Jump to content

Cours UHT autoclavage pasteurisation


Zoee
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Bonjour

 

encore moi :ph34r:

 

Mon cours est insuffisant sur les qcm du type 

9/ Concernant le comportement des bactéries vis-à-vis de la température, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s)?

A. Le procédé UHT implique un autoclavage

B. La pasteurisation détruit les spores

C. La pasteurisation a été inventée par Louis Pasteur  VRAI

D. Une bactérie thermophile peut éventuellement se multiplier 20°C VRAI 

E. C'est la température qui détruit directement les bactéries lors d'un autoclavage

 

Je voulais savoir si cette année ils avaient aussi précisé ces choses, où si elles sont marquées quelque part et j'aurai zappé cette information, ou si peut-être une âme charitable pourrait me passer sa petite partie de cours sur ces procédés d'UHT/autoclavage/pasteurisation.. Parce que là j'apprends uniquement à travers les qcm et les 3 lignes qu'on a dans la poly de pharma (p19) et c'est clairement insuffisant pour répondre à ce QCM

 

Merci pour l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter :)

Link to comment
Share on other sites

hola amiga,

 

je te mets ici tout ce qui a été donné à ce propos :)

et je te joins la diapo de cours correspondante:

1525548160-capture-d-ecran-2018-05-05-a-

 

"La température est utilisée pour détruire les bactéries et donc stériliser des produits. L’ébullition détruit la plupart des bactéries présentes dans l’eau mais pas les endospores.

- La pasteurisation (72°C, 15s) et les ultra hautes températures (UHT – >135°C, < 5s) permettent d’améliorer la conservation des produits laitiers en particulier.

- La référence pour la stérilisation de milieux ou de matériel est l’autoclavage (>120°C, > 1 atmosphère, > 20 min)."

Link to comment
Share on other sites

Salut @Neïla !

 

Merci pour tout ça  :) 

Mais dis moi si je me trompe mais ces infos ne permettent pas de répondre au QCM que j'ai mis plus haut.. du coup comment faire ??

 

Edit: ou alors en effet on n'aura pas de QCM de ce type vu que le cours ne permet pas d'y répondre?

Edited by Zoee
Link to comment
Share on other sites

Bah le cours a changé pour quelques trucs, surtout si c'est une annale d'avant 2015. Javais une ancienne prise de notes pour les bactéries, des détails comme sur les températures ont un peu bougé :) donc si tu vois que cest pas spécialement récent, cest pas susceptible de tomber (je suppose)

voila !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Zoee tjrs un plaisir de te voir ! ;)

 

A : pour moi UHT et autoclavage sont 2 procédés différents donc l'un ne peut pas impliquer l'autre .... (Pas la même température,  pression, etc ...)

 

B : pour moi c'est faux car les spores résistent à un peu tout (chaleur, vide, ébullition ...)

 

La C est vraie mais par contre pour la D je ne suis pas sûre ....

 

E : c'est faux pour moi c'est la pression

 

Pour répondre à tes questions, non il a pas dit ça directement en cours mais en faisant les annales ça revient assez souvent et si on s'y penche 2 min c'est facile à trouver donc non tu n'as rien loupé ;)

 

Bon courage :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut @laetitia-bontemps ! Merci pour ton raisonnement y a quelques liens que j'avais pas fait en effet :) 

Oui en effet je les ai vus quelques fois en faisant les annales mais au bout d'un moment j'ai réalisé que j'avais pas certaines info dans mon cours et que forcément j'avais faux et je comprenais pas! c'est quand même ouf de devoir faire les annales pour compléter son cours ( à la limite ça aide à comprendre le cours ou à l'expliciter mais depuis quand les annales servent de support de cours)

 

En tout cas merci à vous deux ! Bonne soirée et bon courage aussi :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir !  :D

 

Ahah Je suis d'accord avec toi et malheureusement ce n'est pas la seule question mais bon c'est comme ça .... disons qu'on a la chance d'avoir toujours les mêmes questions aussi sinon on serait vite perdu !  :4_joy:

 

Merci :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je viens juste confirmer vos réponses parce qu’il faut qu’un tuteur confirme tout ça 

alors 

A : c’est bien faux ce sont deux modes de stérilisation différents ils n’ont pas besoin l’un de l’autre 

B c’est Faux les spores résistent à la chaleur aux rayons UV au vide ...

C vrai 

D alors c’esr Vrai car l’optimum thermique est entre 45-70 degrés pour les thermophiles elles auront donc la meilleure croissance à ces températures mais elles peuvent quand même se développer à 20C 

E faux comme vous l’avez dit c’est la pression qui a un rôle très important ici 

 

Voilou:D 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta confirmation @JujuN31 :D

 

Est ce que je peux profiter du fait qu'une 2e année vienne pour te demander si tu savais quel était le classement/ la note du dernier pris l'an dernier à purpan ? Merci d'avance ;)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

Salut @JujuN31 Merci d'avoir confirmé tout ça !

Il y a 15 heures, JujuN31 a dit :

 D alors c’esr Vrai car l’optimum thermique est entre 45-70 degrés pour les thermophiles elles auront donc la meilleure croissance à ces températures mais elles peuvent quand même se développer à 20C 

Du coup y a quelque chose qui m'échappe: quand on dit qu'une bactérie est par exemple mésophile: ça veut dire que son optimum thermique est entre 20 et 40°C,  mais qu'elle peut éventuellement se multiplier à toute les températures ?

 

Merci bcp :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...