Jump to content

P 2015


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Je ne comprends pas ces items : 

  • QCM 10 DE : 
    • D : "La prise d'une dose de corticoïdes le soir au moment du coucher modifie le pic nocturne d'ACTH par rétrocontrôle mais ne supprime pas son rythme circadien" Vrai
    • E : "Les fluctuations nycthémérales de la température corporelle chez un animal permet d'affirmer l'existence d'une horloge interne" Faux .. 

 

  • QCM 11 B : "Le monoxyde d'acte et les prostaglandines sont les médiateurs naturels induits par l'activation des receveurs B1 la bradykinine" Faux (la phrase a été recopiée mot à mot)

 

  • QCM 19 B : "Le curare est utilisé pour mettre en évidence les potentiels de plaque miniatures car c'est un inhibiteur compétitif de l'acétylcholine" Faux .. Heu, j'ai exactement cette phrase dans mon cours ...

 

Mercii :) 

 

Bonne nuit ! Et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

  • 10
    • D : ok bon je prends ça alors 
    • E : Ok, donc non répondu 
  • 11B : ok
  • 19B : j'ai réécris le cours, et j'ai noté exactement ca ... Que le curare permettait de visualiser e potentiel de plaque miniature qui est normalement caché par le potentiel de plaque motrice. Le fait d'utiliser le curare empêche le potentiel de plaque motrice, tout en laissant le potentiel de plaque miniature... Du coup, soit j'ai un bug dans mon cours, soit il y a une faille ... 

 

Merci ! :) 

 

Si vous avez des suppléments sur les réponses déjà données, je serais ravie de les avoir :) 

En rouge, ce qui est à résoudre - visibilité :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! :) 

 

  • 10
    • D : ok bon je prends ça alors 
    • E : Ok, donc non répondu 
  • 11B : ok
  • 19B : j'ai réécris le cours, et j'ai noté exactement ca ... Que le curare permettait de visualiser e potentiel de plaque miniature qui est normalement caché par le potentiel de plaque motrice. Le fait d'utiliser le curare empêche le potentiel de plaque motrice, tout en laissant le potentiel de plaque miniature... Du coup, soit j'ai un bug dans mon cours, soit il y a une faille ... 

 

Merci ! :) 

 

Si vous avez des suppléments sur les réponses déjà données, je serais ravie de les avoir :) 

En rouge, ce qui est à résoudre - visibilité :) 

Avec Arnal tout est dans les diapos, et les diapos ne comportent pas d'erreur :) (contrairement à ce qu'il a pu dire à l'oral)

 

'' Le PPM est normalement masqué... Pour l'observer il faut... Par l'utilisation du curare... ''

Et à la diapo qui suit tu vois bien '' Potentiel de plaque motrice '' qui est justement visible car '" Beaucoup de curare '' (tout ce qui est entre '' .. '' est tiré des diapos :) )

 

bn

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors petit récap ;) 

 

QCM 10 DE : 

D : "La prise d'une dose de corticoïdes le soir au moment du coucher modifie le pic nocturne d'ACTH par rétrocontrôle mais ne supprime pas son rythme circadien" Vrai
Le rythme sera décalé, mais aucune raison qu'il soit supprimé 

E : "Les fluctuations nycthémérales de la température corporelle chez un animal permet d'affirmer l'existence d'une horloge interne" Faux .. 

 la température ne permet de voir l’existence d’une horloge interne car se serait vraiment peu fiable comme expérience en soit

 

QCM 11 B : "Le monoxyde d'acte et les prostaglandines sont les médiateurs naturels induits par l'activation des receveurs B1 la bradykinine" Faux (la phrase a été recopiée mot à mot)

B2 pas B1 :)

 

QCM 19 B : "Le curare est utilisé pour mettre en évidence les potentiels de plaque miniatures car c'est un inhibiteur compétitif de l'acétylcholine" Faux .. Heu, j'ai exactement cette phrase dans mon cours ...

Pour mettre en évidence le potentiel de plaque motrice. Ca ne peut pas être les potentiels de plaques miniatures car ceux ci ne sont pas masqués par un PA (il ne sont pas accompagnés de PA, générés par libération spontanée) contrairement au potentiel de plaque motrice !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Clémentine a dit :

QCM 19 B : "Le curare est utilisé pour mettre en évidence les potentiels de plaque miniatures car c'est un inhibiteur compétitif de l'acétylcholine" Faux .. Heu, j'ai exactement cette phrase dans mon cours ...

Alors apparement ce serait potentiel de plaque motrice, moi j'aurais mis vrai pour cet item mais si c'est écrit comme ça dans la diapo du prof alors l'item est faut !

salut ! 

@Shtomal pour cet item un chargé de TD m'avait dit que ça ne pouvait pas être les potentiels de plaques miniatures car ceux ci ne sont pas masqués par un PA (il ne sont pas accompagnés de PA, générés par libération spontanée) contrairement au potentiel de plaque motrice !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

@Shtomal pour cet item un chargé de TD m'avait dit que ça ne pouvait pas être les potentiels de plaques miniatures car ceux ci ne sont pas masqués par un PA (il ne sont pas accompagnés de PA, générés par libération spontanée) contrairement au potentiel de plaque motrice !

Absolument d'accord. D'ailleurs c'est ce que le prof dit dans sa diapo 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...