Jump to content

P2015


Claire98
Go to solution Solved by Zoee,

Recommended Posts

Bonjour à tous !! Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider avec ses quelques item de concours ? :wub:

 

1) Taenia saginata est un Cyclophyllidé dont le scolex est muni de quatre ventouses et d’une couronne de crochets --> faux

 

2) Toxoplasmose : l’hôte définitif, le chat, se contamine en mangeant des végétaux souillés par les défécations des souris --> faux

J'ai vu dans un autre item que la chat était bien l'hôte définitif alors je ne vois pas pourquoi celui-ci est faux...

 

3) Concernant une bactérie ayant les conditions optimales de croissance suivantes : gélose nutritive simple avec 10% de NaCl. Elle est auxotrophe --> faux

C'est pas la définition d'une bactérie auxotrophe ?? Ou est-ce que 10% c'est pas assez ?

 

4) Les exotoxines bactériennes peuvent induire la synthèse d’anatoxines --> faux

 

Et enfin une dernière chose, j'ai vu deux qcm d'annales du style : "Parmi les propositions suivantes, quelles sont ceux définissant des Ordres/familles virales", mais je ne vois pas du tout où c'est écrit dans le cours ou dans les diapo... Quelqu’un pourrait m’éclairer s'il vous plait ? :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

1) C'est taenia solium qui a une couronne de crochet 

2) c'est les cadavres de rongeurs contaminés qui sont mangés par les prédateurs, et non pas les végétaux souillés/défécations

3) auxotrophe = bac avec gros besoin de facteur de C, qui ne peut pas le synthétiser genre gélose nutritive supplémentée en Lysine, donc ici ta bactérie a des conditions de croissance optimale sur une gélose nutritive simple: elle n'est pas auxotrophe :)

4) Elles n'induisent pas la synthèse d'anatoxine, elles deviennent anatoxine directement quand elles deviennent inactive, mais les anatoxine sont pas synthétisée quelque part c'est juste le nouveau nom qu'on donne aux endotoxines qui ont été inactivées par chaleur ou formol

 

En espérant t'avoir aidé :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...