Ancien du Bureau Shtomal Posted May 6, 2018 Ancien du Bureau Posted May 6, 2018 (edited) Coucou ! En vert les items résolus : 4 D, 7 B, Bonus Quelques items que je ne comprends pas trop : QCM 4 D : "Deux nerfs crâniens quittent le rocher par le foramen stylo-mastoïdien" Faux, pourquoi ? Il me semblait que le VII sortait par la... QCM 7B : "Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales" Faux : pourquoi ? Bonus : Y a t'il une lame/fascia/etc qui sépare la nuque de la région cervicale ventro-latérale ? Merci Bonne journée et bon courage ! Edited May 6, 2018 by Shtomal Quote
HadjDh Posted May 6, 2018 Posted May 6, 2018 il y a 3 minutes, Shtomal a dit : "Deux nerfs crâniens quittent le rocher par le foramen stylo-mastoïdien" C'est le nerf Facial ca Le nerfs VIII continue son chemin pour sortir au niveau de l'apex Il vient de là le piège il y a 5 minutes, Shtomal a dit : Les cellules ethmoïdales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales Peut être que c'est à cause de 'isolément' ? à confirmer il y a 8 minutes, Shtomal a dit : Bonus : Y a t'il une lame/fascia/etc qui sépare la nuque de la région cervicale ventro-latérale ? Là je ne sais pas si il y'a une lame ou un fascia je sais juste que t'as la ligne virtuelle premièrement qui est dans un plan transversale et t'as le bord supérieur du muscle trapèze également qui limite les deux parties Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted May 6, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 6, 2018 Coucou @HadjDh à l’instant, HadjDh a dit : C'est le nerf Facial ca Le nerfs VIII continue son chemin pour sortir au niveau de l'apex Je suis bien d'accord, mais il n'y a pas deux nerfs facial dans une paire de nerfs ? Est ce que c'est parce qu'il y a noté "par le ..." ? D'ailleurs, j'en profite pour te demander : est ce que le prof, en concours, piège sur la notion de nerfs/paires etc ? Parce que j'ai des copines qui me disent que seul le tat piègent sur ca et que le prof pas du tout mais il me semblait que si ... Du coup, je suis un peu dubitative.. t'en penses quoi ? il y a 2 minutes, HadjDh a dit : Peut être que c'est à cause de 'isolément' ? à confirmer Oki attendons l'avis de quelqu'un d'autre alors il y a 2 minutes, HadjDh a dit : Là je ne sais pas si il y'a une lame ou un fascia je sais juste que t'as la ligne virtuelle premièrement qui est dans un plan transversale et t'as le bord supérieur du muscle trapèze également qui limite les deux parties Ok, parce que dans cette même annale, il y a un item qui dit que la lame prétrachéale sépare la région cervicale de la nuque et est compté faux. Du coup, je me suis demandée si avec toutes les lames, ça serait faux ou si avec une autre, ca fonctionnerait ... Merci encore ! Du coup, pour la visibilité, je mettrai en vert les items résolus Quote
Solution DanCarter Posted May 6, 2018 Solution Posted May 6, 2018 il y a 3 minutes, Shtomal a dit : Je suis bien d'accord, mais il n'y a pas deux nerfs facial dans une paire de nerfs ? Est ce que c'est parce qu'il y a noté "par le ..." ? oui c'est ça 1 par foramen ! alors pour le moment j'ai pas vu de piège sur ça mais le prof précise tout le temps, donc juste faire attention ! et ensuite oui le prof a dit que les cellules communiquent entre elles et forment un labyrinthe ! donc elles ne se drainent pas individuellement ! ensuite le fascia le plus dorsal est la lame prévertébrale, alors les muscles prévertébraux sont derrière cette lames mais n'appartiennent pas à la nuque ! ils sont encore dans le cou ventro latéral ! c'est donc le bord antérieur des spondyles des vertèbres qui forment la limite ! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted May 6, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 6, 2018 il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit : oui c'est ça 1 par foramen ! alors pour le moment j'ai pas vu de piège sur ça mais le prof précise tout le temps, donc juste faire attention ! et ensuite oui le prof a dit que les cellules communiquent entre elles et forment un labyrinthe ! donc elles ne se drainent pas individuellement ! ensuite le fascia le plus dorsal est la lame prévertébrale, alors les muscles prévertébraux sont derrière cette lames mais n'appartiennent pas à la nuque ! ils sont encore dans le cou ventro latéral ! c'est donc le bord antérieur des spondyles des vertèbres qui forment la limite ! Coucou ! Parfait merci bien ! Bonne journée ! Quote
HadjDh Posted May 6, 2018 Posted May 6, 2018 il y a 16 minutes, Shtomal a dit : D'ailleurs, j'en profite pour te demander : est ce que le prof, en concours, piège sur la notion de nerfs/paires etc ? Parce que j'ai des copines qui me disent que seul le tat piègent sur ca et que le prof pas du tout mais il me semblait que si ... Du coup, je suis un peu dubitative.. t'en penses quoi ? Idem je n'ai pas vu de piège sur ca Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted May 6, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 6, 2018 ok cool Merci Quote
Recommended Posts