Jump to content

Nerfs spinaux


LaterBetter
Go to solution Solved by Guest Antoine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

dans son cours de ce matin, Chaynes parle de l'innervation de chaque muscle en disant (exemple du semiépineux de la tête) : "innervé par les branches dorsales des nerfs spinaux de C3 à T5". Et je ne comprends pas trop ce que ça signifie. Est-ce que ces fameuses branches du nerf sortent de la colonne vertébrale au niveau de ces vertèbres pour aller innerver le muscle ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Antoine

Salut,

 

Il y a 8 nerfs cervicaux et non 7 comme les vertèbres, 12 thoracique, cinq lombaires et cinq sacraux. Le nerfs c1 sort au dessus de la vertèbre c1 et ainsi de suite jusqu'au nerf c8 qui sort sous la vertèbre c7. A partir de la tout les nerfs spinaux sortent sous la vertèbre qui porte leur numéro.

Donc on peut dire que c'est nerfs sortent autour de la vertèbre de même numéro, au dessus ou en dessous.

 

Voilà j'espère que tu comprend mieux :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine

Salut,

Les nerfs sont issus de racines au niveau du rachis. Ces racines sont parfois issues de plusieurs endroits comme ici de C3 à T5. En fait tu as plusieurs faisceaux qui partent du rachis et qui se rejoignent par des troncs puis des faisceaux pour former le nerf.

C'est un peu l'image d'un arbre généalogique pour arriver à un individu je ne sais pas si ça t'aide ...

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre de continuer ce sujet....

ça veut dire que quand le prof marque "branches ventrales n. C6-C8" par exemple, le muscle est innervé par les branches ventrales des nerfs spinaux cervicaux de C6 à C8 ? j'ai pris l'exemple du muscle scalène moyen.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...