Jump to content

Acronyme


Lla
Go to solution Solved by Son-Goku,

Recommended Posts

Bonjour :)

Question très simple mais tous les acronymes sont ils autorisés?

Par exemple sur le poly de paque, on a un texte qui parle de la GPA, DPI, PMA....  Bon je les ai utilisé dans mon résumé (et dans la correction c'est aussi sous forme d'acronyme) mais j'ai un doute... Est ce qu'il ne vaut pas mieux le citer une fois en entier et après mettre l'acronyme?

 

Ça serait bête de me retrouver avec des mots en trop le jour J parce que j'ai abusé des acronymes^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il me semble que pour les acronymes ça dépend des profs qui vont te corriger, certains tolèrent, d'autres non, donc c'est un peu risqué, après c'est sur que dans tous les cas je dirais pas plus de 2/3 grand maximum!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour :D 

On revient au débat qui a fait rage après le CCB :D 

 

Je pense aussi que c'est tout à fait subjectif.

Pour moi, tu peux placer un acronyme "connu" du type GPA sans trop de risques, mais seulement s'il est déjà dans le texte malgré tout. 

 

Révélation

(Petit avis qui n'engage que moi, mais j'estime qu'à partir du moment ou tu ressens le besoin d'expliquer un acronyme, même s'il est dans le texte, c'est bof. Parce que l'idée est que tout ton résumé soit compréhensible sans avoir lu le texte. De ce fait, je considère que tu n'as pas le droit de mettre des acronymes qui ne sont pas dans le texte, même s'il sont connus; et que tu peux utiliser ceux du texte s'ils sont compréhensibles.) 

Par exemple la Déclaration universelle des droits de l'homme du CCB, tu ne pouvais pas l'"acronymiser". 

 

 

Mais pour ton exemple, je pense que PMA et GPA passaient s'ils étaient déjà sous cette forme dans le texte. Par contre DPI je l'aurais pas mis. 

 

Voilà, j'espère que ça t'aide. Mais comme l'a dit Dine, tout dépends du correcteur, mais en général, je pense que s'ils sont clairs et déjà dans le texte, ils sont acceptés.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Ristretto a dit :

Oui, mais personnellement, j'ai aucune idée de ce que ça veut dire :D 

C'est pour ça (mais après c'est peut-être juste un trou de mémoire) :D 

Diagnostic préimplantatoire :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

S'il était dans le texte, j'imagine que ça dépends du correcteur, mais perso je l'aurais pas mis, je le considère pas comme courant. 

 

Mais là pour le coup, c'est totalement subjectif, surtout si le TaT l'a mis dans sa correction. :D 

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tous !! :)

 

je suis vraiment désolée de vous répondre aussi tard, j'étais en garde aujourd'hui ... 

 

Alors j'avoue que c'est un peu compliqué comme questions ... Tout ce qui n'est pas acronyme officiel (type DUDH #souvenirs), je ne les mettrai pas ... Par contre les acronymes officiels (type ONU), j'en sais rien. Certains profs disent que il faut avoir écrit le mot une fois, d'autres non ...

 

Éternelle question ... Posez la sur Moodle et a Saval par mail, vous devriez avoir 2 avis. 

 

Je suis désolée de ne pas vraiment vous aider. Perso, j'en mettais pas. Après c'est vrai que si tu tombes sur la GPA Ben je sais pas ... 

Bon courage à vous :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut,

Dans le poly du tat il y a une copie qui a eu 9/10 en mettant "AMP" pour assistance médicale à la procréation.

Donc je pense que ça passe, mais c'est un acronyme présent dans le texte

 

 

Si on se base là-dessus on peut dire que ça passe si c'est dans le texte en effet. Je pense que sur le module 3 ça passe ce genre de choses ... Après je ne m'engage pas à vous assurer quelque chose ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je relance ce sujet pour pas encombrer le gros bouchon à la page d'avant .. Voici ma liste de course :

- Est-ce que les parentheses comptent pour un mot ?

- Quand on ecrit 19eme siecle (1, 2 ou 3 mots ???)

- Les mots avec traits d'union comme "c'est-à-dire" ou "peut-etre" ou 'auto-phosphosphorylation".... Manque d'inspiration mais vous saisissez --> 1 ou 2 mots

 

Surement que ça a deja ete posé, je n'ai pas le temps de chercher comme beaucoup de monde se doute, les profs ont qu'à faire leur taf et nous mettre ça au clair dès le debut du quad...

 

Cordialement 

Canari

Link to comment
Share on other sites

Les parenthèses, les points, les virgules et tutti quanti ne sont pas comptés comme des mots, c'est de la ponctuation.

Les dates c'est un mot 

Peut être c'est 2 mots je pense et auto-phosphorylation j'aurais mis un (après je suis pas sure que ça tombe trop)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, jb31 a dit :

c'est à dire = 4 mots... à méditer !!

ben c'est a dire que cela ne m'aide point enormement :p 

à l’instant, QueenN a dit :

Les dates c'est un mot

donc 19eme siecle rentre dans UNE SEULE ET MEME CASE ON EST DACCORD ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Canari a dit :

Ou :"en la periode du siècle numero 19",la c'est pas mal  ? Je gagne des mots la hein ???

Si tu dis ça tu rajoutes "en la période du" (= 4mots alors que tu n'as pas encore dis le siècle) donc tu perds encore plus de mots

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...