Jump to content

P. falciparum


Zoee
Go to solution Solved by JujuN31,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai besoin qu'on me confirme/ qu'on m'explique plusieurs choses:

- la schizogonie est bien un mode de multiplication asexué et que donc P. falciparum se multiplie dans le foie et dans le sang de manière asexuée

- Le trophozoïte subit la schizogonie (reproduction asexuée) et se développe en schizonte qui contient les mérozoïtes : on retrouve le trophozoïte à quel stade ? de même pour le schizontes et les mérozoïtes ? Si par exemple y a un QCM avec le cycle et les stades 1, 2, 3 ... chacun correspond à quel stade ?

- bon alors ça va être mega flou : j'ai noté sur mon cours à côté du cycle " conjugaison préalable" mais je sais plus du tout à quoi ça correspond ou ce que je voulais dire par là, une idée ?

 

Merci beaucoup!

 

Edited by Zoee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

 

Alors je vais essayer de répondre , donc oui la schizogonie est bien un mode de multiplication asexué et le mode de reproduction du P.falciparum comprend deux modes ( sexué ou asexué ) et deux hotes différents ( le moustique et l'homme ) . Chez l'homme on a bien une schizognie hépatique et une érythrocytaire .

 

 

Ensuite pour le cycle , la contamination se fait par une piqure ce qui entraine l'inoculation de sporozoites qui pénètrent dans le foie . Ils se multiplient et forment des schizontes . A maturité ces schizontes se lysent et libérent des mérozoites qui passent dans le sang et infectent les hématies .

Ces étapes font partie de la phase intra-hépatique et représente le cycle exo-érythrocytaire .

 

Ensuite on a le cyle endo-érythrocytaire schizogonique et dans les hématies les mérozoites donnent des trophozoites qui maturent et forment des schizonte endo-érythrocytaires .

Quand les schizontes seront matures , ils libérent des trophozoites qui vont infecter d'autres hématies .

 

Les trophozoites peuvent au sein de l'hématie donner des formes sexuées .

 

Ensuite lors d'une piqûre le moustique ingéré les formes sexuées qui libèrent des gamètes mâles et femelles qui se conjuguent et forment un ookinète , il se transforme dans la paroi de l'estomac en oocyste puis sporocyste . Le sporocytste éclate , libère des sporozoites qui migrent jusqu'aux glandes salivaires du moustique et qui seront injectés à un nouvel individu lors de la prochaine piqûre .

 

J’espère que cela te parait plus clair sur les stades du cycle :)

 

Link to comment
Share on other sites

salut @JujuN31, merci pour ton long message, tout est clair mtn sauf une chose qui m'échape:

"Les trophozoites peuvent au sein de l'hématie donner des formes sexuées ."

Du coup tu pourrais stp m'expliquer pourquoi cet item est faux ? :) 

P 2014:

24/ Parmi les propositions suivantes concernant Plasmodium la(les)quelles est(sont) exacte(s) ? 

D- Il existe une phase sexuée au cours du cycle érythrocytaire chez l’Homme : FAUX

 

Sinon merci beaucoup pour le reste c'est clair!

Link to comment
Share on other sites

Je pense juste qu’il demande si c’est Une schizogonie dans les phases hépatiques et erythrocytaires  donc pas quel genre de cellules ça forme ( je sais pas si c’est très clair ) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salutations, je me suis posé la meme question... hypothetiquement je dirais que les seules formes sexuées sont les 8 males et LA femelle qui vont "naitre" dans l'anophèle apres absorption du gamétocyte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...