lame prévertébrale, alors les muscles prévertébraux sont derrière cette lames mais n'appartiennent pas à la nuque ! ils sont encore dans le cou ventro latéral ! c'est donc le bord antérieur des spondyles des vertèbres qui forment la limite ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

oui c'est ça 1 par foramen ! alors pour le moment j'ai pas vu de piège sur ça mais le prof précise tout le temps, donc juste faire attention !

 

et ensuite oui le prof a dit que les cellules communiquent entre elles et forment un labyrinthe ! donc elles ne se drainent pas individuellement !

 

ensuite le fascia le plus dorsal est la lame prévertébrale, alors les muscles prévertébraux sont derrière cette lames mais n'appartiennent pas à la nuque ! ils sont encore dans le cou ventro latéral ! c'est donc le bord antérieur des spondyles des vertèbres qui forment la limite ! 

Coucou ! 

 

Parfait merci bien ! 

 

Bonne journée ! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Shtomal a dit :

D'ailleurs, j'en profite pour te demander : est ce que le prof, en concours, piège sur la notion de nerfs/paires etc ? Parce que j'ai des copines qui me disent que seul le tat piègent sur ca et que le prof pas du tout mais il me semblait que si ... Du coup, je suis un peu dubitative.. t'en penses quoi ? 

Idem je n'ai pas vu de piège sur ca 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...