Jump to content

P16 et R16


Gardinatops
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur j'espere que caa va la famille les amis les amours (ah merde on est en paces), bon je reviens today pour poser pleeeeeeeeeeeeeeeins de questions en anat je sais que ca vous manquait <_<)

tout d'abord P16

  • 7C :les nerfs coccygiens participent à la constitution du filum terminal FAUX, j'arrive pas a visualiser qu'est ce que c'est que ce filum en fait, a part un point de rattache entre L2 et la deuxieme vertèbre coccygienne ...

et R16

  • 1C : toutes les articulations de type amphiarthose sont dans un plan sagittal médian VRAI, ok la CV, ok la symphyse pubienne, mais on généralise comme ca sur la base de deux exemples. ou il a clairement expliqué en cours ??..
  • 12C:les fibres constituants les pedoncules cérébelleux moyens sont respo de la dissociation du tractus cortico-spinal VRAI, je vois pas trop pourquoi? car le cervelet fait une dérivation du névraxe ..?
  • 21D l'annulus du disque intervertébral joue un role de répartisseur de préssion FAUX..

 

merci à vous, bonne journée !! :)

Link to comment
Share on other sites

Hola pépé! 

 

Pour celle-ci, selon moi (et mon cours) les fibres de l'annulus limitent la rotation de la CV par mise en tension 

il y a 6 minutes, pépé98 a dit :

21D l'annulus du disque intervertébral joue un role de répartisseur de préssion FAUX..

 

il y a 9 minutes, pépé98 a dit :

1C : toutes les articulations de type amphiarthose sont dans un plan sagittal médian VRAI, ok la CV, ok la symphyse pubienne, mais on généralise comme ca sur la base de deux exemples. ou il a clairement expliqué en cours ??..

Pour celle là, j'ai raisonné pareil et j'ai généralisé... Je n'en sais pas plus! 

 

Pour le SN, je ne veux pas dire de bêtises donc je passe mon tour :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je viens t'apporter une réponse incomplète :p

 

Pour la 1.C Il l'a pas dit en cours clairement, mais comme il n'y a pas d'autres exemples dans son cours, considérons que c'est vrai :p

Pour la 12.C C'est bien dit en cours, il faudrait un schéma mais il y a effectivement des fibres de SB provenant des pédoncules qui croisent au milieu et sont responsables de la dérivation du tractus

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

7C) C'est un prolongement de pie-mère.

 

12C) Les fibres constituant les pédoncules cérébelleux moyens sont les fibres du pont, qui sont bien responsables d'une dissociation du tractus cortico-spinak.

 

21D) C'est le nucléus pulposus ! Précisément j'ai noté que le nucléus avait un rôle d'amortisseur qu'il supporte au 3/4 (donc 1/4 pour l'annulus) et un rôle de répartisseur de la pression mais la j'ai noté seul ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut ! :)

 

7C) C'est un prolongement de pie-mère.

 

 

Je me trompe peut être mais pour moi ce sont juste des cellules gliales ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Blop, je l'avais déjà vu sur le forum il me semble, et puis je t'invite à regarder ce lien :https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/filum-terminal

c'est le 1er en tapant filum terminal sur google, après pour ce qui est de la composition cellulaire, je ne sais pas ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Gokuleprimant a dit :

Salut ! :)

 

7C) C'est un prolongement de pie-mère.

 

12C) Les fibres constituant les pédoncules cérébelleux moyens sont les fibres du pont, qui sont bien responsables d'une dissociation du tractus cortico-spinak.

 

21D) C'est le nucléus pulposus ! Précisément j'ai noté que le nucléus avait un rôle d'amortisseur qu'il supporte au 3/4 (donc 1/4 pour l'annulus) et un rôle de répartisseur de la pression mais la j'ai noté seul ...

Excellent le pro du SNC......

 

 

Pépé même toi tu n'utilises plus l'outil recherche??

  • Filum: 

 

  • Le pédoncule cerebelleux moyen met en union le cervelet et le pont: tu as donc des fibres transversales ponto-cerébelleuses qui vont dissocier les fibres descendantes motrices responsables d'une perte de la somatotopie! Regarde ce schéma:

1525513160-peoncues.jpg

 

Pour le reste je valide, et je n'ai jamais entendu Rongières dire que les amphiarthroses étaient dans le plan sagittal médian mais à retenir au cas où...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, victorbenv a dit :
  • Le pédoncule cerebelleux moyen met en union le cervelet et le pont: tu as donc des fibres transversales ponto-cerébelleuses qui vont dissocier les fibres descendantes motrices responsables d'une perte de la somatotopie! Regarde ce schéma:

1525513160-peoncues.jpg

 

Pour le reste je valide, et je n'ai jamais entendu Rongières dire que les amphiarthroses étaient dans le plan sagittal médian mais à retenir au cas où...

@pépé98 tu aurais pu utiliser la fonctionnalité recherche, ce qui aurait permis d'améliorer la lisibilité du forum

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...