Jump to content

Annale 2017 qcm 8


Recommended Posts

image.thumb.png.ef96eb78ea106145bd81dffb5c6dbcbe.png

 

Bonsoiiir ! :D

 

J'ai rencontré quelques difficultés pour comprendre ce qcm en détail surtout pour :

       - l'item b : comment, s'il n'y avait pas écrit "résolution" dans le shéma, on aurait pu savoir que s'en était une ?

       - l'tiem e : je ne comprends pas le terme de "conditions non chirales" sachant que la résolution est selon l'item d "nécessairement chiral"...  :wacko::blink:

 

Donc serait il possible de reprendre tout le qcm svp ? :wub::wub:

 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je fais un effort parce qu' @ISB m'a identifié mais perso ça me donne la migraine la recherche avec leurs QCM de 3pages :4_joy:

Pour moi :

  • A : Vrai, l'énantiomère actif est un eutomère
  • B : Faux, on part d'un composé déjà chiral que l'on veut séparer par résolution 
  • C : Faux, on a déjà une molécule chirale à ce moment là, plus besoin d'un auxiliaire de chiralité. En plus cette molécule n'est pas asymétrique.
  • D : Vrai, c'est l'auxiliaire de chiralité
  • E : Vrai, maintenant qu'on a séparé les deux énantiomères ont peut faire une chroma achirale

Donc après relecture du post de ISB j'ai comme lui. Ce qui me parait être un bon signe :)

Mais sachant que c'est pas non plus mon domaine de prédilection du tout

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@ISB t'aurais pu faire un effort pour aérer tes lignes, ça donne pas envie à lire :4_joy:

 

Le 05/05/2018 à 20:05, Thibs_2 a dit :

- l'item b : comment, s'il n'y avait pas écrit "résolution" dans le shéma, on aurait pu savoir que s'en était une ?

 

Dédoublement (consigne) = résolution = séparation

 

Commentaires :

-j'ai un doute sur la nature de l'opération

pour passer du racémique à R.

C'est peut-être une cristallisation spontannée, utilisant l'acide tartrique non comme un auxiliaire de chiralité mais plutôt comme un demi (chiral énantiopur, ça colle à la D) ?

 

 

 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci @Papa_Dragon déso du gêne occasionné xD

 

Ça y est j'ai fais un effort @sskm^^

 

Pas oufement d'accord avec le pool chiral que tu évoques :/ l'obtention d'une molécule optiquement active par pool chiral c'est lorsque qu'on part d'une molécule chirale donnée abondante dans la nature pour arriver à la molécule recherché optiquement active.

Ici on part d'un mélange racemique donc on parle de dédoublement plutôt via formation de sel ?

 

Du coup j'avais dis qu'on avait une résolution enzymatique mais je suis plus sûr de moi je pense que c'est plus une cristallisation comme tu le dis 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'arrives trop tard..

Mais je donne quand même mon avis :150_raising_hand:

 

Je suis d'accord avec vous tous :cool::cool: (ça passe) 

 

Ouais bien vu !  y'a moyen que ce soit une cristallisation spontanée des produits hydrolysés @sskm, vu qu'on nous parle pas d'enzyme ? et que les composés sont déjà chiraux (rac). 
Par contre d'accord avec @ISB pour le pool chiral il faudrait partir d'une molécule naturellement chirale qui permettrait de synthétiser 1 énantiomere final et la le mélange est racémique donc ça colle moins. 

 

Du coup jen profites pour poser une question: 
Les flèches de rétro-synthèse qu'elle nous a présenté, elles sont uniquement réservées a la synthèse a partir d'un pool chiral non ? 
Donc si on a flèches de rétro-synthese ce sera forcement un pool chiral ? 

 

Edited by Humérus-Clausus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il n'est pas trop tard ^^ (ça le sera le 17 mai par contre lol)

 

Du coup @Thibs_2 oublie ce que j'ai dis que la résolution enzymatique c'est une erreur de ma part :wacko:

 

Par rapport à ta question @Humérus-Clausus j'ai pas note que la prof a dit que ces flèches de rétro synthèse étaient exclusives de la synthèse via pool chirale et ça m'étonnerait que dans un QCM la présence de rétro flèche soit la source exclusive de réponse à un item sur le type d'obtention d'une molécule chirale

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ISB a dit :

ça le sera le 17 mai par contre lol

Petit coup de pression gratuit :4_joy:

Pourtant je l'ai noté moi :35_thinking: En fait je crois que c'est ce que j'ai interprété plutôt, je me suis peut être emballée dans ma prise de note.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Humérus-Clausus a dit :

Petit coup de pression gratuit :4_joy:

Oups déso :blink: tu pourras me rendre l'appareil l'an pro j'en aurai besoin en plus xD

 

Ah t'as noté ça ? Voir si d'autres aussi pour conclure à une éventuelle différence significative

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...